Europe
Qui se cache derrière le drapeau européen ? Lettrealepouse.free
Posteur: christian PF | 1 mai 2007 à 07:38 | 1699 mots | lu 9565 fois | 70 commentaires






Sans avoir besoin de lancer un sondage, il est probable que bien peu de citoyens appartenant à l'U.E. (anciennement la C.E.E.) connaissent l'historique du choix du drapeau Européen et la nature de l'inspiration de son auteur, un strasbourgeois, Arsène HEITZ, travaillant au service du courrier du Conseil de l'Europe, qui à lui seul a conçu une vingtaine de projets sur les 101 présentés entre 1950 et 1955!
« C'est à moi qu'on a demandé de dessiner le Drapeau de l'Europe. J'ai eu subitement l'idée d'y mettre les douze étoiles de la Médaille Miraculeuse de la rue du Bac, sur fond bleu, couleur de la Sainte Vierge. Et mon projet fut adopté à l'unanimité, le 8 décembre 1955, fête de l'Immaculée Conception. »

Ces aveux, du créateur même du drapeau européen, ne peuvent que conforter une signification qui ne soit ni d'inspiration maçonnique, ni ésotérique, ni technocratique, mais bel est bien inspirée par l'église catholique romaine.
Les douze étoiles ne correspondaient pas, à ce moment-là, au nombre des nations. Le Parlement Européen était «conçu pour» douze nations, mais le drapeau de l'Europe est le drapeau du « Conseil de l'Europe », et ce Conseil n'a jamais comporté douze nations : il en a comporté successivement six, neuf, puis quinze... et actuellement 32. Les discussions, réunions, commissions et sous-commissions furent innombrables, pendant plus de cinq ans, de 1949 à 1955. Finalement, c'est le 8 décembre 1955 que le dessin de M. Heitz fut retenu... à l'unanimité !
En effet, les douze étoiles n'ont rien à voir avec le nombre des nations tel qu'on a pu le croire à une époque mais fait directement référence aux douze étoiles de " la médaille miraculeuse de Notre Dame " de la rue du Bac à Paris.
Evidemment, il fallait éviter d'évoquer la signification religieuse des douze étoiles et du fond bleu, en vertu de la sacro-sainte laïcité.
En 1950, c'était M. Paul M.G Lévy qui était le premier Directeur au Service de Presse du Conseil de l'Europe. C'est donc lui qui fut chargé de faire aboutir le projet de Drapeau. Cet homme très cultivé ne savait pas dessiner. Mais il connaissait M. Arsène Heitz, homme très simple, employé au service du courrier, mais très artiste pour peindre et dessiner. Tous deux étaient de bons catholiques.
M. Paul M.G. Lévy avait une réunion de 3 jours, fixée aux 7, 8 et 9 décembre, pour faire adopter tout un ensemble de projets. Tous les documents sont datés du 9 décembre, puisqu'on signe l'ensemble à la fin de la réunion. Mais tout alla si vite et si bien que cette assemblée termina son travail le 8 décembre, jour où furent apposées les signatures particulières. Et en sortant de la salle, le gendre de Paul Claudel poussa du coude M. Lévy en murmurant: «Mais c'est aujourd'hui la fête de la fête de L'immaculée Conception! » Et tous deux ont retrouvé sans le vouloir le fameux introït du 15 août : « Un signe grandiose est apparu dans le ciel, une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de 12 étoiles. » (Apocalypse XII, 1). Arsène Heitz, lui, homme simple, parlait des 12 étoiles de la Médaille Miraculeuse. M. Lévy, professeur d'économie politique, parlait du chapitre 12 de l'Apocalypse.
Le drapeau a été officiellement présenté au public le 13 Décembre 1955...
Le 13 Décembre, à (6 + 6 + 6) ou 18 jours de la fin de l'année, est la fête de Sainte Lucie, Lucie signifie "lumière" en latin. Sainte Lucie fut fêtée dès le Moyen Age en Scandinavie, sur sa tête repose une couronne de bougies allumées (elle porte des lumières), ce qui lui laissait les mains libres pour transporter mets et boissons et éclairer son chemin la nuit (là encore en portant une torche, elle porte la lumière).
Les apparitions de la vierge, rue du Bac.

Les fameuses étoiles européennes sont donc la reproduction de celles figurant sur la médaille miraculeuse de Notre-Dame, emblème de la chapelle du Sacré-Cœur de Jésus construite en 1815. Ici, au 140, rue du Bac (Paris-7e), Catherine Labouré, une fille de paysans de 23 ans entrée dans les ordres, aurait par trois fois vu la Sainte Vierge en 1830. Marie lui aurait demandé de faire réaliser une médaille la représentant entourée des douze étoiles citées dans l’Apocalypse. Catherine Labouré aperçoit le 27 novembre 1830 une apparition de la Vierge, debout, les pieds posés sur un globe terrestre, où s'agite un serpent de couleur verdâtre. La Vierge avait le pied posé sur le serpent. Elle dit : "Cette boule représente le monde entier, la France, chaque personne en particulier."
La Vierge tenait entre ses mains un globe plus petit surmonté d'une croix d'or. Tout à coup les doigts de ses mains se remplissent d'anneaux porteurs de diamants qui jettent des rayons de lumière de tous côtés.
Le contexte historique de la médaille de la Rue du Bac.
Les apparitions de la Vierge s’inscrivirent dans un contexte bien particulier, qui s’apparente plus à une reprise en main directe par le prince de ce monde qui voit la domination sans partage, pendant plus mille ans, de "son" église être battu en brèche spirituellement, d’abord par la réforme protestante, puis au XVIII siècle par le réveil méthodiste de John Wesley. Auxquels il faut rajouter les évènements révolutionnaires français du début du XVIII siècle qui jetèrent l’Europe dans un grand chaos. En France on assiste à la destruction des cathédrales, des églises et des couvents. Partout, écrit Châteaubriand, on peut apercevoir les ruines des églises et des couvents; les hommes, d’une certaine manière, se divertissaient à se promener sur de telles ruines. Tout l’épiscopat, ajoute Montalembert, se trouve en persécution, les prêtres sont envoyés à la guillotine ou exilés.
Les révolutionnaires cherchent à convaincre les hommes que la religion est une folie, une erreur, qui se base sur l’ignorance et sur la superstition. La vague révolutionnaire alla jusqu’à chasser le pape de la ville éternelle, siège séculaire du vicaire de Rome. Le 24 novembre 1848, portant le "Saint Sacrement" sur son cœur, Pie IX fuyait de Rome pour sauver sa vie dans l’exil et ne pas priver l’église de son chef. A Rome la révolution chantait victoire : on proclama la république, le gouvernement fut confié à un triumvirat. “Le peuple est l’unique maître”, hurlait la foule devenue féroce.
