Blogdei, site d'échanges et de débats fraternels avait besoin d'un petit rafraîchissement et d'un petit coup de jeune: ça y est, c'est fait !
Nous lançons donc ce jour la version "djeunes" en langage SMS:
![]() |
blogdei
Posteur: nicolas | 10 juin 2009 à 10:46 | 55 mots | lu 1982 fois | 38 commentaires
Blogdei, site d'échanges et de débats fraternels avait besoin d'un petit rafraîchissement et d'un petit coup de jeune: ça y est, c'est fait !
Nous lançons donc ce jour la version "djeunes" en langage SMS:
blogdei |

Nombre d'évaluations : 4 vote(s)

Aucun rétrolien.
Les rétroliens pour ce billet sont fermés.
Signalez cet article sur les sites suivants:
Digg-moi ca!
del.icio.us it!
Blogmark it!
Scoop it!
Fuzz it!
Tape Moi!
AllActuer Ca!
Nuouz Ca!
Memes Ca!

1. Le 10 juin 2009 à 11:59, par véronique
francheman jne peu pas écrir komsa mès jsui sûr k pr vs nikolas 7 article a dû êtr une épreuve!
mêm lir se mots "djeun" è éreintant. lol
2. Le 10 juin 2009 à 12:03, par hiUWNLV weq
M JIPASDCVIPUSDN JP[ v
3. Le 10 juin 2009 à 12:22, par christian pf
yo, j'la kif grave ta version d'jeuns brother :)
4. Le 10 juin 2009 à 12:29, par odile
Dites moi que c'est une plaisanterie !!!!!!!
pourquoi toujours tout tirer vers le bas ?
5. Le 10 juin 2009 à 12:43, par anne du quebec
wowww je penssais etre encore jeune mais la avec ce site je prend un coup de vieux lol mais si les jeunes aimes ca et comprennent quelque chose tant mieu .
mais moi je reste avec la bonne vielle version
6. Le 10 juin 2009 à 13:16, par Fredz 2
][_, ([]) ][_,
:D
par kontr le kaptcha n'in pas la plèsanterie ptdr
7. Le 10 juin 2009 à 13:21, par eric
j'vien de j'té un cou dzieu, é sa ma fracassé'l servo. lol, il coz' com' sa lè djeuns ?
8. Le 10 juin 2009 à 14:04, par pharouest
Hi hi hi !! Ha ha ha !!!
ouh la laaaaa !! mdrrrr
C Gnial leu nouvo blog pr lé rigolo!!
Mé pkoi ke ya pu kedal su lé zeroPN et ke c Paulo ki komand ??
9. Le 10 juin 2009 à 14:26, par pharouest
C 1Dsan 2 traduir lé kom 2 amadéuse kom sa!
Pr 1 foi ke ya kelk1 ki c écrir francè korrek ..Pa lol sa! LOOL
10. Le 10 juin 2009 à 14:34, par Jean :: site
Impossible pour moi !!!!
Trop vieux , sans doute !!!
J'voudrais voir la bible écrite comme ça !!!
Mais j'achète pas !!!
11. Le 10 juin 2009 à 16:08, par Alx
a qd 1 blog de vieux coooool!!
12. Le 10 juin 2009 à 16:19, par Jipi
Encore un exemple de nivelage par le bas.
13. Le 10 juin 2009 à 18:52, par jean claude
incompréensible,appauvrissement culturel
14. Le 10 juin 2009 à 19:18, par Raphaël
Est-ce une tentative d'humour ou est-ce sérieux ?
15. Le 10 juin 2009 à 19:19, par Jean-Marie C
ça y est, Nicolas a pété un câble!
16. Le 10 juin 2009 à 19:41, par domy
Vous trouvez ça marrant ,vous!ben moi j'viens d'prendre un sacré coup d'vieux .
17. Le 10 juin 2009 à 19:47, par SamuelB
En Ch'ti, ça donne: heiiiiin?????? hi hi hi!!!! Suis déjà trop "vieux" pour ça!!! Mais rassures-moi, Nicolas, l'ancienne version tournera toujours n'est-ce pas???
