
Selon le bon vieil adage qu'un mensonge, plus c'est gros, mieux ça passe... Mais peut-être que, cette fois, le "calibre" de la machine médiatique à fabriquer les mensonges s'est "engorgé" ! Et en passe d'exploser ?
En tous cas, voilà que la manipulation des médias éclate au grand jour... Enfin ! Mais cela suffira-t-il pour ouvrir les yeux des autruches ? Rien n'est moins sûr...
Puisqu'il s'agit d'une erreur que la chaine a reconnue, je ne vois pas où est la manipulation.
Ce mardi, au tour d'Arlette Chabot, la directrice de l'information de la chaîne, de revenir sur l'incident sur téléobs.com. Morceaux choisis.
"Les images sont anciennes, elles n'auraient pas dû se retrouver dans le sujet diffusé hier. Nous pensions qu'elles avaient été tournées récemment. L'erreur est d'autant plus bête que nous sommes en possession de beaucoup d'images", reconnait Arlette Chabot.
"Il ne s'agit en aucun cas d'une manipulation, et leur diffusion n'a duré qu'une dizaine de seconde. Mais pour éviter que la polémique enfle, et que l'on soit accusé de ne pas reconnaître nos fautes, nous avons préféré présenter des excuses", explique-t-elle encore.
Pour expliquer comment ces images ont pu être diffusées, la directrice de l'information de France 2 explique: "C'est un manque de vérification des sources. Nous ne nous sommes pas vraiment posé de question car ces images étaient diffusées sur un grand nombre de chaînes de télévision arabes. Cela nous incite à prendre encore plus de précautions, et à renforcer notre vigilance."
"Lorsque nous n'avons pas pu identifier l'origine des images et vérifier les conditions de tournage, nous ne les utilisons pas. Il ne faut pas prendre pour argent comptant les images qui circulent sur le Web", remarque-t-elle.
NB :
Il ne faut pas prendre pour argent comptant les images qui circulent sur le Web", remarque-t-elle.
Qu'on se le dise !
Ma chère Edmée, si des téléspectateurs attentifs n'avaient réagi, il n'y aurait pas eu d'excuses. Nous ne croyons plus à ce que dit la direction de l'information. Bientôt, ils vont nous dire que c'est un stagiaire de 1ère année d'école de journalisme qui choisit les images... Sur un sujet aussi sensible, avec une population de 6 millions de musulmans et les tensions antisémites qui s'installent, on ne fait pas une telle erreur, à moins de l'avoir sciemment choisie. L'amour ne soupçonne pas le mal, sauf s'il a les preuves répétées du bidonnage de ces gens, ce que nous avons !
C'est fou la mauvaise foi qui transpire de la part des tenants de la pensée unique onusienne...
Comment peut-on qualifier ça "d'erreur" quand on sait que toutes les informations (et à plus forte raison les images) passent au crible de "l'autocensure" des chaînes TV. Les journalistes n'ignorent rien de tous les détours de la sémantique. Il est donc impossible que cette soit-disante "bourde" n'est pas été voulue. Impossible !
Mais il en faudra beaucoup plus que cette spectaculaire mise à la lumière du mensonge médiatique pour éradiquer le chiendent du misérabilisme humaniste, dans lequel beaucoup aiment à se complaire.
Je viens d'entendre les infos sur France 3. Et la manip continue !
Comme la communauté internationale ne parvient pas à arrêter l'opération israélienne, et que l'affaire France 2 fait vraiment tache, les médias sont en train d'activer les réseaux pacifistes pour "sensibiliser" la majorité des Israéliens sur les éventuelles futures victimes dans les rangs de Tsahal. Et ainsi faire pression sur le gouvernement israélien pour faire capoter l'intervention à Gaza...
Ne nous laissons pas leurrer par ses manipulations et prions que Tsahal aille jusqu'au bout de sa mission. Afin que les frontaliers de Gaza vivent enfin en paix.
C est quand meme étonnant
voir meme navrant que,,
si je ne me trompe,
ou suis mal informé,,
mais, je n ai jamais vu sur les médias une seule ligne relevant le fait historique du geste absolument
bouleversant
de ces soldats Israeliens
envoyés militairement CONTRE "leurs soeurs et freres "
occupés
pacifiquement et légitimement
a cultiver la terre.
Ces images de faits tragiques,,
n ont jamais été rediffusées pour demontrer la bonne volonté des autorités d Israel
a bien vouloir satisfaire
des revendications
des Palestiniens.
Réponse et Résultats,,,
Roquettes incessantes,
sur les populations civiles
femmes et enfants des travailleurs Israeliens.
*** Ces évènements devraient pourtant prouver, une fois pour toutes,
qu il est impossible
de traiter avec les ennemis des Israeliens.***
Et il ne faut surtout pas prendre pour argent comptant les images qui viennent de farce télévision...
..."celà nous incite à prendre encore plus de précautions,et à renforcer notre vigilance..".
Ah,les bonnes intentions que voilà,chère Arlette Chabaud!..
Que n'ont-eles pas été prises ces précautions et renforcée la vigilance,en sept.2000,concernant la fameuse supercherie médiatique "Al Duhra"...,vous vous souvenez,Mme Chabaud!..
Cette fois-ci,en des circonstances autrement plus graves,la chaine publique s'offre le luxe..d'une boulette ENORME!
Jusqu'où ira Fr.2 dans le mensonge de plus en plus grossier,lorsqu'il s'agit de ternir l'image d'Israel? A vomir...