C’est dans ce contexte catastrophique que "Marie" apparut plusieurs fois au XVIII siècle afin de sauver "son" église, il y a urgence car l’église catholique romaine est en passe de s’effondrer.
Tandis que le pape exilé observait de la forteresse de Gaète cette terrible situation, le cardinal Lambruschini se présenta à lui en disant : «Saint Père, Votre sainteté n’assainira de nouveau le monde qu’en déclarant l’immaculée conception de Marie comme dogme de foi. Le 2 février 1849, de Gaète il adresse aux évêques catholiques la lettre encyclique «Ubi Primum», dans laquelle il ordonne que partout on élève de ferventes prières et que l’on prépare ce qui est nécessaire pour la solennelle définition de "l’Immaculée Conception de Marie". Plus de 500 évêques, cardinaux, patriarches répondirent au Saint Père qu’ils attendaient avec anxiété le jour de la définition dogmatique de l’Immaculée Conception. L’épiscopat répondit : «Parle, oh! Pierre, par la bouche de Dieu, et nous écouterons humblement». Où est le pape là est l’Eglise et la forteresse de Gaète devint une nouvelle Rome chrétienne. Des millions de cœurs s’unirent en prière et s’adressèrent à l’immaculée conception pour sauver le Pape exilé, pour anéantir les phalanges des ennemis de l’Église.
Le 12 avril 1850 Pie IX retourna à Rome. Aux salves s’unissait la jubilation de la population qui criait ses vivats. Le Capitole, la Coupole de Saint Pierre et toute la ville était en liesse. Ce changement subit Pie IX l’attribua à celle qu’il avait appelée en aide dans la forteresse de Gaète; et se convainquit que le dogme de l’immaculée conception était ce remède que Dieu avait ordonné pour notre époque. Et finalement le 8 décembre 1854, en présence de 200 évêques, Pie IX lui-même dans la basilique Saint-Pierre posait sur le chef de Marie la couronne sans tache, définissait le dogme catholique de l’immaculée conception. Le règne du Christ Roi s'acheva et commença celui de la "Reine du Ciel".
On ignore souvent que les apparitions de la Chapelle de la Rue du Bac ont préparé également les 18 (3 X 6) apparitions de Lourdes en 1858. "La dame de la grotte m'est apparue telle qu'elle est représentée sur la médaille miraculeuse" en disant « je suis l’Immaculée Conception » a déclaré Bernadette qui portait sur elle la médaille de la Rue du Bac. Un immense mouvement de foi maritale s’en suivit en France.

Le 8 décembre 1854 prépara le 18 juillet 1870. Après le dogme de l’Immaculée Conception, devait venir le dogme de l’infaillibilité du pape. Et ainsi l’immaculée conception anéantit l’hérésie de ceux qui ne reconnaissent pas une telle infaillibilité, elle fit en sorte que le prisonnier du Vatican devint le centre autour duquel gravitât le monde; et il fut le promoteur principal du renouveau catholique. Le maître reprit fermement les rênes des destinées humaines en Europe avec tant d’autorité qu’il poussa son audace jusqu’à en imprimer sa marque sur l’étendard européen.
Il est évident que c’est la "Vierge Marie" qui sauva du naufrage l’église catholique romaine au XVIII siècle, sans elle aucun renouveau spirituel catholique n’eut été possible.
Il conviendrait maintenant de définir, qui se cache exactement derrière l’image pieuse de cette "Marie" de la Rue du Bac, se tenant debout sur un serpent et porteuse d’une lumière qui rayonne de ses mains…

L'article est intéressant ; mais si les douze étoiles ne sont pas des nations que représentent-elles ? dire qu'on les trouve sur une médaille mariale, ne répond toujours pas à la question de savoir ce qu'elles symbolisent dans l'esprit de ceux qui ont conçu le drapeau. Sans doute douze entités qu'ils s'attendent à voir paraître.
Curieusement, à l'Opéqui, où on s'occupe beaucoup des étoiles, une prophétie concernant Israël, et devant s'accomplir à la mi-mai, a été donnée. Aura-t-elle plus de succès que celle qui avait été annoncée ici pour la mi-avril ? On le saura bientôt ; mais si elle venait à échouer, d'autres la remplaceront : la clef du succès c'est toujours la persévérance.
Gédéon Pilset.
Mais c'est bien connu ça!!
Et c'est pour cette raison que je ne voulais pas mettre sur ma bagnole ce foutu drapeau sur la plaque minéralogique....
Les douze étoiles me semblent venir de la vision de Jean. (apocalypse 12)
La femme aux douze étoiles semble représenter le peuple d'Israël.
Si l'on retrouve douze étoiles autour de Marie, il se peut qu'il s'agisse d'un détournement prophétique, et que le catholicisme ait assimilé la femme de l'apocalypse à Marie, puisque cette femme de l'apocalypse enfante le Messie.
Dans la vision, il est évident que cette femme aux douze étoiles est la représentation du peuple Juif, par opposition à la femme prostituée d'apocalypse 17 qui pourrait bien être une image de l'église catholique
Les douze étoiles sont les douze tribus d'Israël.
Mais alors... si le drapeau européen porte l'emblème des douze tribus d'Israël, c'est formidable, non ? L'Europe amie d'Israël. Finalement cet artiste a été bien inspiré, ou j'ai mal compris ?
Gédéon
non non c'est bien la couronne d'étoiles autour de la très "sainte vierge" qui sont l'emblème du drapeau européen....
L'Europe est l'empire romain reconstitué et sera dirigé par l'antichrist pendant les 7 années de l'apocalypse. Cet antichrist, ou faux Christ, scellera un traité de (fausse) paix avec l'état d'Israel. Les juifs seront séduits pendant un temps par l'antichrist qu'ils prendront pour leur sauveur...L'Europe, amie d'Israel?
Il semble qu'il y ait ici un petit malaise :
1) Dire que les douze étoiles sont bien celles de la couronne mariale, n'explique toujours pas ce que signifient ces étoiles pour les adorateurs de Marie.
2) Dire que les douze étoiles représentent les douze tribus d'Israël sur le drapeau européen, ne s'accorde ni avec l'idée d'une Europe antisémite, ni avec celle d'une alliance avec Israël : car pour s'allier avec un autre pays il faut en être distinct, et donc avoir son propre symbole. Si les étoiles symbolisent Israël sur ce drapeau, quoi donc symbolise l'Europe ?