18. Le 10 juin 2009 à 20:57, par nicolas
C'est écrit en haut le nom de la catégorie, c'est seulement une BLAGUE ! Mes enfants ont interdiction d'écrire en SMS, non mais ;)) La destruction du vocabulaire et de la langue procède d'un plan pour aliéner la jeunesse qui ne LIT PLUS et ne réfléchit plus, forcément. Quoique l'on puisse avec la mouvance californienne du FIVE WORDS affirmer qu'on peut tout réduire à 5 ou 6 mots; faut-il mettre du sens dedans, et pas du "kikoo" et du "LOL"...
19. Le 10 juin 2009 à 20:59, par Milti
g enfin konpris:
tu as trouvé un moyen de permètr à certins de posé de koms san passé par la kaz poubèl de blogdei c ça? mès jcroyès k tu tenès absoluman à se k lé djeune sexprim en langaj Françoi akadémike; k'est se ki t'arrive mon "vieux" aurès-tu pri un koup de djeune? lool xD
20. Le 10 juin 2009 à 21:06, par YvesD
Avoir mis ça dans la rubrique "Humour" laissait présager la "mise au point" de Nicolas... Sinon, pourquoi pas une Bible en langage SMS, tant qu'on y est !
21. Le 10 juin 2009 à 21:17, par Jean Yves
C hyper cool é rigolo.
Chui total mdr 2pui smatin! loool
Mé fo ke je porte pl1tt cont le ouebmastère vu ke mon blaze é pa bi1 tradui: c pa Jean Yve mé "djan iv".
C 1sultan é j'vou mè an garde cont mank respek avek 1 djeun 2 soi san tan! ptdrrr
22. Le 10 juin 2009 à 21:21, par Hanna
Rohhh!!@JClaude..Jipi..é les otr'kigrogn..
Ya pa d'koi smetr en boul!
Allez,SVP,riez avec nous..
C'est sympa..De toutes façons,blague ou pas,les"djeun's" écrivent tous comme ça entre eux..C'est chouette de penser à eux,non?
On ne va quand même pas faire un scandale pour ça??Il y a tant de choses plus graves..
Et puis..ce qui compte..ce ne serait pas le coeur,par hasard??ou bien je ne sais plus lire la bible?
En tout cas,pour moi,je trouve ça Gnial..ehoui,moi aussi,malgré mes 56 ans,c'est ainsi que j'écris bien souvent!..
+pratik+rapid+amusant...ke du boneur...LoooooL...........
(é encor,g bcp à aprendr..,ya tt pl1 d'mo ky st encor tro lon...hahaha!)
Pr ns,en fac,on fzé dja en abréG é fonétik..c pa dièr tt sa!
Alé,en c tps d blm partt,c supR s1pa d'rir ensmbl...
Miki Nicolas,tu détan latmosfer grav...
QDVB.Hanna
ps:(17 en philo au bac,il y a environ..Hmm...peu importe l'année...
voyez-vous..ceci n'empêche rien!!Loool)
23. Le 10 juin 2009 à 21:34, par Hanna
Dommage Nicolas,
C'était vraiment amusant..
Mais je voudrais quand même te dire que de nombreux jeunes écrivent de cette manière sur leur portable et ce n'est pas pour celà qu'ils sont ignares!
Tous ceux que je connais sont diplômés,intelligents,et parfaitement capables de constuire leur mémoire de fin de cycle de belle manière...
J'arrète là car mon propos n'est pas de polémiquer sur ce sujet pendant toute une soirée.
Je suis quand même très choquée des commentaires furieux que je découvre!!Comme d'habitude,cette affaire est prise de haut par certains intervenants et c'est vraiment dommage.
Il eut été plus simple et beaucoup plus symapthique d'en rire,que l'on soit d'accord ou non avec le sujet traité.
..................................
Peut-être une prochaine fois!
