Oecuménisme
Le président de l'Alliance Evangélique Mondiale encourage à développer des partenariats avec des croyants d’autres religions FREE
Posteur: nicolas | 12 fév 2009 à 07:58 | 332 mots | lu 1241 fois | 13 commentaires






Défense de la liberté religieuse : l’Alliance évangélique mondiale et Geoff Tunnicliffe encouragent à développer des partenariats avec des croyants d’autres religions
Restrictions à la pratique de la foi, limitations dans la liberté de culte, interdictions de changer de religion, persécutions physiques... La liberté de conscience et de religion est constamment malmenée sur la planète aujourd’hui. L’Alliance évangélique mondiale (AEM) se mobilise autour de cette question. Elle invite les chrétiens et toutes les personnes de bonne volonté à faire de même. Le directeur international de l’AEM, Geoff Tunnicliffe, était à Berne début décembre. Il invite les évangéliques à élargir leur plaidoyer et à s’associer à des représentants d’autres fois ou d’autres convictions pour faire advenir davantage de liberté de conscience sur cette planète. Grand entretien avec le no 1 de l'AEM.
Dans la « Déclaration sur la liberté religieuse et la solidarité avec l’Eglise persécutée » que l’Alliance évangélique mondiale a publiée lors de son assemblée générale à Pattaya en octobre dernier, vous invitez les évangéliques à défendre les chrétiens persécutés et les croyants d’autres religions ou les athées dont les droits dans le domaine de la liberté de conscience sont bafoués... Pourquoi cette invitation large à défendre la liberté de conscience ?
Lorsque nous tentons de promouvoir la liberté de religion pour tous, nous ne la promouvons pas pour notre propre communauté uniquement. La Déclaration universelle des Droits de l’homme des Nations unies demande la liberté de religion pour tous. Nous avons donc à promouvoir tant la liberté de conscience que la liberté de croyance. En disant cela, nous ne disons pas que nous souscrivons aux convictions que véhiculent d’autres fois. Nous disons simplement que tous les habitants de cette planète ont le droit de croire comme ils le font et nous comme nous le faisons.
>>> lire la suite

Cela me laisse perplexe, qu'en pensez-vous ?
Moi aussi, ça me laisse perplexe. On nage en plein humanisme babylonien, où on ravale les "croyances" aux sempiternels Droits de l'homme. Et quand j'entends parler "d'Alliance évangélique MONDIALE", je passe de la perplexité à la plus extrême vigilance...
Notre "charte universelle" à nous Chrétiens, c'est la Parole de Dieu, la Bible, qui nous dit que seule la foi en notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ, Dieu fait homme, mort et ressuscité, mène au Salut. Et rien d'autre.
Jésus ne nous a-t-il pas donné cet ordre :
"Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde." (Matthieu 28:19-20)
Ça commence par le voisin de palier, la famille, le bureau et les amis, Bible en mains. Pas besoin "d'Alliance évangélique MONDIALE" et les risques de dérives apostates d'une telle initiative.
Cher Jean,
Puisque tu le demandes, voici ce que je pense de cette démarche.
Quelques soient pénibles nos circonstances,la parole nous exhorte à nous garder des attelages disparâtres et, à mon sens, elle est suffisament claire à ce sujet.
La prédication de la croix est toujours suivie d'un cortège de souffrances incalculables.
Une telle démarche semble être une manoeuvre dans le but inavoué d'éviter la croix.
La vérité est une, et les droits du seul Dieu véritable ne sont pas négociables.
Les alliances avec le monde et donc avec les autres religions sont choses impensables pour un véritable disciple de Jésus.
Nous aurons toujours les pauvres avec nous. Soutenir les pauvres et éradiquer la pauvreté sont deux choses très différentes. Une seule nous est demandée, prendre soin des pauvres.
La charité de l'église doit s'exercer d'abord en faveur des frères dans la foi, ce qui a pour effet de manifester au monde que nous sommes un peuple uni sous la direction du véritable Amour.
La manière la plus efficace de manifester le véritable amour envers le monde, ce qui est dans le caractère de Dieu, est inséparable de l'annonce du salut par la repentance envers Dieu et non le compromis avec les diverses croyances, et la confusion que cela ne manquera pas de provoquer.
Le contraste peut ainsi parler à ceux qui cherchent un sens à leur vie et les pousser à se tourner vers Dieu en venant à Lui seul.