3) Pourquoi l'Europe se mettrait-elle en peine des douze tribus ? n'est ce pas farfelu !
Et d'ailleurs où sont ces douze tribus ? certaines réponses peut-être à l'Opéqui...
A+
Gédéon.
L'église Catholique a voulu détourner la vision de la femme aux douze étoiles à son profit en représentant Marie avec douze étoiles. Cette église s'est toujours voulu le "nouvel Israël" tout en déclarant que le peuple d'Israël descendant d'Abraham avait été disqualifié de l'avenir prophétique. C'est aussi pourquoi elle a toujours violemment persécuté le peuple Juif. C'est pourquoi elle a récupéré l'image de la femme avec douze étoiles, et a déclaré que cette femme était Marie.
Bizarrement, il y a une autre femme dans la vision, qui chevauche la bête. C'est une femme prostituée ivre du sang des saints. Son nom? Babylone la grande.
Quatre grandes religions actuelles sont principalement nées de la religion babylonienne: L'Islam, le Bouddhisme, l'hindouisme et le catholicisme (à travers la récupération des cultes de Mitra et de Diane) Il se peut donc que cette grande entité se constitue et devienne une puissance spirituelle des temps de la fin. Qu'elle prenne à son compte, en les réinterprétant, la terminologie et la symbolique biblique qui appartiennent au peuple Juif et aux vrais chrétiens (Juifs d'adoption) n'est pas anodin.
Sans vouloir être lourd, récupérer une image, c'est donner aux éléments qui la composent une signification différente de celle qu'ils avaient initialement dans la pensée de l'auteur de la vision. Dire que l'Eglise Catholique a récupéré la vision d'Apocalypse 12 de la femme, pour glorifier Marie, ce n'est toujours pas répondre à la question de savoir ce que représentent les douze étoiles dans l'interprétation catholique.
Il suffit de leur demander, et la réponse est bien simple : les douze étoiles symbolisent pour l'Eglise Catholique, les douze tribus d'Israël, d'où est issue Marie. Bien d'autres choses encore sans doute puisqu'il y a des mystiques parmi les catholiques, mais enfin principalement ils sont d'accord sur ce point avec, les protestants et les évangéliques : les douze étoiles se rapportent premièrement aux douze tribus.
Si donc on veut, comme dans cet article, maintenir une origine conspirationiste et occulte dans l'origine du drapeau européen, quelle que soit l'explication, il faut constater que son résultat aura été de représenter comme uniques objets, (puisqu'il n'y rien d'autre sur le drapeau), les douze tribus d'Israël.
Voilà tout de même un drôle de paradoxe pour un prétendu empire romain reconstitué et prêt à écraser Israël.
Donc, ou ce drapeau ne signifie rien en réalité ; ou cette théorie d'une empire romain reconstitué et ennemi d'Israël est fausse ; ou les deux.
Dans la statue de Daniel, les pieds et les orteils sont la continuation naturelle des jambes : il n'est pas question d'une reconstitution après une disparition. Dans le Nouveau Testament, l'Antéchrist est un faux messie, et non un faux empereur romain.
Gédéon.
Pour moi ces douzes étoiles sont un signe d'espérance, même si pour le moment l'Europe trahit l'appel qui est derrière ces "étoiles".
En effet, ces étoiles, si elles sont celles de Marie, sont aussi celles de l'Apocalypse. Bref que se soit Marie (a laquelle seront sensible les catho) ou la femme de l'apocalypse (à laquelle seront sensibles les protestants), c'est une seule et même réalité : la femme couronnée d'étoile ! Or dans l'Apocalypse elle est plutôt du bon côté.
ce qui me fait dire que sans Dieu l'Europe sera une Anomalie (avec un "a" majuscule). Mais qu'avec Lui, elle sera source de beaucoup de Grace pour le monde. Lorsque je lis certains milieux prophétiques évangéliques, ils annoncent un grands réveil de l'Angleterre qui s'étendra au monde entier. Si je me tourne dans les milieux mystiques catho, ils voient un grand renouveau qui partira de France, une fois que celle ci aura atteint le plus bas : elle se retournera vers Dieu et ses missionnaires parcoureront le monde entier.
Bref tout cela en Europe.
Je livre ces quelques réflexions, tout en précisant que je n'ai aucune autorité personnelle ni aucun charisme prophétique , révélation où autre pour avoir écrit tout cela. C'est juste une réflexion en passant à partir de simples constats.
Selon les prophéties bibliques concernant les temps de la fin, Israel entrera en guerre avec ses voisins arabes tous ligués contre elle(Iran, Syrie, Palestine, Turquie?...)mais pas avec L'Europe. Le faux Prince de la Paix, chef politique et spirituel de l'Europe, "sauvera" Israel en proposant une solution de paix. Les juifs accueilleront l'Antéchrist comme leur sauveur et rejéteront le vrai Sauveur d'Israel, Jesus Christ. Cette nouvelle alliance avec le faux Christ les conduiront vers un nouvel Holocauste qui ne pourra être stoppé que par l'intervention de Jesus Christ.
Bonjour,
il faut arrêter de déconner avec ce drapeau,
il est écrit nul part dans la bible que l'antichrist va venir de l'union Européenne ni quand (il y a pas de date). On sait qu'il va venir point c'est tout.
Nous notre job c'est l'évangélisation des gens qui sont perdu, c'est pas ce battre contre un drapeau (que je trouve joli au niveau esthétique ).
Moi personnellement je m'en contre fiche du drapeau, du machin marial avec sa mini-galaxie au tour du cibolet et autre truc du genre.
Attention je néglige pas le livre de l'apocalypse.
Laurent,
Je pense que tu as tord et qu'il existe plusieurs batailles différentes pour la fin des temps, ce qui nous amène à une réalisation des prophéties plus longue que certains le voudraient bien. Il y a bien la bataille limitée de Gog et Magog, différente dans le lieu (la destruction dans la vallée de Josaphat) de celle d'Armagueddon. Il faut laisser du temps aux prophéties de vengeance sur l'Egypte, la Syrie, le pays des Amonites, etc...
Quand à l'antichrist, il viendra en son temps et plusieurs figures d'antichrist pourrons le précéder.
Le royaume de la bête sera un royaume mondial.
Ne nous précipitons donc pas.
Les douzes étoiles se réfère aux 12 tribus "perdue" d'Israël. Pour comprendre ce que sont ces 12 tribus perdues, je vous invite à faire une recherche du côté de la doctrine dite de "l'anglo-israëlisme". Vous comprendrez mieux les connections entre USA GB et Israël et pourquoi les familles royales européenne (de descendance mérovingienne) prétendent être descendant du roi David et donc de Jésus par la même occasion. Vous pouvez d'ailleur clairement distinguer la harpe du roi David sur le blazon du prince de Galle.
