Médias chrétiens et chrétiens dans les médias
Réflexion autour de l'acte d'édition chrétien, par Jérôme Prékel Le Sarment
Posteur: nicolas | 19 sep 2009 à 11:53 | 361 mots | lu 3054 fois | 27 commentaires






NDLR: Une exhortation pertinente de notre frère Jérôme, illustrée d'un dessin de Didier Millotte, qui nous pousse à la réflexion.
Aujourd’hui, internet a bouleversé une grande partie du paysage de l’édition populaire. L’émergence des blogs permet à chacun de se “ publier ”, de s’exposer, de témoigner de ses expériences, de commenter l’actualité, d’enseigner. Un site internet d’enseignement chrétien est, DE FAIT, dans un rôle d’édition et fonctionne comme une banque de ressources spirituelles. C’est la forme moderne d’une maison d’édition, qui publie (ici, qui met en ligne) des livres, extraits, articles, études, etc.
Avant qu’internet existe, lorsqu’un éditeur souhaitait publier, il lui fallait investir. Le temps de la réflexion, l’exercice du discernement, le provisionnement de l’impression, de la diffusion, constituaient les paramètres qui l’amenaient (ou pas) au choix d’éditer. Aujourd’hui, les éditeurs d’enseignements chrétiens sur le Net ne fonctionnent pas de la même manière. La perception du risque est allégée et l’engagement est donc moins exigeant : c'est la bonne recette pour que la superficialité se glisse dans l'édition de l'enseignement de la Vérité. On lit une chose, elle nous convient : nous la diffusons. Un simple clic suffit. Si un éditeur du Net devait assumer financièrement ses choix éditoriaux, il y aurait beaucoup moins d’enseignements approximatifs aujourd’hui.
Un second paramètre est constitué par le fait que les personnes qui gèrent des sites diffusant des enseignements chrétiens ne sont pas toujours qualifiées spirituellement. Et nous connaissons l'impact négatif d'une personne qui n'est pas à sa place. L’enseignement est un don de l’Esprit (docteur) et on confond souvent ce qui nous plaît, ce qui correspond à nos conceptions, avec la Vérité. On confond ce que nous avons reçu, avec le don de Dieu. Le problème ne date pas d’aujourd’hui, mais les grandes possibilités de diffusion donnent au phénomène une ampleur sans précédent. La prédication des expériences et le montage en épingle de fragments de la Vérité, ou du plan de Dieu, battent leur plein comme jamais.
>>> lire la suite

Dans le mille !
Ceci n'est pas uniquement vrai pour l'édition chrétienne, mais pour tous les produits culturels, dans tous les domaines intellectuels, scientifiques ou philosophiques : beaucoup de personnes qui n'ont pas de qualifications particulières peuvent s'exprimer avec plus ou moins de talents (certains avec beaucoup de justesse et de pertinence quand même !) aujourd'hui on trouve de tout sur le web, du mauvais comme du bon.
Cette réflexion est intéressante mais c' est dommage que M.Prékel mette tout le monde dans le même sac au niveau d' internet. En effet, on peut travailler à la légère que ce soit sur le net ou dans une église. Ce qui fait la différence (en tant que chrétien), qu' on soit sur internet ou dans une autre structure, c' est l' amour de Dieu qui nous anime et la crainte respectueuse qu' on a de lui (ce qui nous évite de publier ou encore de dire à la "chaire" des choses fausses ou répréhensibles). Je ne crois pas que ce soit la façon de fonctionner sur internet qui soit en cause, même si elle diffère dans la forme, notamment pour ce qui concerne les publications et l' enseignement.
Personnellement, je ne tiens pas de blog ni de site sur internet, mais l' impression que ça me donne, c' est que M. Prékel a quelque chose contre l' oeuvre de certains sur le net, sauf erreur de ma part. J' ai pu remarquer, d' ailleurs, que dans les églises très souvent on ne discute pas de certains sujets et enseignements bibliques essentiels (en rapport avec l' actualité notamment), ce qui participe à l' endormissement et à l' ignorance des chrétiens, alors qu' on le fait sans complexe et librement sur la toile.
Affaire à suivre peut-être...
Cordialement
Samuel
...Je ne défend pas M.Prékel mais je comprends le fond de sa pensée. Faut-il tirer la sonnette d'alarme sur les débordements graves qui se produisent sur le net?