De nombreuses ONG du monde court-circuitent cette démarche en proposant un secours humain plus ou moins efficace, car ignorant que l'homme ne vivra pas de pain seulement.
Il nous faut choisir entre l'humanisme et la voie de la vérité, même si cela nous semble être de la dureté.
Les exemples avancés par le frère sont détournés de leur sens ( par exemple Jésus n'a pas couru derrière le jeune riche - cela peut passer pour une attitude dure et inflexible aux yeux de certains) mais notre rôle n'est pas de rabaisser le standard fixé par Jésus.
QBTB
Oui Frère Weber, moi aussi. Tant que nous travaillons dans le monde, mais dans la fidélité à la Parole et l'amour du prochain, il n'y a aucun inconvénient. Mais j'ai bien peur que cela risque de les obliger à des compromis qui auront de toute façon une influence sur la relation avec le Seigneur. Qu'en pensez-vous?
Je crois que si Jésus était parmi nous aujourd'hui et parlait comme il avait parlé aux gens de son époque, il passerait pour un extrémiste religieux intolérant et serait vite mis en cabane, soit dans un asile, soit en prison.
Il est des sujets sur lesquels quand nous disons simplement ce qui est écrit, nous passons pour des extrémistes.
Dire qu'il y a un enfer et que certains y iront est perçu comme de l'intolérance.
Dire qu'il n'y a qu'un seul chemin vers la vie éternelle et que ce chemin est Jésus est aussi perçu comme de l'intolérance.
Dernièrement,lors d'un enterrement, j'ai osé parler de l'espérance qui est en Jésus, et osé poser la question de ceux qui ne croient pas en Jésus. Que deviendront-ils?
J'ai été traité d'intolérant.
Les temps sont là où, comme le dit l'apôtre Paul, les gens se donnent une foule de docteurs selon leur propre désir pour entendre des choses qui leur fasse plaisir. (2 Timothée 4.3)
L'Alliance évangélique en France a choisi pour mot d'ordre:
"Beaucoup de gens passent leur temps à élever des murs. Nous préférons bâtir des ponts".
En soi, bâtir des murs n'est pas mauvais: les murs permettent protection et asile, il faut savoir en bâtir.
En soi, les ponts ne sont pas mauvais, ils permettent de joindre 2 rives opposées.
La question est de savoir dans quelle direction on veut se rendre.
Et dans ce sens là , il semble évident que l'initiative du président de l'Alliance mondiale est concertée avec celle de Rick Warren et de son plan P.E.A.C.E.:
www.thepeaceplan.com/
Vous en trouverez le détail ici, lorsqu'il parle des 5 géants, qui sont:
- l'ignorance spirituelle
- l'absence de vrais "leaders" altruistes
- la pauvreté
- la maladie
- l'ignorance et l'illettrisme
détail ici:
legacy.pastors.com/RWMT/?...
En soi, ces choses sont des fléaux et lutter contre eux est notre devoir.
Toutefois je m'interroge: pourquoi est-il besoin du PEACE plan de cet homme? Pourquoi créer un tel mouvement centraliser? Pourquoi ces initiatives labellisées?
Tout ce programme n'est-il pas déjà inscrit au coeur du l'Evangile, du message prêché par des millions de serviteurs et servantes de Dieu dans le monde à notre époque?
N'y a-t-il pas une captation dans l'esprit de l'Evangile pour amener tout cela dans un "amartia", un but manqué?
www.voxdei.org/afficher_i...
Je pose seulement les questions car ces gens qui remportent un grand succès me semblent "trop" quelque chose... Je ne sais pas "trop quoi" !
Nicolas ><>
Le problème avec toutes ces alliances, ces organisations, ces groupements, ces organismes, "chrétiens" c'est qu'au final il ne feront qu'un; ils vont tous converger vers une alliance unique où tout sera basé sur l'Homme et non sur Dieu d'où le danger.
Rien qu'Ã lire l'interview, on parle de partenariat avec l'ONU, d'instaurer des dialogues avec les autres religions... je ne sais quoi dire si ce n'est qu'il se trompe de combat, que beaucoup vont s'y perdre...
Que dire de la fin de l'interview, ça parle de combattre les radicaux (fondamentalistes ceux qui ne chipotent pas sur la Bible) contre ceux qui ont des convictions plus modérées (je dirais plutôt ceux qui sont prêt à faire des compromis pour se faire accepter par le monde).
