Moins irrévérencieuse mais tout autant engagée que l'église du "Stop Shopping" du Reverend Billy, l'Eglise réformée de France lance une initiative d'évangélisation intitulée "Noël No Hell" (Un Noël sans enfer).

Une équipe d'artiste de la région parisienne s'est unie pour partager cette bonne nouvelle que Jésus, le "baby de Bethléem", est venu libérer ceux-là même qui, pendant la période qui lui serait prétendument consacrée, sont écrasés par les nouveaux mythes de la société de consommation.

"Noël No Hell", précise la plaquette qui accompagne le single, "est un face à face entre des chanteurs de style gospel-pop-RnB qui annoncent un Noël de douceur, et un rappeur qui conteste cette image, et qui voit dans Noël plutôt 'l'arnaque du siècle'. Il y a d'abord le Père Noël, dont le mythe est cultivé par les parents au risque de créer le doute chez les plus petits, autour d'un mensonge et d'une tromperie. Il y a aussi la société de consommation, qui fait de Noël une 'fête de la lumière' plutôt du côté des néons des marchands que des étoiles des poètes, une fête de l'endettement des ménages, dans des temps d'incertitude économique."

Confrontation de la musique rap ou pop, chant de Noël occitan du 17e siècle et chÅ“ur gospel constitué d'enfants font de cette initiative un projet inter-générationnel... comme le projet de Christ pour le monde !

>>> plus d'infos