QDVB.Hanna
24. Le 10 juin 2009 à 21:46, par Fred 2
14 ¶ Mès Pierre, se levan avec lé 11, éleva sa voix, é leur dit: vs home de Judée, é vs tou ki demeuré à Jérusalem, saché ceci, é prêté l’oreiye à me paroles:
15 kar ceux-ci ne son pas ivres, kom vs le suposez, voyan k se n’est k la 3ièm heur du jour.
16 Mès c’est se ki a été dit par le profète Joël:
17 é il arrivera o derniers jours, dit Dieu, jrépandrè de mon Esprit sur tte chèr, vos fils é vos fiye profétiseront; vos jeune jns auron de visions, é vos home âgés auron de sonjs.
18 é sur me serviteurs é sur me servante jrépandrè en se jours-là , de mon Esprit é ils profétiseront;
19 é jferè paraîtr de prodij en hot dan le ciel, é de signe en bas sur la terre, du sang é du feu, é une vapeur de fumée;
20 Le soleil sera changé en ténèbres, é la lune en sang, avan k le gran é remarkabl jour du Seigneur viene;
21 é il arrivera k kikonk invokera le nom du Seigneur, sera sauvé.
22 vs, home d’Israël, ékouté se paroles: Jésu de Nazareth, un hom aprouvé de Dieu parmi vs par lé miracle é prodij é signe k Dieu a fèts par lui o milieu de vs, kom vs-même le savez;
23 Lui, ayan été livré par le konseil déterminé é la prékonèssansse de Dieu, vs l’avé pris, é par de mins inikes, l’avé crucifié é tué.
24 Lekel Dieu a ressuscité, ayan délié lé douleurs de la mort, parce k’il n’étè pas possibl k’il soit retenu par èl.
25 kar David dit le konssernant: jkontemplès toujours le Seigneur devan moi, kar il è à ma min droite, afin k jne soi pas ébranlé.
26 C’est pourkoi mon ceur s’est réjui, é ma langue étè joyeuse ; de + ma chèr reposera en espéransse;
27 Parce k tu ne lèsseras pas mon âm en enfer, é k tu ne permètras pas non + k ton Seul Sint voie la korruption.
28 Tu m’as fè konaîtr lé chemins de la vie; tu m rempliras de joie par ta prestansse.
29 Home é frères, lèssez-moi vs parlé franchement, kan o patriarche David, k’il è mort, é il a été enterré, é son sépulcr è parmi ns jusk’à se jour.
30 C’est pourkoi étan un profète, é sachan k Dieu lui avè juré avec serman k du fruit de sé reins, selon la chèr, il susciterè Christ pr l’ asseoir sur son trône;
31 Lui parla de la résurrexion de Christ, la voyan à l’avansse, k son âm n’a pas été lèssée en enfer, k sa chèr non + n’a pas vu la korruption.
32 se Jésus, Dieu l’a ressuscité; se don ns some tou témoins.
33 C’est pourkoi étan exalté à la min droite de Dieu, é ayan reçu du Pèr la promèce de l’Esprit Sint, il a répandu se k mintenan vs voyé é entendez.
34 kar David n’est pas monté dan lé cieux, mès il dit lui-même: Le SEIGNEUR a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma min droite,
35 Jusk’à se k jfasse de te enemi ton marchepied.
36 C’est pourkoi k tte la mèson d’Israël sache avec certitude k Dieu a fè se mêm Jésu k vs avé crucifié Seigneur é Christ.
37 ¶ Lorsk’ils entendiran ceci, ils furan pikés en leur ceur, é diran à Pierr é o otr apôtres: Home é frères, k ferons-ns?
38 Alors Pierr leur dit: Repentez-vs, é soyé baptisés chakun de vs o nom de Jésu Christ, pr la rémission de péchés; é vs recevré le don de l’Esprit Sint.
39 kar la promèce è à vs é à vos enfants, é à tou ceu ki son loin, à savoir otan k le Seigneur notr Dieu en apèlra.
25. Le 11 juin 2009 à 06:38, par Christiane
Au secours,quelqu'un peut-t-il traduire,je coule,trop fatiguant.
