NDLR: Voyez ces magnifiques photos du collisionneur, et notamment la dernière vue aérienne, qui montre la taille gigantesque du projet, un cercle de 27km tout de même.
Une expérience historique sera faite mercredi à Genève par des scientifiques de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). L’expérience est si importante qu’elle fait dire à ses détracteurs qu’elle pourrait bien causer la fin du monde ce jour-là .
Les scientifiques projettent de recréer l’expérience du «Big Bang», c’est-à -dire l’événement qui, il y a environ 13,7 milliards d’années, aurait été au commencement de l’univers.
L’expérience
C'est une gigantesque machine, le Grand collisionneur de hadrons (LHC), planté à 100 mètres sous terre et 6,4 G d'euros ($ 9,7 G$ CAD) qui pourraient, à défaut d’exterminer la planète, susciter des avancées majeures en changeant notre conception de l’Univers, de l’infiniment petit, à l'intérieur des atomes, à l’infiniment grand de l’Univers.
Mercredi, le LHC, un anneau de 27 km de circonférence formé d’aimants supraconducteurs et de structures accélératrices qui augmentent l’énergie des particules qui y circulent, sera le théâtre de l’expérience des apprentis sorciers du CERN.
L’expérience consiste de trouver le «boson de Higgs». Nommée d'après le physicien écossais Peter Higgs qui, en 1964, a découvert que cette particule élémentaire serait la force qui a donné une masse à la matière et qui a rendu l'univers possible.
Craintes de catastrophe
Suite à une campagne qui a été menée sur le Web pour demander l'abandon du projet, le personnel du CERN a été inondé de courriels exprimant des craintes au sujet de l'expérience qui sera réalisée cette semaine.
Un groupe de chercheurs a même déposé une plainte auprès de la Cour européenne des droits de l'homme pour interdire le démarrage du LHC. Les détracteurs estiment que l'expérience du 10 septembre pourrait créer l'apparition de microtrous noirs qui, d’une bouchée, vont engloutir le monde.
Pour calmer les esprits, une enquête a été menée par le CERN, les États-Unis et la Russie afin de vérifier si l’expérience pouvait être menée en toute sécurité. Les résultats de l’enquête qui ont été publiés le week-end dernier rejettent en bloc la possibilité que l’entreprise soit dangereuse.
«Le LHC nous permettra d'étudier en détail ce que la nature fait tout autour de nous, a déclaré Robert Aymar, le physicien français qui dirige le CERN. Le LHC est sans danger, ainsi que toute suggestion selon laquelle il peut présenter un risque est la pure fiction.»













del.icio.us it!
Blogmark it!
Scoop it!
Fuzz it!
Tape Moi!
AllActuer Ca!
Nuouz Ca!
Memes Ca! 
