Bref il n'y a pas même de quoi se poser des questions ''développer des partenariats avec des croyants d'autres religions'' pour moi revient à faire des alliances avec l'ennemi aussi subtil soit la manière de le dire.
Que Dieu vous bénisse
... Une autre voix qui disait:
"...Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux..." Apo. 18,4
www.joiedelamoisson.7p.co...
oula, moi je me considere comme un fondamentaliste chretien, je crois en Dieu et en Sa Parole, apres si ils veulent mener la guerre aux vrais croyants alors cela viens prouver que nous vivons dans l'apostasy de l'eglise.
Depuis le Catholicisme et toutes les sectes et cultes, voila quelque chose de plus subtil: L'oecumenisme.
J'etait a une mega church aux USA, et quand j'etait la bas je ne m'etait pas apercu de la mondanisation de cette eglise. Je voulais croire que j'etais dans une excellente eglise dont le pasteur est David Jeremiah il a le look du bon Chretien Americain.
Mais, il a aprle d'un "paradigm shift", un changement de paradigme. Il parle en bien de Rick Warren.
Il est millionaire, de meme l'eglise brasse des millions, et ca se voit. Je n'ai jamais donne plus de 5 dollars, et je regrette d'avoir donner quoi que ce soit, mais je ne savait pas a l'epoque.
Les USA c'est assez dangereux pour les Chretiens qui sont des bebes dans la foi. Je me rend compte que j'etais devenu tres confu par rapport a la foi. Il est facile de se compromettre la bas. Car l'eglise est penetree de pensees mondaines.
Et c'est un Christianisme tres dilue.
Mais bon, il y a quand meme beacuoup de Chretiens qui se rendent compte de l'apostasy et la denonce. Je conseille les emisisons de radio de Dave Hunt sur www.TheBereanCall.com
Un vrai homme de Dieu, qui s'en tient a la Bible.
62 fois "mur" au singulier : Ainsi il m’a fait voir ; et voici, le Seigneur se tenait sur un mur bâti d’aplomb, et il avait un plomb à sa main (Amos 7.7)
36 fois "murs" au pluriel : Voici, je t’ai gravée sur les paumes de mes mains ; tes murs sont continuellement devant moi (Esaïe 49.16)
101 fois "muraille" au singulier : Elle avait une grande et haute muraille ; elle avait douze portes, et aux portes douze anges, et des noms écrits sur elles, qui sont ceux des douze tribus des fils d’Israël (Apocalypse 21.12)
33 fois "murailles" au pluriel : En ce jour-là sera chanté ce cantique dans le pays de Juda, Nous avons une ville forte, il a mis le salut pour murailles et pour remparts (Esaïe 26.1)
4 fois "rempart" au singulier : Faites le tour de Sion, et faites-en le circuit ; comptez ses tours, Faites attention à son rempart, considérez ses palais, afin que vous le racontiez à la génération à venir (Psaume 48.12-13)
4 fois "remparts" au pluriel : Et il fit à Jérusalem des machines, inventées par des ingénieurs, pour être placées sur les tours et sur le haut des remparts, pour lancer des flèches et de grosses pierres. Et son renom s’étendit au loin ; car il fut merveilleusement aidé jusqu’à ce qu’il devint fort (2 Chroniques 26.15)
9 fois "clôture" au singulier : Ecoutez une autre parabole, Il y avait un maître de maison, qui planta une vigne, et l’environna d’une clôture, et y creusa un pressoir, et y bâtit une tour ; et il la loua à des cultivateurs et s’en alla hors du pays (Matthieu 21.33)
3 fois "clôtures" au pluriel : Pourquoi as-tu rompu ses clôtures, de sorte que tous ceux qui passent le pillent (Psaume 80.12) ?
sans compter les innombrables consignes de séparation...
"Les ponts que veulent construire les hommes c'est satan l'architecte!"
Merci pour pour ton commentaire #9 Pazu
Pour ma part, j’ai passé plus de 20 ans aux US, et le Seigneur m’a déprogrammé du système humaniste EU, et donné la vision missionnaire. Ensuite, je suis retourné en EU pour être déprogrammé du système religieux américain.