26. Le 11 juin 2009 à 10:16, par Hanna
Héhéhé..oui Christiane,on peut t'aider...
Le langage sms,quand il est fait correctement,doit avoir une correspondance avec le son.
C'est à dire que lorsque tu prononce (à voix haute,c'est plus facile)ce que tu lis,tu dois comprendre tout de suite le mot.
(Une majuscule dans un mot nous fera prononcer la lettre en mode alphabétique.ex:supR=super;R étant pronncé "èr".Si nous l'écrivons supr,c compréhensible,mais moins évident et peut-être confondu avec "supprimer")
De plus,il faut quand même connaître les abréviations courantes(qui ne les utilise jamais???Hmm??...)
Elles existent depuis bien longtemps.
Qd,lgtps,js,tjrs..et tant d'autres...
Le son des chiffres est bien sur,de la partie...(7=cet-6=si...S1pa=sympa..etc...)
Voilà ,maintenant,à toi d'essayer de relire les textes ci-dessus..
(je reconnais que certains sont trop durs à comprendre du fait d'une abréviation trop importante,mais en général ça passe assez bien.)
QDTB.Hanna
27. Le 11 juin 2009 à 10:33, par Hanna
Pas mal Fred2..mais...on peut faire plus court...
Pour une fois que se détend,dans ce monde assommé par de mauvaises nouvelles...
Et puis,je ne pense pas que Dieu nous fasse les gros yeux parce qu'on se libère un peu des conventions!Il n'a jamais été question de L'insulter et je reste persuadée qu'un langage "sms" plein d'amour est aussi important pour Lui qu'un long discours académique!
QDVB.Hanna
28. Le 11 juin 2009 à 12:03, par Fred 2
:D
par contre, je ne sais pas si il existe un traducteur SMS=Français.
Parce que lire le SMS me donne aussi mal à la tête... et mal au pouce "façon tendinite" pour la personne qui tape les messages sur téléphones (insu)portables. ;-)
29. Le 11 juin 2009 à 14:50, par François G.
En très court... trouvé sur le Web.
Ntr pR kié ociE
ke tn nm swasanktFié
ke tn regn viN
keta volonT swafêt sr la tR como ciL
don-ns ojordwi ntr p1 2 c’jour
pardon-ns no ofenç cm ns pardonon oçi à cE ki ns on ofenC
&ne ns soumé pa à latentation
mè Dlivr-ns dumal
amN
www.portstnicolas.org/Le-...
30. Le 11 juin 2009 à 16:19, par lets
J'apprécie la blague de Nicolas LOL
Juste dire en tant qu'étudiante, que le problème avec le language sms c'est que les jeunes s'y habituent et certains et oui malheureusement écrivent de cette manière dans leur feuilles d'examens; Je vous laisse imaginer les dégâts au collège et au lycée ils ne savent plus écrire de nos jours et c'est de plus en plus grave puisque certains l'utilisent en language oral.
Par exemple au lieu de dire je ris, ils disent je lol ...
ça m'attriste de voir cela.
On se dit c'est marrant au début et après on s'y habitue au point de plus savoir écrire le mot avec la bonne orthographe bref un abrutissement collectif.
31. Le 11 juin 2009 à 19:12, par nicolas
Oui, je voulais répondre à Hanna que son angélisme était un peu déconnecté de la réalité. Mais juste pour faire écho à laetitia, en effet, les jeunes ne savent PLUS écrire. J'ai été jury le 14 mai à une AFPA pour des bac professionnels. J'avais des documents de fin d'étude à éplucher et qques jours après, je me suis fait la réflexion: "Au fait, tu n'as même pas pensé à les reprendre sur l'orthographe souvent pathétique". J'avais inconsciemment fait l'impasse dessus...
32. Le 11 juin 2009 à 20:07, par Emmanuel
CT pa mal, c vrè k ya certain mess k mm moi (g 17an) g compren pa.