Un communiqué de la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) s'en prend à France 2, après la diffusion par erreur d'images datant de 2005 :
"Le journal télévisé de France 2 a présenté des images insoutenables de Gaza en omettant de préciser à la fois à l’écran et oralement qu’il s’agissait d’images d’archives datant de 2005. Ce n’est pas la première fois que France Télévisions commet ce genre d’erreur qui a tendance à devenir une habitude."
"Les simples excuses présentées par Elise Lucet au journal de 13 heures du mardi 6 janvier ne sauraient suffire en elles-mêmes car le mal est fait et bien fait dans un contexte tendu où les atteintes aux biens et aux personnes juives se multiplient dans notre pays. La LICRA demande au Président de France Télévisions et à sa directrice de l’information Arlette Chabot de prendre des sanctions exemplaires et de le faire savoir faute de quoi nous considérerons qu’à la rédaction de France Télévisions sévissent en toute connaissance de cause des personnes malveillantes."
Pour tout comprendre, relire notre observatoire : Gaza France 2 diffuse par erreur les images d'une explosion de...2005
Je n'ai jamais demandé dans mes prières que Mme Chabot saute de son poste. Mais je suis convaincu que c'est nécessaire pour assainir cette rédaction de France Télévision. C'est une opinion personnelle, mais il me semble que ces gens, comme je l'ai dit au juge lors de mon procès alors que j'étais traîné dans la boue par leur avocate, risquent d'importer en France le conflit israélo palestinien et de faire peser sur les Juifs de France un poids considérable.
www.lepost.fr/article/200...
Licra encore:
"Les simples excuses présentées par la journaliste Elise Lucet au journal de 13H00 du mardi 6 janvier ne sauraient suffire en elles-mêmes car le mal est fait et bien fait dans un contexte tendu où les atteintes aux biens et personnes juives se multiplient dans notre pays", écrit la Licra dans un communiqué.
La suite sur le site du Figaro:
www.lefigaro.fr/flash-act...
France soir: La guerre pourrait produire des dégats inattendus au sein de la rédaction de France 2
www.francesoir.fr/politiq...
Cher Nicolas au sujet de ton poste 11.
Dans mon métier, je fais sauter pas mal de postes de direction ou de cadres supérieurs.
Alors réfléchis bien avant de prier et poses-toi la question suivante: qui mettra-t-on à la place de A. Chabot ?
J'ai trop vu pire après avoir fait "sauté" une direction.
Alors si tu persévère dans ta prière, prie aussi pour que son ou sa remplaçante soit mieux. :-)
Vous immaginiez Elise Lucet dire :
Nous regrettons les images qui ont étés diffusés, il apparait que ce n'était pas une erreur mais une volonté manifeste de manipuler l'opignion publique ?
je suis attentivement l'actualité française bien qu'habitant en côte d'Ivoire . Je crois qu'on se retrouve dans le même cas qu'en IRAK, avec une manipulation des médias mondiales . C'est tellement évident que l'on veut montrer qu'Israel bombarde sans raison aucune GAZA; personne n'enquête sur le nombre de roquettes que tire le HAMAS et sur les dégâts en Israêl . Le gouvernement mondial est en marche , Jésus revient bientôt
C'est bizarre, une infirmière, elle perd son diplome si elle fait une faute professionnelle.Les répercussions d'une fausse information,surtout sur ce sujet,peuvent avoir des conséquences très grave.Enorme faute professionnelle.
Manipulation et désinformation sont deux mot forts qu'il faut savoir employer avec parcimonie.
Il faut également éviter d'amalgamer l'incompétence de certains journalistes, qui se manifeste de temps à autre et dans tous les domaines, avec une "conspiration" volontaire, délibérée. Surtout dans un pays où le gouvernement aurait plutôt tendance à pencher du côté d'Israël que du côté du monde arabe, malgré ce qu'on peut lire parfois ici ;-)
Concernant le message N°6 : je suis consterné par cet appel à utiliser l'armée contre des être humains, et surtout que personne n'ait réagi : « car notre lutte n'est pas contre le sang et la chair, mais contre les principautés, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres, contre la [puissance] spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux célestes. » (Éphésiens 6:12)
quelques images de Mike evans sur la réalité des frappes palestiniennes et des frappes ciblées israéliennes:
fr.youtube.com/watch?v=7S...
le problême est que la plupart des infos pour ne pas dire désinfos provenant du moyen orient nous sont distillées pas United Press International qui est l'une des plus grosses agences de presse internationale au monde et qui est SAOUDIENNE de ce fait il n'y a pas besoin d'être voyant pour savoir où va l'intérêt de UPI .et nos braves journalistes bien orchestrés ne vérifient rien
une vidéo (en arabe sous-titré anglais) dans laquelle le hamas clame qu'ils désirent la mort autant que les israéliens désirent la vie, et qu'ils ont formé la population, particulièrement les femmes les enfants et les vieillards à être des boucliers humains volontaires:
fr.youtube.com/watch?v=5J...
A Michel - Post 17
Je suis aussi étonné de voir la confusion entre le devoir de l'Eglise et des individus qui la compose d'une part et d'autre part le devoir d'une nation qui ne professe pas de foi en Christ, comme les protagonistes actuels du conflit de Gaza.
Ce sont deux mondes différents.
Oui, le combat de la vraie Eglise est contre les principautés, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres, etc... et non contre la chair.
Les nations, qui sont permises aujourd'hui par Dieu et que l'esprit de l'antichrist tente de casser en promulguant une pseudo unité, ont aussi ce devoir de se défendre en cas d'attaque.