Pour ma part je dit: Oui!
N'ayons pas peur de citer, n'ayons pas peur de mettre selon moi les trois noms sur trois plates-formes "dites" chrétiennes et qui sont: Top chrétiens, Blogdeï et Michèle d'Astier.
Je vous en pris, laissez moi mettre en évidence ce que je pense non pas comme responsable mais comme un simple chrétien.
Il s'agit d'un point de vue personnel. Je connais personnellement certains qui travaillent dans le top chrétiens. Je ne prend à partis aucun d'eux mais ne serait-ce que dans les vidéos, j'y ai trouvé des personnages étranges (« un ange m'a parlé » )et des vidéos dont nous avons contestés et qui sont laissés à la vue de tout public. La bible nous donne un merveilleux conseil et un avertissement pour agir n'est-ce pas?
« un peu de levain fait lever toute la pâte »
Que dois-je penser de mon pasteur qui anime de temps en temps ce blog en ayant connaissance de son contenu...Je crains d'avoir du mal d'accepter dimanche ce qu'il me dira alors que Dieu lui aura mis Sa pensée sur le coeur de Son serviteur. Sa conduite va me conduire à douter de lui et me laisser pensée qu'à tout moment le berger risque de me donner une nourriture frelater. Il est vrai que les plus spirituels diront: faites comme les gens de Bérée..sondez les Ecritures.
Dans le blog de Madame, coup de théâtre nous sommes invités à revenir "à la loi" et malheur à celui qui ne mettra pas le samedi à part!!! On n'y parle de porter du fruits quand on se permet de se jeter avec violence sur ceux qui ne sont pas d'accord. Mais quel esprit anime cette charmante dame?
Bien sûr on y glisse de nombreux commentaires d'autrefois, des hommes de Dieu renommée...On attire: j'y vois une séduction. J'entend: « sortez de Babylonne! » ou plutôt de vos assemblées!
Non je n'ai pas en moi un esprit de sirène, ou je ne sais de quelle bestiole! C'est bien le Saint-Esprit que j'ai reçue et je ne pense pas que le saint-Esprit cohabite ou fait « copinage » avec les mauvais esprits!
Quand a celui de Nicolas, même si je ne suis pas toujours d'accord, il a pour l'instant l'avantage de mettre en lumière que le net n'est plus un filet mais bien une toile dans laquelle il est dangereux d'y tomber. Nous voulions en faire un filet pour pécher nous avons tissés une toile pour captiver.
C'est certainement l'occasion de revoir et de reconsidérer les sites chrétiens et d'en fixer à nouveau le cadre.
Saches Nicolas que si tu ne le publies pas je peux le comprendre, j'ai mis simplement ce que je pensais et j'ai peut-être mal dit ou mal exprimer les choses. Je n'ai de griefs contre personne même si la tournure va à la dérision. Bien au contraire devant Dieu mes pensées se tournent vers chacun de vous.
Moi aussi j'ai des rêves en Christ et je trouve dans cette réflexion l'occasion de bonnes résolutions
pour tout ceux qui ont de la bonne volonté.
éprouvez toute chose, retenez ce qui est bon !
pourquoi cette insistance à vouloir fustiger "l'incompétence" ou encore montrer du doigt "la désobéissance" de ceux qui paraissent indépendants et osent enseigner ?????
réjouissons-nous comme Paul de ce que l'évangile est annoncé et de la possibilité d'atteindre beaucoup de gens inatteignable autrement !
Dieu veille sur Sa Parole , pas besoin de mercenaires pour le faire
L'ivraie côtoie souvent le vrai blé. C'est à nous d'apprendre à faire la différence, de sorte que nous sachions examiner( avec l'aide de la parole et du Saint Esprit) toutes choses et retenir ce qui est bon. Internet augmente peut-être les risques d'apostasie mais ce risque demeure pour les infos,les documents papier. Combien de livres, de documents (biographies,doctrines, outils pour l'église...) ai-je dû jeter car en opposition avec la parole.Il nous faut aussi parfois du temps pour comprendre et analyser certaines réalités bibliques de sorte que nous soyons capables de voir les pièges.En effet cela n'est pas toujours évident de les repérer, sur l'instant.