Mé just pour provoké une pitite réfléxion (CT pa le but o dépar é jen sui bien conscient), ne pensez vous pas, le langage des jeunes n'est que l'évolution de la langue française ? Une langue est en constante évolution et on le voit bien à travers la littérature, on ne comprendra pas du français moyen ageux, et ce français à évoluer pour donner le français que l'on connait aujourd'hui, et surement qu'avant nous, d'autres en voyant une nouvelle orthographe apparaitre progressivement, de nouveaux mots apparaitre on dut réagir tel que vous, mais n'est ce pas un combat vieux comme le monde ce combat vieux contre jeunes ?
33. Le 11 juin 2009 à 23:53, par Hanna
Non,Nicolas,je ne suis pas déconnectée de la réalité!
Je suis régulièrement en contact avec de nombreux jeunes,étudiants,ex-étudiants,jeunes travailleurs et je peux t'affirmer qu'ils connaissent l'orthographe,bien que certains utilisent le langage"sms",par souci de simplicité, de rapidité et d'économie.(les forfaits sms ne sont pas tous illimités,et les étudiants pas toujours bien riches!)
D'autres,n'ayant jamais utilisé cette façon de faire ont quelques soucis...et ne s'en formalisent pas le moins du monde!
A gens différents,caractères différents...
Je ne vis pas dans une bulle et je suis parfaitement au courant des courants actuels.
Pour ceux,chère Laetitia,qui se prennent au jeu jusqu'à ne plus savoir écrire,ne t'inquiète pas pour eux.
Ou ils se remettront en selle d'eux-mêmes,ou..ils n'en n'ont rien à faire et de toutes manières,sms ou pas,ça ne changera rien à la donne!
Il y a déjà longtemps que les problèmes existent quant au vocabulaire,à la grammaire et à l'orthographe...
Je pourrais te citer le cas de diplomés(pas focément jeunes),fiers de leur savoir,incapables d'écrire une lettre sans fautes...
Les articles de journaux fourmillent eux aussi de coquilles et ce depuis belle lurette!
Petit rappel..
Un certain écrivain du nom de Jean-Charles,nous a ravi avec ses écrits tels que:
La foire aux cancres(1962),Les perles du facteur(1959)et quelques autres titres tout aussi prometteurs..
Ces écrits relèvent les"perles"trouvées dans toutes sortes de circonstances..Les adultes y sont aussi bien représentés!
Chers amis,le style"sms"n'était pas encore utilisé que ces perles fusaient déja!
La"méthode globale"a aidé considérablement au déclin de l'orthographe.
Croyez-vous vraiment que nos jeunes seront plus stupides parce qu'ils se sont"inventé"un langage différent?
Ils existe tant de moyens abrutissants actuellement,et beaucoup plus dangereux!
J'estime qu'il est autrement plus grave de laisser les jeunes devant l'écran de télé et(ou)d'ordinateur, pendant des heures,sans aucun contrôle..devant des jeux vidéos violents..de ne pas s'occuper de leur éducation..de les laisser sous la surveillance de la"nounou"électronique..de refuser l'exercice d'une saine autorité..de toujours tout permettre sous prétexte de développement harmonieux de l'enfant..etc..
La passion de la lecture n'est pas forcément innée!Aux éducateurs(parents entre autres)le rôle de guide dans ce domaine!
Le langage"sms"ne sera pas un problème pour ceux qui,de toutes façons,n'en n'auraient pas eu.
Qui n'a jamais entendu les récits de nos aînés à propos de leur jeunesse?quand ils s'inventaient eux aussi un langage différent(verlan,javanais,etc..)
Pour les autres..le souci n'est pas là ..
Les apparences sont trompeuses.
A nous,adultes d'être à l'écoute de nos jeunes..et de discerner les détresses,les appels au secours,les révoltes ou simplement l'envie de rire et de se détendre!!!
Cher Nicolas,parler de mon "angélisme déconnecté de la réalité" devant mes enfants(et petit-enfants)les ferait certainement beaucoup rire..(peut-être auraient-ils préféré que je le sois un peu plus...)
Le respect,l'obeissance,la bonne éducation ont toujours été mes compagnons de route,je les ai reçus de mes parents et transmis à mes enfants.