D'où un sérieux conflit de valeur pour le chrétien, à la fois citoyen du Royaume de Dieu et à la fois citoyen d'une nation permise par Dieu. Et même plus, Jésus ordonnait de donner l'impôt à qui nous le devions et Paul nous demande d'être soumis aux autorités.
C'est un autre sujet et je m'arrête là....
Bonjour,
Nous sommes les témoins privilégiés mais pas toujours clairvoyants des événéments précédant la seconde venue de Jésus-Christ.
Pourtant l'écriture nous avertit que c'est au travers d'indicibles souffrances que le peuple d'Israêl sera amené à se tourner ves le Messie qu'ils ont rejeté la première fois.
En vue de ce but,il nous est ordonné de prier pour la paix de Jérusalem, au risque de nous laisser détourner par les
péripéties intermédiaires et perdre de vue le but final.
L'isolement total d'Israêl doit être un fait accompli afin que la gloire de la manifestation de Dieu soit incontestable et incontestée.
Il serait souhaitable que nos commentaires aillent dans ce sens et témoignent de cette espérance.
Non, François G, ce n'est pas un autre sujet.
Les huguenots étaient aussi confrontés à l'éternelle question:
"Faut-il fuir et tout abandonner, parce qu'on est chrétien?
Faut-il se laisser tuer parce que l'on est chrétien?
Faut-il se révolter contre des lois infâmes ou se soumettre et la fermer au nom de notre soumission aux autorités?
A-t-on le droit à un moment ou à un autre de prendre les armes pour nous défendre ou défendre notre famille et nos biens, ou doit-on se laisser massacrer?
Bonjour à tous,
Voici un témoignage qui pourrait être intéressant:
raphael perrodin
Chers amis
Israël s’est retirée de la bande de Gaza en août 2005 pour donner l`autonomie aux Palestiniens. Cette bande de terre située au sud-ouest d’Israël mesurant environ 30 kms de large sur 40 kms de long, est frontalière dans sa partie sud avec l’Egypte, à l’est et au nord avec Israel et a l’ouest avec la Méditerranée. Avec toutes les aides des pays donateurs que ses dirigeants ont reçues, ce territoire aurait pu devenir un petit paradis en développant le tourisme, l`industrie et l`agriculture. Israël leur avait laissé une bonne infrastructure et une expérience agricole pour un bon début.
Mais le mouvement du Hamas en a fait un enfer en imposant une dictature islamiste, avec la loi de la sharia et une répression violente contre ses opposants qui ont été tués ou ont pu fuir le pays. Une partie de la population de Gaza suit le Hamas avec enthousiaste et une autre se tait pour rester en vie.
La minorité chrétienne existante à Gaza se fait discrète. Il y a un an environ, le directeur d’une petite librairie chrétienne, jugée trop prosélyte, s’est fait enlever, torturer et assassiner par les Islamistes ; il laisse une femme enceinte avec d’autres petits enfants. Le Hamas ne veut pas s`occuper du bien-être de la population de Gaza, car c’est un mouvement terroriste islamiste qui possède l’appui de l’Iran, du Hezbollah au Liban, et de la Syrie. Il s’est armé à outrance et fait la guerre à Israël entraînant la population de Gaza dans le fanatisme islamique et la misère.
Pendant ces dernières années, des dizaines de missiles du Hamas sont envoyés presque chaque jour sur les villes et villages israéliens qui se trouvent jusqu’à environ 20 kms de la frontière avec Gaza entraînant la souffrance de la population civile, et occasionnant des morts et des blessés. Après plusieurs années de harcèlement, Israël a décidé de déraciner ce mouvement terroriste de la bande de Gaza avec une action musclée de l’armée depuis quelques jours pour que la paix revienne en Israel et à Gaza.
La population civile de Gaza n’est bien sûr pas visée par l’action militaire israélienne. Il s’agit seulement des sites du Hamas, ses dirigeants et ses combattants. Le but d’Israël est que Gaza reste aux Palestiniens mais que le Hamas soit détruit. Des messages en arabe sont transmis par Israël sur tous les téléphones portables à Gaza demandant à la population de s’éloigner du Hamas pour ne pas être touchée par les bombardements.
Le monde, qui en général ne comprend rien à ce qui se passe ici [ou ne veut pas comprendre !] se range aveuglément aux côtés des medias de leurs pays fortement influencés par la propagande visuelle islamiste. Israel n`aime pas la guerre et ne veut pas la guerre, il veut vivre en paix, en sécurité et se développer comme tout autres pays libres et démocratiques le font. Ceux qui ont déjà visité Israël peuvent témoigner de la qualité de vie qui existe ici malgré les menaces constante de terrorisme et de guerres, venant des Islamistes et de plusieurs pays arabes qui ont qu’une chose en tête : la destruction d’Israël.
Il est tant de choisir son camp avant qu`il ne soit trop tard, car aujourd`hui c’est ici, mais demain le djihad islamiste combattra l’Europe.
Dans ces moments difficiles, je demande à Elohim de nous donner le discernement et la paix intérieure par son fils : notre Dieu et Sauveur Yeshoua haMashia’h [Jésus Christ]
Raphael
Le Seigneur vous bénisse.
Didier Gasser.
Cher Martin K.
Tu prends l'exemple des huguenots. C'est un très bon exemple pour ce qui nous concerne ici.
Vois-tu, les huguenots en France n'ont jamais constitué une NATION. Leurs armes auraient donc du être spirituelles et non charnelles.
Pourtant, certains ont tenté de se défendre par les armes. Je ne leur jetterai surtout pas la pierre et je n'étais pas à leur place. Peut-être même ont-ils bien fait: je ne dispose pas des éléments pour avoir une position.