On ne peut pas empécher qu'il y ait des faux docteurs, des enseignement erronés, des prophéties douteuses, et cela depuis les tout débuts de L'Eglise...
On ne peut pas non plus empécher q'il y ait des faux Christs, des faux apôtres, des faux prophètes, etc...
Faudrait-il faire comme dans le catholicisme, instituer une "Congrégation pour la doctine de la foi" (= inquiqition)?
On voit beaucoup sur le Net s'auto-installer dans des "ministères de chasseurs d'hérésies" et passer leur temps à "dénoncer l'apostasie". Sont-ils pour autant irréprochables et au centre du désir de Dieu pour leur vie ? Je n'en suis pas sûr.
On ne peut pas non plus éviter de nous influencer les uns les autres, par nos actes, notre exemple ou contre-exemple, nos échanges verbaux ou non-verbaux,...
Un simple geste conduit par l'Esprit peut encourager, édifier et libèrer, un regard accusateur et plein de jugement peut enfermer sous un joug de culpabité et d'indignité.
En fin de compte, chacun rendra compte au Créateur pour lui-même: chacun de nous a la Parole écrite à sa disposition, et peut s'attendre au Saint-Esprit pour le conduire dans toute la vérité, à condition de se reconnaître "pauvre, malheureux, misérable, aveugle et nu", c'est à dire de se rendre compte que sans Jésus, nous ne pouvons rien faire, ni comprendre, et que nous avons désespérément besoin de Sa grâce, de Sa lumière, et de Sa sagesse, celle d'en-haut, dont Jacques dit qu'elle est donnée généreusement à ceux qui la demandent.
Tous les ministères (et l'Eglise toute entière) sont là pour mettre le Seigneur au centre, pour L'exhalter, Le glorifier, aider à mieux saisir Sa grâce, comprendre le mystère insondable de Son Amour, recevoir Sa sainteté et les eaux vives de Son Esprit.
Un authentique docteur de la parole n'est pas là pour nourrir intellectuellement notre cerveau (ça ne sert strictement à rien), mais comme tous les ministères, il est censé se reproduire selon sa nature: un évangéliste va te communiquer sa passion pour les âmes, t'inspirer par sa facilité de contact et sa capacité de se faire tout à tous, un berger par son coeur pour ses frères et soeurs, sa compréhension, sa compassion qui élève l'âme courbée et affigée et la guérit, de même le fruit authentique de l'enseignant est de rendre simple et accessible les choses en apparence embrouillées, et de communiquer l'amour de la Parole et de la vérité, et le désir de la sonder à son tour, un chantre va t'aider par son coeur de David et ses capacités musicales, à rentrer dans la présence du Roi, à fixer tes regards sur Lui, à ouvrir grand ton coeur pour devenir à ton tour un vrai Juif dans l'esprit (Juda = louange), un adorateur en esprit et en vérité, qui est amoureux fou de Sa présence, et ne désire vivre que pour cela, être dans la si douce, si indiciblement merveilleuse présence du Sauveur, dès maintenant et pour toute l'Eternité...
Je m'excuse d'avoir été légèrement bavard, mais je me lâche un peu, pour une fois ! (je m'auto-censure souvent)
Arrêtons un peu de couper les cheveux en 36000 et soyons dans la simplicité vis à vis de Christ, le Bien-Aimé...
« En marche, les humiliés du souffle ! Oui, le royaume des ciels est à eux !» (Matthieu 5, trad. Chouaqui)
Juste deux versets qui m'ont interpellé dans la Parole de Dieu qui nous annoncent l'internet.
Job 8:14 Son assurance est brisée, Son soutien est une toile d'araignée.
Esaïe 59:5 Ils couvent des oeufs de basilic, Et ils tissent des toiles d'araignée. Celui qui mange de leurs oeufs meurt; Et, si l'on en brise un, il sort une vipère.
Fraternellement
Personnellement j'y vois plutot un signe de maturité du corps de Christ.
Les chrétiens commencent enfin à se prendre en main et les ministères ne sont là QUE pour que l'Eglise de Jésus-Christ accomplisse SON MINISTERE.
Les ministères qui veut dire service avant tout ne sont pas là pour eux mêmes mais bien pour la contribution à la maturité du corps de Christ.