Dans le passé, les Anabaptistes s’étaient échappés des persécutions et avaient immigrés dans le "nouveau monde". Aujourd’hui, les US sont aussi corrompues ! Un évangéliste
disait: Hollywood est une bouche d’égout qui se déverse sur le monde. (Et nos pays s’en sont enivrés) Les TV chrétiennes Inc., le système des églises Inc., les organisations missionnaires Inc., les ONG religieuses Inc., tous enregistrés comme "organisation Inc. à but non lucratif Incorporés" ne sont pas très loin derrière!
Voici pour les faux ministrères: "...Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent le troupeau de mon pâturage! dit l'Éternel. C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël, Sur les pasteurs qui paissent mon peuple: Vous avez dispersé mes brebis, vous les avez chassées, vous n'en avez pas pris soin; Voici, je vous châtierai à cause de la méchanceté de vos actions, Dit l'Éternel. Et je rassemblerai le reste de mes brebis De tous les pays où je les ai chassées; Je les ramènerai dans leur pâturage; Elles seront fécondes et multiplieront. J'établirai sur elles des pasteurs qui les paîtront; Elles n'auront plus de crainte, plus de terreur, Et il n'en manquera aucune, dit l'Éternel..."
Aussi, pour nous, les vrais chrétiens, nous devons revenir au vrai Jésus de la Bible, et comme Paul nous devons être a même de dire: "... ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos coeurs. Jamais, en effet,
nous n'avons usé de paroles flatteuses, comme vous le savez; jamais nous n'avons eu la
cupidité pour mobile, Dieu en est témoin. Nous n'avons point cherché la gloire qui vient des hommes, ni de vous ni des autres..."
Nous devons prier comme Daniel....
Prière de Daniel:
Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde Ã
ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements!
Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons été méchants et rebelles,
nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances.
Nous n'avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois,
à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du pays.
A toi, Seigneur, est la justice, et à nous la confusion de face, en ce jour, aux hommes de
Juda, aux habitants de Jérusalem, et à tout Israël, à ceux qui sont près et à ceux qui sont
loin, dans tous les pays où tu les as chassés à cause des infidélités dont ils se sont rendus
coupables envers toi.
Seigneur, à nous la confusion de face, à nos rois, à nos chefs, et à nos pères, parce que
nous avons péché contre toi.
Auprès du Seigneur, notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous avons été rebelles
envers lui.
Nous n'avons pas écouté la voix de l'Éternel, notre Dieu, pour suivre ses lois qu'il avait
mises devant nous par ses serviteurs, les prophètes.
Tout Israël a transgressé ta loi, et s'est détourné pour ne pas écouter ta voix. Alors se sont
répandues Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde Ã
ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements!
Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons été méchants et rebelles,
nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances.
Nous n'avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois,
à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du pays.
A toi, Seigneur, est la justice, et à nous la confusion de face, en ce jour, aux hommes de
Juda, aux habitants de Jérusalem, et à tout Israël, à ceux qui sont près et à ceux qui sont
loin, dans tous les pays où tu les as chassés à cause des infidélités dont ils se sont rendus
coupables envers toi.
Seigneur, à nous la confusion de face, à nos rois, à nos chefs, et à nos pères, parce que
nous avons péché contre toi.
Auprès du Seigneur, notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous avons été rebelles
envers lui.
Nous n'avons pas écouté la voix de l'Éternel, notre Dieu, pour suivre ses lois qu'il avait
mises devant nous par ses serviteurs, les prophètes.
Tout Israël a transgressé ta loi, et s'est détourné pour ne pas écouter ta voix. Alors se sont
répandues sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de
Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu.
Il a accompli les paroles qu'il avait prononcées contre nous et contre nos chefs qui nous
ont gouvernés, il a fait venir sur nous une grande calamité, et il n'en est jamais arrivé sous
le ciel entier une semblable à celle qui est arrivée à Jérusalem.
Comme cela est écrit dans la loi de Moïse, toute cette calamité est venue sur nous; et
nous n'avons pas imploré l'Éternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de
nos iniquités, nous n'avons pas été attentifs à ta vérité.
L'Éternel a veillé sur cette calamité, et l'a fait venir sur nous; car l'Éternel, notre Dieu, est
juste dans toutes les choses qu'il a faites, mais nous n'avons pas écouté sa voix.
Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait sortir ton peuple du pays d'Égypte par
ta main puissante, et qui t'es fait un nom comme il l'est aujourd'hui, nous avons péché,
nous avons commis l'iniquité.