Ils ont du aussi beaucoup prier et le Seigneur leur a donné un roi, Henri IV, qui d'origine protestante, a renié sa religion pour devenir roi. Malgré tout, il a protégé les protestants et grâce à l'Edit de Nantes ceux-ci ont été (relativement) protégés jusqu'à ce que cet Edit soit révoqué. J'abrège, bien sûr.
Je parlais du conflit de valeur que le chrétien pouvait vivre entre ses devoirs de chrétien et se devoirs de citoyen d'une NATION, ce qui ne correspond pas à la situation des Huguenots.
Maintenant, je parle à titre personnel: il est évident que si ma nation était l'objet d'une agression, j'obéirai à mes autorités en défendant mon pays.
Par contre si ma nation commençait à devenir agresseur pour faire une guerre injuste, j'objecterai.
Je rappelle que des chrétiens ont objecté en Allemagne durant la 2ème guerre mondiale.
Pas mal l'ont payé de leur vie.
Il reste la notion de guerre injuste. Là, je n'ai pas de critère car ma notion de justice n'est peut-être pas celle du Seigneur. Alors il ne me resterai plus qu'à me tenir devant Lui.
Je ne voulais pas entrer dans ce débat, cependant Israël en tant que NATION a le droit de se défendre devant ceux qui veulent sa fin en les usant, car c'est de cela qu'il s'agit.
Et je suis fatigué de lire les pleurnicheries humanistes de certains, alors qu'il est clair que nous ne vivons pas dans un monde idéal, que cette situation temporaire est permise par notre Seigneur et qu'il accomplit ses plans malgré tout. Il nous a promis que ce temps prendrait fin et que, pour le moment, il recherchait des serviteurs qui, dans le contexte terrible que nous vivons, l'adorent en esprit et en VÉRITÉ.
Pourqoi ""l'état d'israel"" utilise t il des bombes à fragmentation au Liban.
Pourquoi des armes au phosphore Gaza.
Pourquoi ""l'état d'israel"" tire t il sur des quartiers chretiens de Beyrouth en 2006 ?
Philippe
Qu'enseigne l'Écriture ?
« Vous avez ouï qu’il a été dit : “Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi”. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent … » (Mt 5.43–44)
« Alors Jésus lui dit: Remets ton épée en son lieu ; car tous ceux qui auront pris l’épée périront par l’épée. » (Mt 26.52)
« Dès lors Jésus commença à prêcher et à dire : Changez votre pensée, car le Royaume des Cieux s’est approché (au passé : c'est fait !). » (Mt 4.17)
« Et quand vous irez, prêchez, disant : Le Royaume des Cieux s’est approché. » (Mt 10.7)
« Car le Royaume de Dieu n’est pas manger et boire, mais justice, et PAIX, et joie dans l’Esprit Saint.» (Ro 14.17)
Ce sont là les enseignements que le Seigneur nous a donnés. Sont-ils conformes avec ce que pratique une armée ? Quiconque prend les armes pour tuer, fait-il la volonté de Dieu ?
Le monde trouve toujours de « bonnes » raisons pour faire la guerre. Oubliez-vous QUI est le Prince de ce monde, vous qui admettez qu'il y a des guerres « justes » ?
Les chrétiens qui étaient jetés aux bêtes, à Rome, l'ont été parce qu'ils REFUSAIENT de se battre. Ils avaient compris, eux, que « notre lutte n’est pas contre le sang et la chair, mais contre les principautés, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres, contre les [puissances] spirituelles de méchanceté qui sont dans les lieux célestes. » (Éph 6.12)
C'est bien parce que l'on s'attache à une vision MATÉRIALISTE de la Bible qu'on en vient à admettre les guerres « justes » : les Croisades, les conversions « manu militari », les guerres de religions (où chacun a « raison », de son point de vue), la défense de la PATRIE. Quelle est votre patrie ? La Jérusalem céleste, ou quelques mètres carrés de terre et de cailloux ?
« moi, je suis venu afin que les brebis aient la Vie, et qu’elles l’aient en abondance. » (Jn 10.10) Il n'y a jamais la Vie au bout du fusil.
Michel
Cher Frère Michel,
En lisant votre commentaire, j'ai à coeur d'y mettre un bémol. Non que ce que vous dites soit faux, bien au contraire, mais vous oubliez bien d'autres passages de l'Ecriture, notamment les conseils qui y sont donnés aux soldats et les entretiens que le Seigneur avait avec des gens même de l'armée d'occupation à l'époque. Et pourtant il n'y a aucune contradiction, mais bien une clarification.
Comme vous parlez de "guerres justes", je vous invite à comparer ce que vous dites avec ce que dit ce Frère Palestinien qui pourtant se base sur l'Ecriture:
www.blogdei.com/index.php... ;
vous verrez dans son témoignage qu'il parle justement à un endroit de guerres justes.
Par ailleurs, ce que vous oubliez de dire par rapport au Chrétiens qui étaient jetés aux bêtes à Rome, c'est qu'ils n'avaient rien pour se défendre. Donc comment savez-vous que c'est uniquement à cause d'Ephésiens 6.12 qu'ils ont subi ce sort?
Cher Frère, faites attention, car dans vos propos il y a de la confusion car ils ne tiennent pas compte de toutes les réalités qui sont également présentes dans l'Ecriture.
Une vision spiritualiste de la Bible n'est pas meilleure que la matérialiste et est tout aussi dangereuse. L'esprit et la matière y sont tout aussi présentes l'un que l'autre.
Le Seigneur vous bénisse.
Didier Gasser.