En somme votre idée, c'est que derrière la mise en place de l'Union Européenne, se cachent de faux Juifs (anglo-saxons), dont l'ambition est de contrôler le monde ?
Sur quel critère distinguez-vous les vrais Juifs des faux ? génétique ? religieux ?
Gédéon
D'après l'auteur de ce blog le drapeau européen ne serait pas d'inspiration maconnique, ni ésotérique, ni technocratique.
De qui se moque t'on ?
un petit extrait de wikipédia
Symbolique
Le nombre douze : Dans différentes traditions, douze est un nombre symbolique représentant la complétude et la perfection : les douze mois, les douze apôtres, les douze signes du zodiaque, les douze heures du jour et de la nuit, ce qui signifie que l’Europe se situe dans le temps et évolue. Ce nombre à été faussement enseigné comme le symbole des 12 premiers états membres de l'Union Européenne, puisqu'il existe depuis 1955.
Le bleu : la couleur bleue représente le ciel du monde occidental.
Les étoiles : elles représentent les peuples d’Europe. Dans un discours prononcé à Strasbourg en 1990, Václav Havel considéra les douze étoiles comme un rappel que le monde pourrait devenir meilleur, si nous avions de temps en temps le courage de regarder vers les étoiles.
Le cercle : il est entre autres un symbole d'unité, de solidarité et d’harmonie. Les pointes des étoiles ne se touchent pas, le cercle reste donc ouvert, ce qui signifie que l’Europe ne constitue pas une société close, mais s’ouvre au contraire sur le monde.
« Un signe grandiose est apparu dans le ciel, une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de 12 étoiles. » (Apocalypse XII, 1)
Un vexillologue, Patrice de La Condamine, y voit un « message aterritorial », l'évocation de « ce continent sans rivages précis qui s'est construit en allant à la rencontre des peuples, apportant aux autres et assimilant ce que les autres lui apportaient » (Les Couleurs de l'Union européenne, Les Enclaves libres, Cette-Eygun).
D'autres, à raison, voient dans ce drapeau une symbolique mariale. Le concepteur Arsène Heitz était catholique et voulait dédier un drapeau à la « Reine de la Paix ». C'est ainsi que les 12 étoiles representent en réalité les 12 étoiles de la médaille miraculeuse, couronne de la très sainte Vierge Marie. [1]
Cette interprétation ne reflète pas l'esprit européen des parlementaires du Conseil de l'Europe qui ont adopté ce symbole en 1955 [réf. nécessaire], le jour de la Fête de l'Immaculée Conception. À cette époque, la Turquie était déjà membre du Conseil de l'Europe et ses représentants n'auraient pas accepté de symbole chrétien. Il est intéressant de signaler que Winston Churchill et Léopold Sédar Senghor, par exemple, étaient membres cette même Assemblée Parlementaire.
Est ce que l'on cherche à réhabiliter l'ésotérisme chrétien.
En fait il faut comprendre que la maçonnerie est par essence syncrétiste, car elle prend les symboles des religions mais pour les mettre à la sauce de l'Esotérisme ou science mystique par excellence.
Il faut savoir que Lucie ou Lucy est le diminutif pour Lucifer ( nom qui signifie porteur de lumière ).
Mais que ce nom ne signifie plus rien, puisqu'il ne porte plus que les ténébres, c'est pourquoi Jésus l'appelle toujours Satan et non sous son nom ancien, malgrès cela il semble qu'il puisse se changer en ange de lumière pour mieux séduire.
Syncrétsme juif aussi au travers de la Kabbale qui est d'ailleurs enseigné dans la maconnerie.
La maconnerie est une science des mystères, fausse science en locurrence car ne nous y trompons pas, ce n'est pas une pratique ou rituel qui peut nous révéler les mystères de Dieu mais bien le Saint-Esprit autant que cela nous aide dans notre marche spirituelle.
Car le but de Satan c'est bien de nous détourner de la simplicité de l'évangile, pour nous tourner vers la fausse science.
La franc-maconnerie prend des symboles chrétiens mais aussi juifs ou bibliques, une loge maçonnique par exemple est une reconstitution du temple de Salomon, le vénérable ou chef de la loge s'assied dans une forme de trône, il doit être gradé du 33ème degré, c'est vous dire qu'il doit connaitre les profondeurs de Satan.
En fait la FM prend du christianisme, du judaïsme ou d'autres religions mais pour en détourner le sens.
C'est ainsi que l'on peut trouver dans la FM Des chrétiens, des juifs, des musulmans, des athés, mais tous ont fait allégeance à leur maitre, l'ennemi de nos âmes.
Pour eux parler ainsi peut sembler de l'obscurantisme, mais c'est parce que Satan leur met un voile sur les yeux.
Ainsi ils pensent se perfectionner eux-mêmes, alors qu'ils s'enfoncent de plus en plus dans les profondeurs de Satan.
Que le seigneur nous bénisse afin que nous soyons des hommes faits.
Philippe
le problème c'est que Heitz lui-même s'est "vanté" d'avoir pu introduire un symbole marial sur le drapeau européen au nez et à la barbe de la commission européenne ....
lui même a dit, dans une interview, qu'il s'agit des étoiles qui entouraient Marie lors de son "apparition" rue du Bac ....
C'est entendu, mais il se trouve que les étoiles du symbole marial, sont celles des douze tribus, aussi bien pour les catholiques qui voient Marie dans la femme d'Apocalypse 12, que les protestants qui y voient Israël.
La question est donc, (si on veut absolument qu'il y en est une à propos de ce drapeau, sinon il suffirait de dire c'est juste un drapeau), la question est :
Que viennent faire les douze tribus d'Israël sur le drapeau européen ?
Gédéon.
En fait cette question du drapeau est sans grand intérêt, mais comme d'autres exemples elle traduit un malaise récurrent chez plusieurs évangéliques :
Ils sont convaincus que l'évolution politique du monde est le fruit d'une conspiration. Pourquoi pas ? Reste à trouver des conspirateurs. Les FM semblent être des candidats de choix, avec tous leurs mystères. Le problème c'est que dans la rumeur, et dans leurs symboles, ils s'associent aux Juifs ; on parle de complot judéo-maçonique, du temple de Salomon etc..
Comme ces mêmes évangéliques se doivent d'être inconditionnellement partisans de l'Israël moderne, ils sont assez embarrassés : un mot mal interprété et les voilà accusés de ressusciter les vieux démons de l'avant-guerre.