Seigneur, selon ta grande miséricorde, que ta colère et ta fureur se détournent de ta ville
de Jérusalem, de ta montagne sainte; car, à cause de nos péchés et des iniquités de nos
pères, Jérusalem et ton peuple sont en opprobre à tous ceux qui nous entourent.
Maintenant donc, ô notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur, et,
pour l'amour du Seigneur, fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté!
Mon Dieu, prête l'oreille et écoute! ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville
sur laquelle ton nom est invoqué! Car ce n'est pas à cause de notre justice que nous te
présentons nos supplications, c'est à cause de tes grandes compassions.
Seigneur, écoute! Seigneur, pardonne! Seigneur, sois attentif! agis et ne tarde pas, par
amour pour toi, ô mon Dieu! Car ton nom est invoqué sur ta ville et sur ton peuple. DANIEL 9
Quelle désolation que ce tissu d'erreurs et de demi-vérités de la part d'un "docteur" qui prétend oeuvrer pour l'Église de Christ. Mais quelle consolation de voir que des frères discernent la fausseté de son propos. Merci à Nicolas d'avoir posté cet interview d'intérêt majeur. Il FAUT lire ceci et prendre soin d'analyser cette remarquablement subtile ruse que l'ennemi met de l'avant pour essayer de tromper les enfants de Dieu. Frères et soeurs, sachez qu'ici au Québec et au Canada en général un nombre effarant d'églises est sous l'emprise de ce faux clergé dont M. Tunnicliff fait partie. Le levain d'apostasie qu'ils propagent est d'autant pernicieux que ces gens sont diplomés en théologie, ex-pasteurs etc. Ils subjuguent et manipulent les églises (via les pasteurs et conseils d'églises) de multiples façons, dont une est de garantir la "respectabilité" de celles qui se soumettent aux critères d'association. Sinon on est pointé comme une secte... Ils s'arrogent le pouvoir de lever la dîme! D'ordonner les pasteurs!! De sauvegarder la doctrine!!! Wow! Ensuite il y a bien sûr les plans de pension des pasteurs, les plans d'assurance-vie, d'assurance dentaire, les exemptions de taxes et d'impôt, les permis d'officier aux mariages, funérailles etc. Tout un lot de gadgets clinquants et trébuchants, mais ô combien attrayants semble-t-il... Ces apôtres auto-proclamés ont le don de mobiliser l'Église autour de faux mandats, la détournant ainsi du véritable. Comme si l'Église ou un chrétien avait à défendre le droit à la liberté de religion ou de conscience. Quelle aberration! Le chrétien PRATIQUE cette liberté en toutes circonstances, quelles qu'en soient les conséquences. Notre Avocat s'occupe de nos droits et de notre protection... Ces messieurs veulent nous protéger de la persécution? C'est réellement trop gentil. La vraie vérité, c'est qu'ils veulent neutraliser, stériliser notre témoignage; le rendre conforme aux "lois des nations" (-unies). Alors, certes, nous ne risquerons pas d'être persécutés (à moins d'être un vilain récalcitrant)! Oh mais comme un "docteur" sait donc bien entournailler les choses et les agréablement présenter! Ça a l'air si généreux, si noble, si magnanime. Ça a l'air plus chrétien que l'évangile même! ... Mais c'est faux. L'exemple de Jésus avec le jeune homme riche: c'est du pur toc. On s'acoquine avec la haute voltige religieuse? Merci de nous le dire: on ne vous voit même pas à cette altitude. On fréquente les travées de l'ONU? Tiens, mais que voilà une odeur familière. Je sens qu'on va bientôt pouvoir se comprendre. Le nouvel ordre mondial, vous connaissez, j'en mettrais ma main dans le feu. Je me vous le dis que ces gentils frères bien cravatés vont bientôt se nous décrocher de jolis postes sur les hauts-lieux de la grande pyramide. Déjà ils sont nichés pour tomber de pas mal haut. Quand Babylone va tomber, ça va faire mal. Mais entretemps, il faut qu'ils accomplissent l'oeuvre des ténèbres et que plusieurs d'entre nous soient livrés "par un baiser". Ohé, Geoff! Descends donc pendant que l'échelle est encore là !
"Garde-toi de t'informer de leurs dieux et de dire: Comment ces nations servaient-elles leurs dieux? (Deut. 12; 30).