Merci à Michel de rappeler les fondamentaux de la vie chrétienne.
Bonjour Didier Gasser.J'aimerai te poser une question toute simple:
Est-il possible de vivre le sermon sur la montagne,d'être rempli du Saint Esprit en ayant une arme à la main pour mener une guerre "juste"?
Je ne savais pas qu'il y avait des "fondamentaux" dans la vie chrétienne.
Et je ne savais pas non plus qu'Israël était une terre chrétienne.
Domy (ou les autres), je continue ton raisonnement de façon concrète: tu es rempli du Saint-Esprit... et le téléphone sonne. Les autorités de ton pays te disent qu'ils te mobilisent et que tu dois te rendre d'urgence à la caserne parce que ton pays subit les assauts d'un autre pays.
Tu fais quoi ?
STP, ne me dis pas que tu pries comme toute réponse ! -:)
Bonjour domy,
Peut-être pourriez-vous déjà répondre aux points que je soulève ci-dessus? Dans la confiance au Seigneur vous aurez la réponse à cette question.
Ce serait la même chose que de poser la même question par rapport aux dix commandements. Et de considérer le fait que le Seigneur qui les a écrit Lui-même a aussi amené Lui-même Israël dans certaines guerres qui ont suivi!
Le sermon comme les dix commandements doivent être mis en pratique en priorité par amour au Seigneur. Ensuite pour chaque cas particulier, il nous faut faire confiance au Saint-Esprit. J'ai en tête, sur le plan historique au Moyen-Àge sauf erreur, l'histoire de ces Frères et Soeurs qui ont finalement pris les armes car ils étaient massacrés par le pouvoir en vigueur. Ils étaient dans un esprit de prière et le Seigneur leur révélait ce qu'ils devaient faire et ce qui allait se passer. Malheureusement je n'ai plus les sources. Comme à vous, il y a des choses qui m'échappent, mais le Seigneur est souverain, ne l'oublions jamais, et j'ai envie de Lui faire confiance dans ce cas de figure.
Mais là nous sortons du sujet, il s'agit ici de mensonges perpétrés à l'égard d'Israël qu'il faut dénoncer.
Le Seigneur vous bénisse.
Didier Gasser.
Post 30 ,
Si c'est pour m'envoyer soigner les blessés , pourquoi pas .... Si c'est pour tuer des femmes et des enfants ou des civils , NIET !!!
Bonsoir François G,
La première réponse que je te ferai ,concernant la question posée à Didier,c'est qu'on ne répond pas à une question par une autre question,mais en essayant de réfléchir à la question posée.
Ensuite,je te répondrai que je suis hermétique à l'idée de nation,dirigée par les intérêts privés de quelques-uns et dont les enjeux dépassent ceux qui servent de chair à canon en faisant d'eux les victimes expiatoires d'un système ou certains tirent leurs marrons du feu alors que les autres sur le terrain,défendent leur peau face à d'autres individus,qui en d'autres temps,auraient été leurs amis.
En résumé,en temps de guerre aussi on peut faire du bien et sans doute aurai-je été avec ceux qui protègeaient les victimes du nazisme .Je ne pense pas être capable de tuer un homme,même dans une guerre "juste",selon les critères humains.
Et pour finir,l'évangile m'ayant éclairé sur le coeur intime et le fonctionnement des systèmes humains,autant que sur le mien,,je n'ai aucune illusion sur ce que j'appellerai la comédie humaine.Une seule chose m'importe aujourd'hui,c'est de me rapprocher d'un autre Royaume en sachant que l'héritage qui fut le mien m'a conditionné au point d'être dans l'incapacité d'y parvenir par mes propres moyens,à moins de mourir aux valeurs qui régissent ce monde et ainsi renaitre à celles de l'évangile.Et je peux te dire que ce n'est pas gagné d'avance.Jai besoin ,chaque jour,afin d'y parvenir qu'Il me tienne par la main. Fraternellement
Cher Domy,
Je te remercie de me répondre bien que je pose une autre question...
Tout ce que tu écris sonne bien tant il est vrai que beaucoup de guerres entre les nations sont le reflet de fonctionnements intéressés de quelques uns et non la défense d'un intérêt général.
Ta position, comme celle de plusieurs autres, aura pour conséquence ce qu'on appelle la "désobéissance civile" et "l'objection de conscience". Est-ce bien de cela que tu parles ?
Il y aurait une autre solution que celle de la désobéissance civile. Il me semble qu'actuellement le peuple de Dieu n'est pas prêt à entrer dans cette dimension.
Il serait nécessaire que le peuple de Dieu UNI (indispensable !) intercède pour sa nation. Alors la main de l'Eternel ne serait pas trop courte pour sauver, retenir la corruption, changer les temps et les circonstances (Dan 2:21).
Mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas l'unité du peuple de Dieu, pas plus que la foi en un Seigneur Maître de l'univers, du temps et des circonstances.
En lisant certains commentaires, j'ai comme l'impression qu'Israël aurait perdu son héritage. Au nom de quoi certains en arrivent-ils à penser cela ?
Peut-être que la lecture de l'article se trouvant à ce lien aidera à faire réfléchir certains :
www.primo-europe.org/sele...
Bonsoir Didier Gasser,
J’ai bien relu le témoignage de W. Shoebat ,dans le lien que tu proposes et me suis réjoui de la paix et la guérison opérée par Dieu dans son cœur, d’abord paix avec Dieu et guérison de la haine à l’égard d’Israël ,en précisant que ce miracle ne s’est pas réalisé par le bruit des armes ,mais en recevant un cœur nouveau par la puissance du Saint-Esprit .Ce point est important à préciser pour la suite de ce que je veux exposer. Je ne peux toutefois pas adhérer à la suite de sa reflexion , exhortant Israël à reprendre le mont du temple par le choix des armes .