Merci pour les commentaires ci-dessus si vrais, si authentiques, si matures.
Et surtout un grand merci au Seigneur pour tant de frères et de soeurs vraiment merveilleux que nous pouvons rencontrer sur le net.
Il y a du bon dans tout les blogs chrétiens , sachons ne retenir que le bon.
Tout ce qui est motivé par l'Amour porte du fruit pour Dieu, alors n'ayons pas peur de prendre des initiatives pour Dieu, et nos erreurs Dieu nous aidera à les corriger en chemin.
Philippe
Mon cher George, voici un autre verset qui annonce la Renault Megane DCi 1.6l AM 2006: "Quant à l'aspect de ces roues et à leur structure, elles ressemblaient à une chrysolithe; toutes les quatre étaient de même forme; leur aspect et leur structure étaient tels que chaque roue semblait être au milieu d'une autre roue." (Ez.1;16) je blague georges ;))
Je n'ai pas écrit ce texte pour recueillir l'assentiment mais pour transmettre une pensée.
Dans le but qu'elle soit mieux comprise, et mieux entendue, je vais tenter de répondre le plus brièvement possible à quelques messages. Mais je n'ai pas l'intention de me lancer dans des joutes verbales. Je lirai donc les réponses, mais ne pense pas répondre à la suite. Si quelqu'un souhaite un contact perso, mon mail est sur le site du SARMENT.
Je suis un peu navré que notre volonté de ne toucher à rien nous pousse à niveler par le bas : "peu importe comment Christ est prêché, pourvu qu'il soit prêché". Je ne crois pas que cela signifie que nous pouvons élever notre seuil de tolérance devant le péché, le mensonge, ou les doctrines approximatives. Ou encore accepter d'être enseignés par des mauvais ouvriers. Ou encore de rester sans mot dire devant des injustices dans ce domaine...
Les ouvriers intégrés à l'enseignement seront-ils spirituellement responsables de ce qu'ils auront transmis et semé ? C'est oui, ou c'est non. Le reste vient du diable.
"Oui, mais Dieu veille sur sa Parole" : sophisme ! Cette réflexion est une manipulation de la Parole de Dieu contre la Parole de Dieu, car sinon, on ne demanderait pas aux responsables (à fortiori aux enseignants) de "tenir fermement la fidèle parole selon la doctrine, afin d'être capables d'exhorter par un sain enseignement, et de réfuter les contredisants" ou encore "de fermer la bouche aux vains discoureurs qui enseignent ce qui ne convient pas".Tite 1:9
C'est PAR NOUS que Dieu veille sur sa Parole, et nous sommes rendus capables de le vivre par Son Esprit qui nous a été donné.
Le message de l'internaute dont le pseudo est "de passage…" c'est : dormez braves gens, tout va bien.
Couper les cheveux en quatre (message à "David"), c'est ergoter devant la vérité. Et on ergote devant la vérité parce que nous n'aimons pas le tranchant de l'épée. C'est ça aussi, la démangeaison d'entendre des choses agréables : plus rien ne coupe et tout est bon. A mesure que le tranchant s'émousse, nous devenons des relativiseurs, qui détournent les chrétiens du cœur de Dieu.
Lorsque nous enseignons, sommes-nous appelés à présenter une nourriture pure, ou pouvons-nous nous permettre un certain nombre de libertés ? cette réponse est importante : si vous visez à l'excellence, vous vous préparerez avec crainte et tremblement. Si vous n'avez pas de notion précise du poids de votre responsabilité et de la gravité de l'acte lui-même, alors vous serez léger. Courrons la course pour remporter le prix.
Aimer la vérité, c'est lui sacrifier notre personne, nos conceptions, notre pensée, et toutes les modes et permissions du siècle chrétien apostat. Sans l'amour de la Vérité, il y aura beaucoup de perdition pour beaucoup de "chrétiens". Pire : ces "chrétiens" qui enseignent d'une manière légère NE POURRONT PAS éviter de prêter leur voix à l'esprit de Jezabel, parce qu'il feront corps avec elle. Tout cela est de la prostitution, mais chut ! il ne faut pas le dire, car il y a de bonnes choses dans tout ça ! soyons positifs.