Ici, à propos des 12 étoiles du drapeau, on a trouvé un autre conspirateur : l'Eglise Catholique. Avec elle au moins, pas de risque de collusion, personne n'a jamais parlé d'un complot judéo-catholique ; ce serait même l'inverse. Ouf !
Manque de bol, les 12 étoiles représentent les 12 tribus d'Israël ; mince alors, et si quelqu'un allait s'imaginer qu'on est en train d'insinuer que la marche du monde est déterminée par Israël !
Où trouver des comploteurs dont on puisse assurer que non seulement ils n'ont rien à voir avec Israël, mais même mieux, pour faire coller à nos théories eschatologiques, qu'ils en sont ennemis ? Pas facile. Il y aurait bien les faux Juifs, les British Israelism, mais là on s'embarque dans une affaire compliquée, et finalement on parle toujours des Juifs.
Quant à elle la Parole de Dieu ne s'embarrasse pas de ménagements, voici ce que Jean (Juif lui-même) écrivait au premier siècle :
« Je connais ta tribulation et ta pauvreté bien que tu sois riche, et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan. ...
Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé. «
Qui oserait et qui pourrait parler ainsi aujourd'hui ? il risquerait de se retrouver bien vite au tribunal...
Gédon.
Gédéon
le but ici n'est pas de pointer du doigt les juifs, rien que les juifs et toujours les juifs.
Pour ma part la FM est une synagogue de Satan, la FM a été crée par un protestant Anderson.
Il existe une loge composée uniquement d'Israélites le bnaï brith.
Une autre composée de musulmans la fraternité musulmane ou les soufistes.
Une autre constituée d'athées le GODF.
Une autre constituée de chrétiens LA GLNF.
D'autres constituées exclusivement de femmes.
D'autres Loges mixtes.
Tous les chrétiens sont ils dans la FM NON.
Tous les juifs sont ils dans la FM NON.
Tous les musulmans sont ils dans la FM NON.
Soyons des hommes faits et non des enfants sous le rapport de la sagesse.
Sachons dire la vérité, sans amalgame, en évitant la caricature.
Si j'ai ajouté ce commentaire c'est pour préciser les choses, et je ne cherche en rien à te blesser par ce moyen.
Que Le Seigneur te bénisse
Philippe
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi. Mon but à moi, c'était justement de montrer, avec mes remarques, que le gros défaut de beaucoup d'évangéliques, c'est d'être manichéen : les uns tels sont tous blancs ou tous noirs. Les Juifs sont tous ceci ou tous cela ; ce qui n'a pas de sens.
Quand l'apôtre Jean ou l'apôtre Paul disaient : les Juifs etc... ils ne parlaient pas de tous les Juifs, puisque eux-mêmes en étaient ; mais ils désignaient une petite fraction occupant des postes religieux importants et ennemis de l'Evangile.
Il en va de même aujourd'hui, l'esprit des pharisiens n'a pas disparu ; mais ce n'est pas celui de tous les enfants d'Abraham selon la chair. Ce n'est donc pas être anti-sémite de le dire.
Israël aura un rôle très important dans la fin de l'histoire, en bien, comme en mal. Ne pas le comprendre aboutit à l'eschatologie simpliste et fausse, ou Israël n'a qu'un rôle de victime.
Salutations,
Gédéon.
cher Gédéon sois béni
je vois par tes propos que tu n'es pas un enfant sous le rapport du jugement
Philippe
pour Gédéon : moi non plus je ne vois pas ce que viennent faire les douze tribus d'Israël sur le drapeau européen, si c'est le cas ...
mais c'est marrant parce que si c'est le cas ce n'est peut-être pas du tout ce que Heitz pensait !!!! hi hi hi
et je suis d'accord avec toi que beaucoup d'évangéliques voient des conspirations partout, c'est vraiment lourd parfois, et ça fait penser à de la science-fiction .. ( je dis ça bien que je sois évangélique moi-même .. )
y compris sur ce site, il y a des articles "conspirationnistes", ou alors sur des blogs donnés en "liens" ; parfois c'est même d'un ridicule !!!!!
on va devenir paranos à force ....
et après on se demande pourquoi les évangéliques passent pour des zozos ...
Personne n'aime passer pur des Zozos. Pourtant quand nous prêchons que Jésus est Dieu, qu'il est mort pendu sur un bois, que son sang a coulé en expiation pour nous péchés, c'est sûr que nous sommes des zozos complètement cinglés.
Du coup, pour faire politiquement correct, on ne veut plus appeler un chat "chat".
Qu'il y ait une certaine forme de complot, cela me semble évident. Nous ne devrions pas nous focaliser là-dessus, mais en prendre note et faire notre boulot: Etre des témoins capables de subir la violence journalière d'être traîtés de zozos. Dur d'être cons aux yeux des autres!
moi je ne pense pas qu'il y ait de conspiration ...
que des frères et soeurs en Christ pensent le contraire ne me gêne pas particulièrement, sauf quand ça devient vraiment tellement lourd que cela fait perdre toute crédibilité à ce qui est dit sur certains sites ou au moins dans certains articles ...
DVD à voir:
Le viol de l'Europe
A.B.R.I. Productions
5, rue de la terrase
42000 Saint-Etienne
abri.vcf@free.fr
04 77 32 99 75
en Anglais
www.eurovision.org.uk
Bonjour
Je me permet de vous demander s'il est possible de commander le dvd "le viol de l'Europe ", ou dans quelle commerce le trouver
merci d'avance Josiane
incroyable mais pourtant vrai - pourquoi le monde est en déséquilibre actuellement - la réponse est aussi bien dans l'article ci-dessus que dans les nombreux commentaires. Néanmoins une vérité semble apparaître sur ce chapitre comme en général -imitation déception. ou la jalousie envers le peuple hébreu. d'un côté une grande histoire extraordinaire de l'autre des paiens. comme dit Pascal la vérité est si obscurcie et le mensonge si bien établi qu'a moins que d'aimer la vérité on ne sautait la connaitre.
J'ai tout lu et je ne sais toujours pas pourquoi il y a des étoiles sur la médaille de la rue du Bac. Je me mets au travail en repartant de zéro. S'il me faut un peu d'aide, je reprendrai contact.
A+ Golan
Il y a des étoiles sur la médaille de Marie, très certainement en relation avec la femme de l'apocalypse qui a la courone de douze étoiles, image d'Israël (Apocalypse 12.1).
En vertu de quoi l'église catholique s'est-elle attribué cette image? allez donc savoir.