Toute l’Histoire d’Israël démontre que la réalisation des promesses de Dieu à son égard , ne doit rien à la puissance de son armée ou à la protection d’alliance avec les puissances du moment , mais à sa soumission et à son obéissance à son Dieu .
L’élection des enfants de Jacob comporte 2 volets :
la bénédiction et la malédiction (Deut :28 :1 et 28 :15 )
La capacité d’Israël à investir le territoire attribué , est conditionné à son obéissance et en tous temps ,les victoires et les défaites furent les indicateurs de la circoncision de son cœur à l’égard du Dieu de leurs pères .Tous les prophètes (ceux , parlant au nom de Dieu) étaient porteurs d’un message de conversion afin d’être jugé digne d’entrer dans son héritage .Malheureusement , Israël n’a jamais été à la hauteur de sa vocation (pas plus que nous d’ailleurs ) et les conséquences furent la division du royaume ,les guerres incessantes avec ses voisins ,puis l’exil et l’occupation du territoire à d’autres selon les déclaration de Deut :28 :15.
Israël doit aujourd’hui son existence en vertu d’un seul principe : L’infidélité de l’homme n’annule pas la fidélité de Dieu . Sans avoir recours aux armes , Israël fut rétabli dans son héritage ,en état de faiblesse après une tentative d’extermination ,au nom de la souveraineté de Dieu et en vertu des promesses faites à leurs pères .Mais.. au nom de la souveraineté de Dieu , la même pédagogie qu’autrefois lui impose des guerres avec les philistins d’aujourd’hui et ses voisins . Au nom de la souveraineté de Dieu , son territoire lui est rendu ,dans les conditions de harcèlement que nous constatons .
Face à ce dilemme , deux tendances divisent l’Eglise et les nations :
D’un coté , ceux se référant aux promesses « inconditionnelles » de Dieu , exhortant Israël à ne rien lâcher de son territoire par le choix des armes , ne comprenant pas que le but recherché par Dieu , conformément aux déclarations des prophètes et de Jésus lui-même, c’est leur conversion au messie sans lequel il n’y a pas de paix possible , car même si le Hamas a décimé le Fatah par la volonté de Dieu , divisant ce que l’on appelle le peuple palestinien , et que même si le Hamas venait à disparaitre par un jugement de Dieu , un autre ennemi surgira par la même volonté de Dieu , jusqu’à ce que les temps s’accomplissent ou les nations l’assiègent et que le temps du Hamas semblera n’avoir été qu’un signe précurseur d’une servitude encore plus implacable , destinée ,cette fois , à la conversion des enfants de Jacob en leur donnant ce cœur de chair selon les promesses de Dieu .
De l’autre coté , il y a ceux qui savent par l’Esprit prophétique du Livre que le but final poursuivi par le Seigneur à l’égard d’Israël est d’abord son héritage spirituel.Ce but est le même depuis des millénaires et Israël dans la servitude est conduit dans la souffrance vers ce but .
Et pour nous qui sommes avertis , pourquoi faisons-nous comme si nous ne l’étions pas en disant à Israël de rentrer dans son héritage par la voie des armes , alors que sa libération se fera par la reconnaissance du Messie ,
Choisirons-nous la logique fondée sur les droits des peuples à disposer d’eux – mêmes , ferment de toutes les guerres dites justes selon le droit humain , y ajoutant le droit d’ingérence cher à B .KOUCHNER ,ou bien sur la souveraineté de Dieu conduisant tous les hommes à accepter le Messie d’Israël et Sauveur de l’humanité conduisant à la repentance . Ce message serait –il devenu si obsolète que nous ne croyons plus en sa force ? Y a t-il 2 vérités pour la paix dans le monde , l’une conduisant à la paix par le choix des armes et l’autre par la métamorphose du cœur ? Laquelle de ces 2 vérités manifeste la pensée de Dieu de la Genèse à l’Apocalypse ?
Pour conclure , j’aimerai y ajouter un élément déterminant dans ma façon de penser :Matt : 26. Quelle guerre aurait été plus justifiable qu’à l’occasion de l’arrestation de Jésus le Roi des Rois , marquant ainsi la guerre déclarée des hommes envers Dieu . Pierre , n’eut que le choix des armes face à cette violence faite à Dieu et d’autres l’ont suivi dans l’Histoire de l’Eglise . Comme le rappelle Michel GUEX , la réponse de Jésus est sans ambiguïté : les armes appellent les armes,la haine appelle la haine,mais la folie des hommes justifiera la Sagesse de Dieu.
Cher Didier,
Pour reprendre votre réponse du 14 janvier, si ce que j'ai écrit n'est « pas faux, bien au contraire », soit tout dans la Bible va dans le même sens, soit il y a des incohérences. Dans ce cas, passons à autre chose.
Les guerres de l'Ancien Testament sont-elles à prendre au sens matériel, aujourd'hui encore ? Dans ce cas, pourquoi Paul dit-il : « notre lutte n’est pas contre le sang et la chair… » (Éph 6.12) ? et aussi : « ces choses arrivèrent comme images (τύποι, forme, d'où figure, image) de ce qui nous concerne, … toutes ces choses leur arrivèrent en figure (τυπικῶς, allégoriquement) , et elles ont été écrites pour nous servir d’avertissement, à nous que les buts des siècles ont atteints. » (1 Co 10.6, 11). Là est la clé de la compréhension de l'A.T. Sinon, comment comprendre Joël 3.9 : « Proclamez ceci parmi les nations, SANCTIFIEZ la guerre (LXX), réveillez les combattants ; approchez et montez, vous tous hommes de guerre ! »
Jésus ne s'entretient qu'une fois avec un soldat : le centurion de Capernaüm (Mt 8.8-13). Dans Luc le centurion ne rencontre même pas Jésus. Et il n'est pas dit que le Seigneur approuve la position du centurion comme homme de guerre.