Pour Néhémie:
Je confesse et j'avoue que, face à ton commentaire, je l'aurai "jeté avec violence, car je n'aurai pas été d'accord. "...
1= Pas d'accord de le publier, puisque, caché derrière ton pseudo, tu te permets d'accuser nommément quelqu'un d'autre, ce qui est tout sauf biblique (cf Mt 18)
2 - Le violence, en l'occurrence, eut été très relative: je me serai contentée de ne pas mettre en ligne, puisqu'il s'agissait d'un commentaire lâche (puisqu'anonyme), exagéré, et diffamatoire: un webmaster est responsable pénalement de ce qu'il laisse écrire sur son blog, notamment quand des personnes sont citées de manière diffamatoire
3 - Un administrateur de blog chrétien, comme le dit Jérôme Prekel, aura de rudes comptes à rendre au seigneur s'il laisse filtrer des enseignements pernicieux, qui peuvent perdre des âmes. Nous avons à FILTRER, et même sévèrement, les commentaires: beaucoup colportent des doctrines de démons de la part de personnes qui veulent IMPOSER leurs convictions, et qui tordent la Bible dans tous les sens pour étayer ces convictions, alors qu'ils n'ont reçu de Dieu aucun mandat pour enseigner la Parole de Dieu: ils ne la comprennent même pas !
4 et, comme le fait remarquer Jérôme Prekel, ce que tu me reproches, c'est justement de rappeler des commandements de Dieu qui n'ont jamais été abolis, et de ne pas étaler tes convictions que je sais être erronées
Eh oui, j'ai un très grand sens de ma responsabilité sur internet, de ce qui s'y lit, de ce qui s'y diffuse, et j'ai non seulement le droit, mais aussi le DEVOIR , de ne pas publier n'importe quelle ânerie:
un blog chrétien n'est pas censé être une tribune libre pour des gens se camouflant derrière des pseudos, et dont la Bible nous recommande de fermer la bouche, et qui répandent sur internet ce qu'aucun pasteur responsable ne leur laisserait dire dans leurs églises: les boucs, à juste titre, n'y sont pas autorisés à venir troubler l'eau pure des brebis...
Je suppose que ton pasteur ne te laisse pas la parole dans la bergerie dont il a la responsabilité. Alors tu viens parler contre lui, ici, camouflé derrière ton masque ...
Pouah !
Oui, l'internet est bien propice, un peu trop, à ce genre de logorrhée venimeuse, par lesquelles des gens qui ne devraient surtout rien dire se "lâchent" pour évacuer leurs frustrations.
À la place de Nicolas, j'aurai censuré ton commentaire, sans état d'âme ! Et dans un seul souci: arrêter la pollution...
Hep, Nicolas, je m'étonne que tu n'aies pas réagi !
Michelle, il a donné un point de vue; tu donnes le tien: le débat est clos sur ce sujet et chacun se fait une opinion.
Jérôme, ne refuse pas le débat mon frère; les commentateurs ont aussi l'Esprit saint et tu seras grandi par les échanges. C'est sûr, c'est déstabilisant au début, mais on s'y fait vite !! Et c'est vraiment un "frottement de l'Esprit" pour notre sanctification.
Le principe du blog c'est justement de permettre aux autres de s'exprimer sinon on crée un site, pas un blog.
Le site est plus statique, le blog plus vivant, mais aussi le blog permet les dérapages c'est inévitable.
Je pense que à l'avenir on ne pourra pas éviter la création de nouveaux blogs chrétiens, on ne peut pas tout contrôler, et puis c'est tant mieux.
Les erreurs de doctrines sont aussi inévitables , même chez les blogs dit "sérieux", c'est pourquoi il faut s'entourer de précaution et savoir se laisser reprendre ce qui n'est pas évident, mais excellent contre la chair.
Jérome je me permets une petite critique constructive, c'est de changer de police de caractère, c'est vraiment pas facile à lire et parfois et la je parle pour tous en général les études trop longues sont barbantes.
Personnellement je trouve que la diversité de blog est une bonne chose, car cela permettra aux vieux routard du net chrétien de se remettre en cause, car le problème de l'audience d'un blog compte beaucoup pour les webmaster.
Je pense aussi que certains blogs finissent par lasser, tant la censure y est présente.
Je pense qu'il faut aussi un peu d'humour, et puis pas trop se prendre au sérieux.