C'est justement ce que je cherche à savoir. Il faut, je pense, procéder avec méthode. Si l'église catholique a retenu cette image c'est qu'elle correspond à l'idée que l'église souhaite exprimer. Il faut remonter le plus loin possible dans les différents symboles en présence et faire la synthèse des idées exprimées sur la médaille. Symboles à travailler: Etoile ,rose, vierge, Notre Dame, main, lumière, serpent,.........Je m'y mets.
Sans vouloir aller trop loin, l'église catholique a voulu se substituer au peuple Juif. Pour elle, prophétiquement, le peuple Juif n'a plus de valeur et c'est l'église catholique qui représente maintenant le peuple de Dieu.
Alors, normal de voler aussi les symboles apocalyptiques du peuple Juif.
Les étoiles sont le symbole des enfants d'Israël, comme tu peux t'en rendre compte dans les deux rêves de Joseph.
Et si la femme d'apocalypse 12 représentait tout simplement l'Eglise en général (car "douze" symbolise le peuple, en occurence ici le peuple de Dieu) ?
N'oublions pas que Apocalyspe signifie "révélations" et qu'au moment où Jean reçoit ces révélations, ces évènements sont sensés faire partie du futur (Apo 4:1).
Or Jésus était déjà venu sur la terre, avait accompli son ministère terrestre, était mort et ressuscité et même était déjà enlevé auprès du Père pour être glorifié.
Avant d'évoquer l'image de la femme aux douze étoiles, Jean a eu la grâce de recevoir une vision du Christ glorifié (chap 2).
Par conséquent, cette femme ne peut pas représenter Israël d'où est issu Jésus le Messie puisqu'au moment de ces révélations, la première venue et l'enlèvement du Messie s'étaient déjà produits.
Ca ne peut non plus être Marie puisqu'elle aussi, est du passé.
Il est dit de cette femme qu'elle a enfanté un "enfant mâle" qui a été "enlevé vers Dieu et vers son trône". Le dragon, désigné plus loin comme étant Satan, n'a put vaincre cet enfant mâle qui doit revenir "paitre les nations avec une verge de fer".
Par contre, il est dit que le dragon fera la guerre au RESTE de sa postérité.
Ceux qui doivent règner avec Jésus et paitre avec Lui les nations avec une verge de fer sont désignés dans la Bible comme "les vainqueurs".
J'estime que l'enfant mâle représente la partie de l'Eglise qui sera enlevée parce qu'elle se sera sanctifiée, aura été prête pour le jour J de l'enlèvement.
J'estime que le RESTE de la postérité de la femme représente les chrétiens qui n'étaient pas prêts au moment de l'enlèvement et qui vivront l'époque de la grande tribulation où dans un premier temps ("mille deux cent soixante jours" chap12:6 ou encore 3 ans et demi) "ceux qui gardent le commandement de Dieu et retiennent témoignage de Jésus" seront persécutés par le dragon tandis que ce dernier séduira les juifs, puis dans un second temps, ce seront au tour des juifs de subir la persécution qui prendra fin au moment où Jésus sera reconnu par les juifs comme le Messie.
L'idée d'un enlèvement partiel de l'Église peut être retracée jusqu'à l'époque bénie des "Keswick conventions". Robert Govett (que tout le monde a oublié aujourd'hui) fut un des premiers à jouer avec ; bien plus tard, toujours dans le sillage "Keswick", ce fut Watchman Nee qui lui trouva quelque charme.
Yapo, ne se range donc pas en si mauvaise compagnie. Cependant parmi les commentateurs, aucune grande pointure, (de bon poids comme dirait Dubitatif), ne la défend. Et pour cause : l'unité du corps de Christ, l'intégrité de l'Eglise, ne permet pas une telle interprétation.
Au moment de l'enlèvement, les morts en Christ ressuscitent : sans différence entre ceux qui seraient morts étant prêts, et les autres en étant pas tout à fait prêts. Les morts en Christ ressuscitent parce que c'est toute l'Eglise qui doit être réunie avec son Seigneur. Il n'en va pas différemment pour les vivants à cet instant : tous ceux qui appartiennent à Christ doivent aller vers lui. Chacun son don, un évangéliste n'est pas forcément un docteur, même quand il s'appelle W. Nee.
Mais pour revenir au sujet : mais pourquoi donc douze étoiles sur une étamine bleue ; je suggère qu'on pèse et repèse cette expression : Faux Messie ,(pseudo-christos a dit Jésus dans Matthieu). Vous avez bien entendu ? pas empereur romain ; "faux messie". Non ! vous ne vous pas dire...
Mais si ! (disait Raymond).
G. P.
Pourtant, lorsqu'on lit la première épitre aux corinthiens et les avertissements que donne Jésus à cinq églises sur sept du début de l'Apocalypse, on s'aperçoit qu'il y'a bien des chrétiens qui du fait qu'ils n'étaient pas sanctifiés, couraient le risque d'être rejetés par Jésus.
Même si Jésus et Paul les considèrent encore comme des chrétiens et non comme des rétrogrades, même s'ils sont donc encore sauvés, il est évident qu'ils n'auraient pas été enlevés si ce jour se produisait à leur époque.
Les prémices sont récoltés avant la grande moisson.
Ce sont les vainqueurs qui paîtront les nations avec une verge de fer.
Yapo,
Je comprends bien ce point de vue, et l'image de la moisson sur lequel il s'appuie. Cependant, en interprétation biblique, une image à elle seule ne fait pas démonstration. Ainsi pour les prémices, on pourrait te répondre que les prémices sont Christ lui-même, comme Paul le dit aussi en Corinthiens.
En adoptant la doctrine d'un enlèvement partiel de l'Église la grosse difficulté, c'est qu'il faut aussi avoir le courage de remettre en question la doctrine de l'assurance du salut telle qu'elle est généralement reçue dans l'interprétation évangélique.
En effet, jusqu'au dernier moment le chrétien ne peut plus être absolument certain d'être enlevé au moment de l'apparition de Jésus : car sera-t-il assez sanctifié ? On pourrait répondre, comme tu le fais, que ceux qui restent, ne sont pas perdus pour l'éternité mais devront par la fournaise afin d'y être purifiés, une sorte de purgatoire terrestre en somme. En soit l'idée se défend, mais de fait elle anéantit le "principe" de l'assurance du salut final ; si je ne suis pas certain d'être pris avec Jésus au moment de son apparition, bientôt je ne suis plus certain d'être finalement sauvé, car qui sais si je resterai fidèle jusqu'au bout ? Je t'avoue que je n'ai pas ce courage. Et comme la plupart sont dans le même cas que moi, cela t'explique le peu de popularité que cette interprétation a rencontré.