Pensez-vous vraiment que la guerre « juste » telle que la voit Walid dans le lien que vous citez vaille mieux que les croisades ? Mieux que les guerres de religions ?
Sous Dioclétien, les chrétiens refusent de se battre. Considérés comme criminels, ils devaient s'entretuer jusqu'au dernier. Refusant également cela, ils étaient jetés aux fauves qui faisaient le « travail ».
Sur quoi vous basez-vous pour affirmer que mes propos ne tiennent pas compte de toutes les réalités qui sont également présentes dans l'Écriture ?
Enfin, il ne faut pas confondre vision spiritualiste et vision spirituelle. La première découle d'un système humain, la seconde est la conséquence de Ge 1.26–27 : « Et Dieu dit : Faisons un homme à notre image et selon notre ressemblance, … Et Dieu fit l’homme, selon l’image de Dieu il le fit, mâle et femelle il les fit. » Or, « Dieu est Esprit » (Jn 4.24), et « ce qui est né de l’Esprit est esprit. » (Jn 3.6)
Post 33 :
Je me garderai bien d'affirmer que le Saint-Esprit ait pu commander de prendre les armes. Pour combattre sur le terrain de l'Ennemi et avec ses armes ? Qui peut dire que celui qu'il tue n'était pas un frère, ou près de le devenir ? « YHWH fait mourir et fait vivre » (1 Sam 2.6)
À François G.
Il n'est pas dans mon propos de discuter un cas d'école. Celui qui est en relation avec le Seigneur saura en temps et lieu ce qu'il a à faire. Il est écrit : « Tu ne tueras point ! » (Ex 20.13) « L’amour ne fait point de mal au prochain ; l’amour donc est la plénitude de la loi. » (Ro 13.10) et « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. » (1 Jn 4.8)
Je sais ce qu'est une arme de guerre et ce qu'on ressent quand on tire, fût-ce sur des cibles. Comme soldat suisse, j'ai été instruit à tuer, j'ai eu mon arme à domicile avec 24 cartouches de guerre, jusqu'à ce que le Seigneur me convainque de la déposer, à 44 ans. Dieu m'a épargné d'être en situation de l'utiliser contre des êtres humains (soldats ou civils, c'est la même chose).
En Christ.
Michel
Bonjour François G.
Pour répondre à la question de ton post 36, concernant la désobéissance civile et l’objection de conscience , il y a un peu de ça , même si j’ai quelques réserves sur la connotation politique que leurs sont attachées. Plus exactement , je dirais que par motif de conscience , je m’interdirais d’observer des lois qui me contraindrait à violer ma communion avec Jésus .
Concernant l’autre solution que tu évoques sur l’unité de l’Eglise intercédant pour la nation , je suis partagé quant au salut des nations , sachant qu’au final elles se retrouveront assiègeant Jérusalem .Selon ce que je comprends de l’Histoire à venir ,les nations viendront en jugement et le contenu des évangiles et des épitres ne s’adressent pas à des nations mais à des individus afin d’être sauvés et sanctifiés . Les Ecritures s’adressent au cœur des hommes et non pas au cœur des nations , tant il est vrai que le cœur d’une nation est dans le cœur des hommes qui la compose.1 thim.2 :1 nous incite à prier pour tous les hommes et ceux élevés en dignité ,v :4 Dieu voulant que les hommes parviennent à la connaissance de la vérité . Apoc :5 : 9 nous informe que par son sang il a racheté des hommes…de toutes nations . Il me semble qu’il y a de quoi orienter nos prières vers les hommes qui composent les nations plutôt que vers les nations elles –mêmes .Dieu est en effet Maitre du temps et des circonstances et c’est en cherchant la façon dont il oriente l’Histoire , que nous pouvons intercéder efficacement .Je suis d’accord avec toi concernant la division de l’Eglise et sans doute est-elle due à la méconnaissance de Sa volonté , conduisant chacun à prier selon les orientations de son propre cœur ,voire de ses propres ambitions .Le chemin , nous le connaissons tous ,c’est la mort à nous –mêmes .Mais ce n’est pas une inclinaison naturelle que souhaiter sa propre mort , c’est même contre nature . Jésus l’a subit avec une grande angoisse . La chair ne peut s’y résoudre , elle ne le peut , ni le veut .C’est bien là le nœud du problème .On ne le peux qu’en y étant conduit . C’est une grâce . Je te joins un lien de la méditation du jour qui dit si bien en peu de lignes ,ce que j’exprime si mal longuement. Bien fraternellement
www.voxdei.org/tpqir/
Cher Domy et Michel,
Là nous sortons du sujet. Concernant l'armée, le sujet a été abondamment traité dans ce lien où des réponses avec La Parole ont été données:
blogdei.com/index.php/200... .
Si le Seigneur n'a pas approuvé le centurion, il ne l'a pas désapprouvé non plus, il l'a même honoré pour sa foi. Le fait de mentionner les silences de la Bible sur un sujet pour confirmer notre point de vue est un témoignage que ce dernier est invalide. L'Ecriture nous montre très clairement les deux réalités terrestres et spirituelles avec la priorité sur les spirituelles comme je l'ai souligné ci-dessus.