Si tu veux créer ton blog fait le, mais pas pour être revanchard, parce que le Seigneur t'aura mis quelque chose à coeur, on peut se tromper et rectifier le tir, nul n'est parfait.
Si tu dois écrire pose toi la question de savoir si cela édifie , ou non et ne te laisse pas impressionner par les Ayatollah évangéliques qui lancent des anathèmes à tour de bras, dans le seul but de captiver l'auditoire.
Si tu as un talent fais le fructifier, ne laisse pas ton pasteur enterrer ton talent, ni un webmaster enterrer ton talent.
C'est au Seigneur en définitive que tu rendras des comptes, fais tout dans l'humilité et la crainte du Seigneur, à l'écoute de l'Esprit de Dieu en refusant de te laisser impressionner par les techniques de déstabilisation que certains utilisent.
Philippe
J'avais passé un message qui n'a pas été posté, alors j'y reviens : Nicolas, je ne refuse pas le débat, je souhaite me garder des discussions vaines, ce n'est pas la même chose.
Pour le reste, je suis ouvert. Sur quelle question veux-tu débattre, mon frère ? Ou à quelle question souhaites-tu me voir répondre ?
Moi, j'ai une question : mon dernier paragraphe est-il un produit d'inquisition ? Un anathème d'ayatollah ?
Suggestion: pourquoi ne pas limiter les réponses à un certain nombre de caractères? Cela obligerait les auteurs des messages à ne dire que l'essentiel et ce serait plus confortable pour ceux qui lisent. C'est déjà pratiqué dans les sites d'actualité lorsque l'on veut commenter des articles.
Personnellement quand je vois des commentaires trop longs je suis découragé de les lire.
Je trouve dommage du peu d'esprit constructif des webmasters qui interviennent sur ce fil.
Le Seigneur ne dit t il pas de prier pour qu'il soit envoyé des ouvriers dans la moisson, hors la moisson est grande et il y a peu d'ouvriers.
Il est très simple maintenant d'ouvrir un site en ligne, c'est un moyen de communication comme la radio et la télévision hier.
A ceux qui veulent ouvrir des pages persos chrétiennes, je leur donnerai plusieurs conseils :
En premier prier rechercher la face de Dieu pour que notre coeur soit pur devant lui.
Ensuite de s'asseoir pour évaluer la dépense ( temps, argent, être mal compris, mal jugé ( surtout par les frères et soeurs )...)selon luc 14:28
Ensuite d'aller sur des terrains qui sont encore à défricher, en suivant le conseil de Paul en Romains 15:20
Et je me suis fait honneur d'annoncer l'Évangile là où Christ n'avait point été nommé, afin de ne pas bâtir sur le fondement d'autrui, selon qu'il est écrit :
15:21
Ceux à qui il n'avait point été annoncé verront, Et ceux qui n'en avaient point entendu parler comprendront.
Ensuite batissons sur Christ avec des pierres précieuses et non avec du foin et du chaume.
Jérome la seule allusion personnelle concernait uniquement le changement de police de caractère, pas de quoi fouetter un chat.( humour )
Amitiès à tous
Philippe
En tant que blogueur chrétien depuis plus de trois ans, j'approuve l'article de Jérôme Prekel. Etre blogueur est on ne peux plus facile. Etre édifiant, consistant dans ce qu'on apporte est beaucoup plus difficile et requiert quelque part une qualification divine.
Peut-être serait-il bon de rassembler de véritables enseignants blogueurs pour proposer une certaine formation dans ce domaine aux blogueurs désireux de publier sur la toile.
Je pense que si quelqu'un est sérieux et désireux d'être nourri par ce qu'il lit, il fera assez rapidement le tri entre ce qui n'est qu'une phraséologie superficielle et ce qui est consistant et bien ancré dans la Parole. Là où il y a de quoi s'inquiéter, c'est le nombre de chrétiens qui peuvent se nourrir de plats spirituels qui ont si peu de vitamines.
Jeune blogueur, j'étais de ceux qui encourageainet les chrétiens à saisir cette opportunité pour être présent sur la toile. Je le suis moins aujourd'hui. Je préfère mettre en avant la nécessité d'un solide ancrage et d'un don de communication et d'enseignement avéré avant. Sinon, c'est mettre la charrue avant les boeufs et, peut-être, porter plus de préjudice au christianisme biblique que d'avantages.