Mais, pour revenir au déroulement eschatologique, même en se rangeant à l'enlèvement partiel de l'Eglise, d'autre désaccords subsistent entre le schéma dispensationaliste et le texte biblique. Le plus important se situe dans 2 Thessloniciens 2. Paul, Jean et tous les apôtres pouvaient certainement être considérés comme les "prémices" de l'Eglise, à ce point de vue. Les Thessaloniciens, disent les dispensationlaistes, croyaient que l'enlèvement avaient déjà eu lieu et qu'il avaient été "left behind". Mais si cela avait été le cas, comment auraient-ils cru que tous les apôtres étaient aussi restés ? et Paul en particulier.
La conséquence inévitable qui découle de ce chapitre, c'est que Paul n'a jamais enseigné aux chrétiens que c'était leur présence sur terre qui retenait l'antéchrist. Au contraire il les prévient que "notre réunion avec lui" n'adviendra pas qu'on ait vu paraître cet homme impie.
De plus, quelle que soit la position qu'on adopte sur l'assurance du salut, sur l'enlèvement total ou partiel, l'idée que la grande tribulation durera, calendrier en main, sept ans après l'apparition de l'antéchrist n'a bibliquement pas de support. Elle plaît parcequ'elle est simple, mais c'est tout. Si on veut prendre littéralement les chiffres de l'Apocalypse, il ne s'y trouve que 3 ans et demi, jamais sept. Oui, mais c'est la moitié de sept... on peut à ce compte prouver tout ce qu'on veut.
En réalité ces histoires d'enlèvement avant, pendant, après, admettent implicitement l'interprétation dispensationaliste des 70 semaines de Daniel. Or celle-ci ne date que du 19°, manque absolument de logique, et n'a jamais été reçu favorablement par les commentateurs les mieux avisés. Même Kuen, regardé comme une icône dans le petit monde évangélique, ne la cautionne plus. Ah ! mais dis-tu, presque tous les évangéliques, se tromperaient si on remet ça en cause !!
Eh, Yapo, tu en fais autant avec ton histoire d'enlèvement partiel...
Cordialement,
G. P.
EphraIm le Syrien (4è après J.C.) croyait en un enlèvement avant la grande tribulation.
Je sais, tu me diras que ça n'est pas une si grande référence que ça, tout comme Watchman NEE, et bien d'autres "icônes" (pour reprendre tes termes) dans le monde évangélique.
Mais c'est juste pour te dire que cela ne date pas de l'époque des dispensationnistes comme tu l'as affirmé.
Je n'adhère pas à tous les enseignements divulgués par les dispensationnistes, notamment ce qu'ils ont pu dire sur le fait que les thessaloniciens ont cru que l'enlèvement s'était déjà produit.
Je sais que c'est une mode pour certains de catégoriser systématiquement ceux avec qui ils sont en désaccord sur un point donné, mais ceux qui agissent ainsi font bien souvent un mauvais diagnostic.
Je ne savais pas que Watchman NEE a enseigné ce que tu appelles "enlèvement partiel", et que je qualifie plutôt de l'enlèvement tout simplement.
Je suis content d'apprendre que ce grand serviteur de Dieu qu'il fut a enseigné cela.
Ceux qui seront persécutés pour leur foi au cours du règne de l'antichrist connaitront tous la mort sans execption :
1 - Jean a une vision des âmes (voir point 2) de ceux qui viennent de la grande tribulation, et donc si leurs âmes sont au ciel c'est qu'elles attendent la résurrection de leur corps. Apo7:9à17
9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
10 Et ils criaient d’une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’agneau.
11 Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu,
12 en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l’action de grâces, l’honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen!
13 ¶ Et l’un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où sont-ils venus?
14 Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: CE SONT CEUX QUI VIENNENT DE LA GRANDE TRIBULATION; ils ont LAVE LEUR ROBE, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau.
15 C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux;
16 ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur.
17 Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.
2 - Au moment où Jésus vient combattre et vaincre la Bête et donc au moment où débutera le millénium, les corps de ceux qui viennent de la grande tribulation sont ressuscités. Apo 20:1à4
1 ¶ Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main.
2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
3 Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.
4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis LES ÂMES de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, ET DE CEUX QUI N'AVAIENT PAS ADORE LA BÊTE NI SON IMAGE, ET QUI N'AVAIENT PAS RECU LA MARQUE SUR LEUR FRONT ET SUR LEUR MAIN. ILS REVINRENT A LA VIE (le corps de ces âmes ressuscite donc), et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Ce passage nous prouve qu'aucun croyant n'a survécu à cette période, parce que toute personne qui n'a pas adoré la Bête et n'a pas porté pas sa marque a été exécutée.
Or, l'enlèvement concernera aussi bien des morts en Christ que des vivants (1Thess4:13à18).
Puisque le millénium suit immédiatement la résurrection de ceux qui sont issus de la grande tribulation, et qu'au cours du millénium les croyants sont amenés à régner sur la terre, comment donc expliquer l'idée que l'enlèvement se produira à ce moment là alors que l'enlèvement consiste à être pris par Jésus pour être transporté au ciel ?
Si l'enlèvement se produit à la fin de la grande tribulation, à quel moment ceux qui sont enlevés se retrouvent au ciel avant de régner avec Christ sur la terre ?
L'enlèvement doit se faire alors que Jésus est dans les nuées (1Thess4:17) et non lorsqu'il vient poser ses pieds sur le mont des oliviers pour délivrer Israël, pour ressusciter ceux qui viennent de la grande tribulation et pour régner avec eux pendant mille ans.
De plus, Jésus, en décrivant l'activité humaine précédent l'enlèvement, parle de certains qui seront enlevés pendant qu'ils dorment, tandis que d'autres le seront pendant qu'ils travaillent ou encore au moment où ils font la cuisine ou leurs tâches ménagères (Luc17:34à36).
Comment concilier cette description avec la période de la grande tribulation où il ne sera pas possible d'exercer la moindre activité salariée, d'acheter ou de vendre sans avoir la marque ou le nom ou le nombre du nom de la Bête, sachant que avoir ces choses, c'est être définitivement et irrémédiablement perdu (Apo13:16à17 Apo14:9à11) ?
Si ce n'est pas l'enlèvement qui retient la manifestation de l'Antichrist, qu'est-ce alors ?
Non seulement l'enlèvement va se produire avant l'apparition de l'antichrist et la grande tribulation, mais elle ne concernera pas tous ceux qui se disent chrétiens mais uniquement les vainqueurs qui auront été vigilants et sanctifiés jusqu'au bout, y compris jusqu'à leur mort pour ceux qui sont décédés avant cet évènement.
