Repentance et réconciliation historique
Grande Bretagne: La BD « Tintin au Congo » jugée raciste et déplacée du rayon enfants au rayon adulte Aleloo.com
Posteur: nicolas | 13 juil 2007 à 17:26 | 193 mots | lu 2584 fois | 15 commentaires






La bande dessinée du célèbre reporter Tintin qui se déroule au Congo suscite la polémique en Grande Bretagne. Elle a été jugée raciste par la commission pour l’égalité des races et elle a été retirée du rayon pour enfants des librairies du groupe Borders.
« Ce livre contient des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les "indigènes sauvages" ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles », a déclaré la commission pour l'égalité raciale (CRE). Le groupe américain Borders a demandé à toutes ses librairies en Grande Bretagne de déplacer la Bd « Tintin au Congo » des rayons enfants aux rayons réservés aux adultes.
« Tintin au Congo » a été publié pour la première fois en 1930-1931 dans le journal belge Le Vingtième Siècle. La fondation Hergé a reconnu que Tintin au Congo peut être choquant et elle a approuvé la décision du groupe Borders. La fondation a également précisé que la bandeau rouge qui entoure la BD met en garde le public que cette BD est destinée aux collectionneurs.

...et le langage du capitaine haddock...et les dupont dupond...bref bien mauvaise inspiration et mauvaise pub pour la série la plus lue en BD pour toute notre génération. Maintenant les enfants vont se contenter de quelques volumes et attendront l'âge adulte pour lire le reste...à moins qu'Harry Potter ne fasse des petits..
Et oui, Mr Hergé, a fricotter avec Léon Degrelle et autres nazis, on ne peut pas récolter de bonnes choses...
Justement H Potter...
On le classe dans quelle catégorie?
-livre pour enfant
-occulte
-adulte
-autre...
J'ai lu quand j'étais gamin Tintin au Congo, aujourd'hui je ne suis pas facho pour autant, je suis chrétien!
.....Et il y a aussi des rasistes parmi les "chrétiens". je me souviens de certains "frères et soeurs" qui n'aimaient pas que j'enseigne ou que je prêche parce que je suis d'une couleur différente.
Je précise pour les sceptiques que c'est une expérience vécue et non une affirmation gratuite, car j'écris devant L'Eternel, notre Père.
Que le Seigneur nous donne la grâce d'aimer notre prochain quelque soit son apparence physique. Ce n'est pas la couleur qui fait d'une personne un être humain mais son esssence....et elle essence est divine "Dieu dit :Faisons l'Homme à notre image....." Gen.1:26-27.
Il est vrai que tintin au congo contient des textes un peu raciste, un peu choquant lorsque je l'ai relu il n'y a pas longtemps, mais cela n'incite pas au racisme
PS: Arretez avec harry potter ! Il n'incite en rien au sciences occultes !
Nooooonnnnnnn bien sûr... HP n'incite pas aux sciences occultes. Hum... l'univers entier d'HP baigne dans l'occulte, la magie noire, le spiritisme, et autres horribilités dans le genre ! Abomination est mot adapté pour ça.
Faut me croire, ce genre de chose a des conséquences absolument NEFASTES sur nous. C'est pas à court terme que ça vient, mais à moyen et long terme...
1931 année de la parution de TinTin au Congo, que dire sinon que cet album est le reflet d'une époque, époque colonial où tout était vu de façon différente, de plus Hérgé n'a lui-même jamais été au Congo. On a accusé Hergé d'avoir fricoté avec les nazis ce qui n'est pas le cas.
Je puis vous dire que j'ai connu personnellement une amie d'Hergé ainsi que son secretaire. Ces gens sont formidables et je n'ai vu en eux aucune trace de racisme. J'ai appris à lire avec tintin au Congo et je ne suis pas raciste bien au contraire. Ce livre m'a donné un gout de l'aventure et du travail parmi ces populations africaines. Etant mon épouse et moi-même missionnaire évangéliste j'ai travaillé plus de vingt ans en Afrique et chose formidable, ce sont des congolais qui m'ont demandé si il était encore possible de leur acheter Tintin au Congo parce qu'ils retrouvaient là l'esprit de l'époque.
Que dire de Tintin aux pays des soviètes, du "Septre d'ottokar" de Tintin en amérique etc... On ferait bien mieux de supprimer Harry potter des rayon pour jeunes.
Sans faire une fixation sur HP, achetant mon magazine préféré le mardi,les libraires affichent à porté d'enfant des tas de magazines à caractère pornographique. Les pourrisseurs de la jeunesse savent ou ils faut frapper.
A quand l'interdiction d'Astérix pour nationalisme Gaulois?
c'est vrai qu'il y a plus nocif pour les enfants que la BD de Tintin ; moi non plus je ne suis pas raciste. J'ai pris HP pour exemple car les enfants de nos jours sont malheureusement obligés de suivre la mode littéraire pour la jeunesse ; déjà à l'âge de l'apprentissage de la lecture, l'enfant est conditionné par ce qui lui est appris à l'école, mais aussi dans les grandes surfaces, ou les maisons de presse où tout est mélangé.
Pour ma part, j'essaie toujours de dénicher dans les dépôts vente '(où les prix sont plus bas) un tas de vieux livres à moins de 2 euros (souvent à 0.30 ou 0.50c) qui me semblaient plus corrects, et que mes enfants apprécient aussi. A côté des BD modernes, dont les illustrations sont déjà très suggestives, je préfère que mes enfants lisent Tintin, sans problème !
Oui bientôt le tour d'Astérix !!!
Meme si tous les hommes sont égaux car créé a l'image de Dieu, toutes les civilisations elles ne sont pas aux meme niveaux. Ce n'est pas du racisme, c'est une constatation. Il y a un encore un sciècle, les africains couraient encore tout nu, ou presque, dans la brousse. D'ailleurs il en reste encore beaucoup comme cela.
Il faut remettre les choses dans leur contexte et voir que cela a été écrit en 1930.
C'est encore du politiquement correcte. La vérité dérange toujours.
Salut Jeff
Et bien moi les "tout nu" c'est en france que j'en ai vue !!!!
Christian, un simple mot au libraire ou une lettre, et tu verras ces magazines disparaître de la vue des enfants.
Nicolas
" Salut Jeff
Et bien moi les "tout nu" c'est en france que j'en ai vue !!!!"
JeanLaquille, tu as du aller au cap d'agde alors ou dans un endroit du meme genre. C'est vrai qu'il y en a plein des tout nus las bas aussi. Pas pour les memes raisons, mais le résultat n'est pas mieux. :-)