Le Seigneur vous bénisse.
Didier Gasser.
Bonjour Domy,
À présent, en réponse à votre post 29, je vous donne ce petit témoignage.
Comme notre Frère Michel, j'ai aussi dû faire l'armée. À la différence de sont témoignage, je n'ai pas vécu tout à fait la même chose que lui quant à ma relation avec mon arme. Grâce au Seigneur j'ai pu effectuer des tirs en stand ou en campagne sans ressentir la même chose que lui; mais il faut préciser que le Seigneur a dû accomplir une guérison intérieure pour cela et je déteste les armes pour les raisons que vous comprenez certainement.
Une fois, nous étions en campagne en montagne et j'ai été chargé de faire la garde pendant quelques heures sur l'un des sommets avec l'arme contenant les cartouches mais sans avoir effectué le mouvement de charge. Pendant que je faisais la garde, j'étais en admiration devant la création, et soudain j'ai été saisi par l'Esprit et j'ai commencé à chanter en langue et des louanges à notre Créateur bien-aimé. Pendant que je louais le Seigneur, soudain je vis le commandant de compagnie, un capitaine, posté à un endroit caché m'observant. Il croyait que je ne l'avais pas vu et je faisais semblant ne pas le voir. Puis quand il s'est ecclipsé j'ai prié pour lui.
Je ne sais pas du tout s'il y a eu une suite à cet épisode. Le Seigneur le sais et tout l'honneur revient à Lui seul.
Le Seigneur vous bénisse.
Didier Gasser.
Petit témoignage,
Le samedi 15 janvier, j'ai passé sur une place à Lausanne où un stand Chrétien en faveur d'Israël présentait différents ouvrages et articles dont certaines informations sur les vérités concernant le conflit à Gaza.
Il était entouré d'arabes dont certains agressifs scandant des paroles comme "Israël; Assassin". Certains Frères ont essayé de discuter avec eux sans succès, étant empêché de parler et leur paroles étant toujours coupées. Un Frère a été frappé d'un coup de poing et certains belligérants ont éssayé d'arracher les pancartes du stand.
À noter qu'à un autre emplacement de la ville se trouvait également un stand pro-palestinien pouvant présenter son argumentation dans le calme et sans menace de quiconque.
Ayant essayé de discuter avec ce groupe d'arabes également sans succès, l'un d'eux, se réclamant du Hamas, est venu soudain vers moi menaçant de son poing, et disant tant bien que mal que s'il me rencontrait il me mettrait en morceaux. Il m'a semblé qu'il m'a même menacé de mort malgré que l’un de ses coreligionnaire ait essayé de le calmer. J’ai été fustigé même par des adolescents d’une quinzaine d’années.
Pourriez-vous prier pour ces Frères et Sœurs de ce stand pour qu’ils soient protégés, ainsi que pour moi car je voudrais encore avoir des moments avec mes enfants.
Le Seigneur vous bénisse.
Didier Gasser.
Merci Domy pour ta dernière intervention.
PS: La police de Lausanne a fait un rapport et a été témoin de menaces physiques prononcées contre nous. Et a relevé l'identité d'une personne.
Cher Domy,
En fin de compte, je vois que tu exprimes des éléments avec lesquels je ne peux qu'agréer.:-)
En cas de conflit dans lequel mon pays serait engagé, je ne pourrais que soumettre à mon Dieu la question de savoir que faire pour lui rester fidèle: obéir à mes autorités ou non pour un motif de conscience et non pour un motif idéologique (ou pilitique) quelconque.
Pour sûr, en ce temps notre Seigneur appelle des hommes et non des nations. Cependant, je crois que parfois, à cause de la présence de chrétiens et de leurs prières, le destin de certaines nations fut infléchi d'une façon ou d'une autre. Parfois ce fut en termes de protection des croyants, parfois ce fut le contraire, mais toujours avec le même but: faire connaître l'Évangile à un plus grand nombre. Si nous savons lire l'histoire on ne peut qu'en être convaincu.
Pour ce qui est de la non inclination de notre chair à faire la volonté de Dieu, saches qu'il s'agit de ma préoccupation particulière et que je lis et relis Philipiens 2: 5-12 pour m'en imprégner et le prier dans le sens de devenir imitateur du Christ:
Ayez en vous les sentiments (la pensée) qui étaient en Jésus-Christ,.....
A tous ces frères et soeurs pétris d'amour et de douceur, ET SPECIFIQUEMENT à Didier GASSER qui me touche si souvent, en ces temps où, sans s'en apercevoir,on tombe souvent dans le piège de ce monde qui nous propose son acrimonie et sa récrimination agressive - si ce n'est pas de la redondance, ça!-
Avec inquiétude, consternation, (et humilité... J'ai enjoint à mes 3 enfants, tous grands, de se garder de hurler avec les loups, mais de fléchir les genoux devant le Roi des rois qui veille sur sa parole pour l'exécuter jusque dans le dernier iota),j'observe la réalisation de Sa Parole, et l'agitation du monde rebelle.
Pauvre humain à la mémoire si courte que je suis... J'ai oublié que Yahvé a dit et fera ce qu'il a dit...
Et moi, dans l'obéissance à Christ, il me revient de prier, de supplier, de louer, d'adorer mon Père Céleste...
Je suis dans laprière avec vous Didier Gasser. En Jésus-Christ, restons. Veillons...
Domy, je pensais à ton intervention n° 38 dans mon message.
Que Dieu te bénisse frère.