Chez nous,l'autorité du père,ensuite de la mère, n'était jamais discutée.
Ma mère ne m'autorisait aucune faute d'orthographe,ni de grammaire,ni de vocabulaire,mes enseignant(e)s non plus..
A l'époque,j'étais "première de la classe",jamais plus de "troisième"(sinon...je n'avais pas besoin de poêle pour me chauffer certaine partie de mon individu!)
S'occuper de jeunes,les comprendre,les aimer et les aider(quand c'est possible),n'a jamais été pour moi synonyme de mollesse,ni de "béni-oui-oui",mais avec le temps,je pense qu'avant de juger il est bon d'essayer de se mettre à leur place,non pas pour les conforter dans leurs erreurs,non pas pour plier le genou devant eux,mais simplement pour les aider à "grandir",dans la confiance et l'amour,(ce qui n'exclut nullement la fermeté).
Et puis,comme je l'ai déjà écrit dans un de mes post,rire est agréable..
Ce site nous informe régulièrement et c'est excellent,mais..j'appréciais qu'un peu d'humour nous soit proposé,et je pense ne pas avoir été la seule!
Il est triste de constater que la rigidité reprend la première place!
Dommage!
QDVB.Hanna
34. Le 12 juin 2009 à 00:35, par Daniel :: site
G suis ptdr!
35. Le 12 juin 2009 à 11:09, par Joseph C.
Bonjour,
Donc, le langage SMS sur le site de Nicolas serait une blague…? Je n’en suis pas sûr.
Si j’entends bien, je constate que ce langage est courant chez les moins de douze ans, beaucoup moins chez les plus de 25 et encore moins chez les plus de trente.
A mon avis, toutes les personnes au dessus de cette limite d’âge peuvent se considérer désormais comme vivant au Moyen-âge " langagistique ".
En attendant sa généralisation, le langage SMS se faufile malheureusement partout ;
- Dans les écoles, les foyers, lors les entretiens d’embauche et des examens, dans l’administration, dans les tribunaux, dans les grandes surfaces et les transports etc.
- Enfin, dans les villes et les campagnes.
Il faut le reconnaître, quelques structures résistent aux attaques de l’ennemi ;
- Je pense ici aux innombrables Eglises Protestantes, Evangéliques, Pentecôtistes (dont j’en suis), Charismatiques, aux Eglises dites libres, à celles qui éssaient de l'être et à celles qui ne le sont pas.
- J’ajoute les diverses Fédérations, Conseils, Comités ou Associations existants ou en gestation en manque chronique de représentation.
L’avenir est en jeux ! Pour éviter à ses éminentes structures de se couper du « monde », je propose que ;
- Tous les Pasteurs Présidents, dont certains de Droit, les Leaders de toutes espèces et de toutes sortes, les Directeurs de Groupes de louange et autres attitrés ou gradés, s’expriment désormais en langage SMS djeune.
Dans un premier temps, on ne sait jamais, l’essai pourrait s’étendre également et se limiter aux innombrables Conventions Pastorales, congrès ou colloques, Instituts ou Ecoles bibliques.
Avant de conclure et à l’approche d’un si beau week-end, je suggère fraternellement à Nicolas de réfléchir avant de prendre une décision comme celle du langage SMS djeune.
Je l'avoue, avant son post 18, j'ai failli flancher...
Joseph C.
36. Le 12 juin 2009 à 14:18, par Estrella
Bonjour à tous,
Je suis désolée, je suis pour le français parfait enfin qui tend à la perfection.
Et puis "LOL", je n'ai jamais su ce que cela voulait dire, ou alors je n'ai pas du tout d'imagination.
Estrella
37. Le 13 juin 2009 à 16:53, par Hanna
LOL=Laughing Out Loud...ce qui peut être traduit par "rire aux éclats"...
38. Le 6 oct 2009 à 09:15, par Jeunèze ch1v1
O fet
porkoi kifalé fR D rézerv pr smoi ci ?
C konspiro pr fR peur ?