Je ne connais pas l'auteur de l'article, mais ne pourrait-il pas à la suite, dresser pour nous le portrait du blogueur chrétien, et nous dire de quels dons, de quel équipement il pense qu'il devrait être pourvu avant de se lancer dans l'affaire.
Plut^to que de décourager, travaillons à encourager. Je connais des jeunes qui ont ouvert des blogs et qui ont vraiment quelque chose à dire. Accompgnons-les !
Pour répondre quant à la "nomination" des personnes. Si cette personne se dit remplir un ministère publique, Paul ne dit-il pas de reprendre, "devant tous, ceux qui pèchent, afin que les autres aussi en aient de la crainte." (1 Timothée 5.19-20).
Lorsque Pierre était répréhensible, Paul ne s'est pas géné pour le reprendre devant tout le monde, sans auparavant appliquer Matthieu 18.15. Et puis pour Démas et compagnies je ne crois pas qu'il leur a demandé leur avis avant de citer leur nom dans ses lettres (qui figurent aujourd'hui dans la Bible !)...
Sinon pour ce qui est de l'article, l'analyse en soi est bonne. La liberté fait que toute sortes de fruits (bons et mauvais) paraissent et sont à la portée de tous, et ça peut en égarer plus d'un.
Je pense que si les ministère dans l'Eglise remplissaient correctement leur ministère, les frères et soeurs seraient correctement enseignés et donc affermis et aptes à discerner le vrai du faux.
Toutefois je ne pense pas non plus qu'il faille être docteur pour tenir un blog, en tant que disciples de Jésus nous avons tous à annoncer l'évangile, nous sommes tous ministres de la réconciliation. On ferme déjà trop la bouche aux frères et soeurs dans les assemblées, ne le faisons pas non plus sur Internet. Beaucoup ont des choses à dire, qu'ils le disent, discernons.
Que Dieu nous bénisse.
(Voilà, j'ai nettoyé le débat de ceux qui semblent avoir des comptes à régler les uns avec les autres. En réalité, personne ne s'intéresse à toutes ces épuisantes incriminations de personnes, donc merci de laisser la place à ceux qui ont réellement des choses à dire: Jérôme soulève des points importants, approfondissons-les!).
Juste pour préciser un ou deux points : Nicolas K a raison, pas besoin d'être docteur pour être blogueur. Et, bien sûr, je fais partie de ceux qui se réjouissent que la Parole de Dieu soit prêchée, y compris par des gens qui ne possèdent aucune reconnaissance ou qualification … pourvu que ce qui est enseigné soit juste, équilibré et surtout : inspiré.
Il est évidemment de la première importance que la Parole soit libérée et que nous n'acceptions aucun joug nicolaïte ; et dans ce sens, internet représente un outil très précieux. Nous sommes tous appelés à être la lumière du monde.
Je fais donc partie de ceux qui défendent la liberté d'expression sous toutes ses formes. Mais nous devons prendre garde que "cette liberté que nous avons ne devienne une pierre d'achoppement pour les faibles" (1 Corinthiens 8:9). C'est un appel à notre responsabilité individuelle de "simple" chrétien : quel ne doit pas être l'écho de cette exhortation si nous sommes des enseignants ! des éditeurs d'enseignements !
Dans un prochain texte à paraître dans quelques jours, je me propose de démontrer comment UNE SEULE PERSONNE peut infecter le monde chrétien dans des proportions incalculables, avec une doctrine de démons. C'est tellement inconcevable !
Nous devons relever le niveau de nos standards spirituels. Le Seigneur revient bientôt et Il a son van à la main, et Il va balayer son aire. Les choses vont prendre une tournure de plus en plus sérieuse, et je veux attirer l'attention sur deux versets :
Philippiens 3:18
Car plusieurs marchent, dont je vous ai dit souvent et dont maintenant je le dis même en pleurant, qu'ils sont ennemis de la croix du Christ…
Une lecture superficielle laisse à penser que Paul parle ici des hommes païens qui sont opposés à l'annonce de l'évangile. Je crois qu' il s'agit de chrétiens qui sont ici appelés des ennemis de la croix de Christ. "Plusieurs marchent…" et ils ne marchent pas comme ils le devraient, c'est pourquoi l'apôtre pleure en les définissant officiellement dans leur véritable état spirituel : ennemis de la croix de Christ. C'est parce que la chose est dramatique que Paul pleure. Parce que ces chrétiens veulent être la bouche de Dieu, mais ils ne veulent pas séparer ce qui est précieux de ce qui est vil ! (Jérémie 15/19).
Un chrétien dont la vie spirituelle fonctionne sans renoncement et sans soumission, ne cherchant que ce qui lui plaît, ne pourra éviter de marcher en ennemi de la croix de Christ. Sans s'en rendre compte, il enseignera (ou diffusera des enseignements) qui vont dans le sens de son état et de sa pensée. C'est pourquoi j'ai voulu rappeler que cet état de fait est aggravé par l'isolement des personnes qui éditent sur le Net.
Un chrétien dont le service pour Dieu est mélangé avec l'esprit du monde, les influences du monde, ne pourra pas éviter de marcher en ennemi de la croix de Christ :
"Quiconque donc voudra être ami du monde, se constitue ennemi de Dieu" (Jacques 4:4).
J'écris ces lignes en m'estimant concerné moi aussi par l'ensemble de ce sujet. Je n'ai de leçon à donner à personne, je place simplement en perspective des pensées que nous connaissons tous. Le Seigneur revient, et Il est très proche. C'est le moment de chercher le levain dans la maison, et de le traquer, littéralement, afin de l'ôter. Pas par légalisme, pas par peur, mais par confiance et foi dans la Parole de Celui qui nous a sauvés.
Cela doit être épuisant et décourageant de recevoir certains messages et de devoir décider de ceux que l'on acceptent, de ceux que l'on éliminent. Je te remercie Nicolas ainsi que toute ton équipe pour ce travail qui ne doit pas apporter que des satisfactions.
P.S. Je me cache derrière un pseudo. Ca peut se faire AUSSI pour dire du bien et encourager.
Ok pour le danger des sites d'enseignement, qui plus qu'aucun autre média ouvrent à tout vent de doctrine.D'ou la tentation de dénicher celui qui saura étayer ses propres convictions encore mal dégrossies. Mais je me demande si justement la coexistance de bloggs de dicussions ouverts, comme celui-ci, ne constitue pas un contre-poison idéal. Certaines personnes emprunts au départ de fortes convictions chercheront peut être à s'y ériger en donneurs de leçons, mais l'inévitable confrontation, à d' autres pensées inspirées, scripturairement argumentées, pourra, dans le secret les faire s'interroger.
A contrario, l' absence du Net n' aurait jamais interdit le pullulement de doctrines trompeuses recues sur palier d'un domicile ou par un tract l'invitant dans une congrégation qui réduirait défintivement ses "chances" de cotoyer d'autres avis. Je veux aussi penser qu'une âme sincère, dans un état d'humilité (condition "siné qua non" pour s'approcher de Dieu et de la Vérité) sera guidé par l' Esprit pour faire la part des choses.
S'il est vrai qu'un seul individu peut infecter bcp de personnes mal affermies dans la foi, procurant la destruction sur son passage...
Il est également vrai qu'une seule personne remplie de l' Esprit peut faire revenir dans la foi beaucoup d'individus mal affermis, étant l' instrument de construction choisi par Dieu.....( 1 Cor. 5 )
Tous les barrages de censures et de bonnes intentions pourraient être mis en place sur le net chrétien afin de ''relever le niveau de nos standards spirituels'' que cela ne suffirait encore pas...
Le Saint-Esprit ne peut pas être mis ''en cage'', Il va et Il vient, où et quand Il veut, en toute liberté......dans la mesure où on L'écoute et on Le laisse faire...
L'Eglise se porte bien, seul un petit reste faible, mais fort en Christ, en fait partie, c'est Dieu qui la construit sans relâche, pas les hommes...
Voici une petite vidéo(non chrétienne)pour alléger le débat.
www.youtube.com/watch?v=m...
Fraternellement en Christ.
Merci pour la vidéo, Maya.
{:-))
Bien entendu, selon la formule consacrée, toute ressemblance avec des situations réelles et des personnages existants ne serait que l'effet d'un pur hasard.
Jean-Luc