Ceux qui de leur vivant ont vu cet évènement se produire et qui l'ont raté devront subir la persécution de la bête pour conserver leur salut.
Pari tenu, Yapo : l'enlèvement n'aura pas lieu avant l'apparition de l'antéchrist. Çà, j'en suis quasi-sûr.
Pour le reste, ce que j'ai voulu dire qui ne datait que du 19° siècle, c'est la supposition d'un intervalle indéfini entre la 69 ième et 70 ième semaine de Daniel, la parenthèse dispensationaliste qui n'existe pas avant le darbysme. Pour tous les commentateurs précédents les 70 semaines se suivent dans le temps, puisque évidemment dans le cas contraire on ne peut plus parler de 70 semaines, d'années ou d'autre chose.
Quant à Ephraïm le syrien, si tu recherches sur le net, tu verras que l'authenticité du document est douteuse. Qu'il y ait toujours eu des chrétiens qui espéraient être enlevés, comme Hénoc ou Élie avant une grande persécution c'est fort possible. Mais ce n'est pas le point que je conteste au dipensationalisme.
C'est celui de l'enlèvement avant l'apparition de l'antéchrist, et par conséquent de ce qui le retient. Tu me diras qu'est-ce donc, si ce n'est l'Eglise ? Ma réponse est que Paul ne voulait pas en parler ouvertement, et que si comme je le pense l'interprétation de certains commentateurs est juste, il est bon de faire comme lui. Je m'abstiendrai donc de développer cette pensée, et signalerai simplement que cette histoire de drapeau est peut-être moins déplacée qu'il n'y paraît.
Salutations,
Pilsett.
Simplement, que signifierait: "consolez vous par ces paroles" si c'était pour prévénir les chrétiens des premiers temps du fait qu'ils allaient passer par les temps de la colère divine: ulcères, scorpions, chaleur solaire X 7, férule de l'antéchrist, etc...pour au final se faire décapiter ou se retrouver dans l'étang de feu?
Je ne pensais plus intervenir sur ce sujet pour ne pas rabâcher toujours les mêmes choses ; le dernier post m'y pousse. Pour avoir fréquenté certaines assemblées, j'en reconnais infailliblement l'origine. Alors ceci n'est pas dirigé contre Jean-Marie, mais contre l'enseignement qu'il a reçu, car ce n'est pas de lui-même, lisant l'Ecriture, qu'il dit cela ; il répète un argument entendu lors d'une prédication ou d'une conversation.
Le "consolez-vous donc les uns les autres" est adressé par Paul aux Thessaloniciens qui étaient dans le deuil. C'est au sujet de frères récemment décédés qu'il leur écrit. Le contexte n'a absolument rien à voir avec la question de savoir si les Thessaloniciens passeraient ou non par la grande tribulation, et de fait, les Thessaloniciens étaient présentement persécutés.
Preuve en est que Paul insiste fortement sur le fait que les morts en Christ ressusciteraient premièrement ; nous, les vivants, ne les devancerons pas. Voilà le puissant motif de consolation, au sujet de leurs chers disparus.
La malhonnêteté intellectuelle de la catégorie particulière de dispensationalistes qui a forgé l'argument en question (je ne parle pas de Jean-Marie que je ne connais pas), consiste premièrement, à faire semblant d'ignorer que c'est au sujet des morts que Paul écrit, tandis que c'est évident pour n'importe quel lecteur ; deuxièmement à passer généralement sous silence lorsqu'ils enseignent sur l'enlèvement, le fait que les morts en Christ ressuscitent premièrement, parce que cela ne s'accorde pas avec leur conception d'un enlèvement inaperçu et instantané. Or ce n'est pas l'enlèvement qui est instantané, mais la transformation des corps des chrétiens à ce moment là.
Qui vivra verra, je tiens toujours le pari que l'Eglise ne sera pas enlevée avant l'apparition de l'antéchrist.
Pilsett.
Au moins Pilsett, je d'accord avec toi sur ce que tu dis dans dernier post, sauf bien sûr le dernier paragraphe :)
A bientôt frère.
Au risque de lasser certains, qui prétend que les morts en Christ ne doivent pas ressuciter premièrement??? pourquoi aurait-on intérêt à le passer sous silence?
Des millons de personnes enlevées de façon inaperçue???
Vu le bazar occasionné!!!
Du n'importe quoi!
Deuxièmement, L'Epitre aux thessaloniciens serait réservée aux enterrements?
Ah bon! parce qu'il suffit d'être dans le deuil pour échapper à la colère?
Je cite donc le passage avec le contexte:
"Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent s’enivrent la nuit. Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut. Car Dieu ne nous a pas destinés à la COLERE, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui. C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites."
Relisez l'épitre du début à la fin!
L'apparition de l'antéchrist, çà fait partie de "la colère" à venir, qui n'a rien à voir avec les tribulations passées, bien que je ne minimise pas celles-ci...
Le jugement décrit en apocalypse est bien pire!
A ne pas confondre avec les mauvais scénarios made in Hollywood.
Maintenant, si certains veulent voir çà en live, c'est leur affaire! trés peu pour moi...
Fraternellement
Bonjour,
Si Arsène Heitz a mis les douze étoiles de la Médaille Miraculeuse, il suffisait de savoir ce qu'elles représentent réellement. Mes recherches annoncées le 12.11. dernier, (voir plus haut), avancent et promettent d'être frutueuses. Mais pas dans les différentes directions envisagées classiquement.
Si on se dirige bien vers la Femme (de l'apocalypse?), ce n'est apparemment pas pour les raisons que l'on croit.
A plus tard pour plus de précisions, lorsque j'aurai trouvé les mots exacts pour formuler l'explication aux douze étoiles.
Golan
J'ai déniché la réponse à l'énigme sur la page "discussion" de l'article "Mandorle" de Wikipédia.
Les étoiles sont en fait les picots logés à la base interne du capuchon qui recouvre le clitoris d'une femme. Le dessin de la médaille miraculeuse est une idéalisation d'un détail anatomique tiré du périnée féminin. (Voir la théorie de Maurice ROSART qui explicite la forme générale des Cathédrales et de leur façade occidentale en particulier).
Complément d'nfo.
La thèse de Maurice Rosart est controversée, mais sa planche explicative "La Rosace Initiatique" est à ce sujet sans ambiguïté. Bonnes lecture et méditations.
J'espère que vous avez tous vu sur "arte" l'émission ayant pour thème:
L'europe est-elle chrétienne,c'était un document à voir absolument et qui se prolonge actuellement avec un débat,confirmant notamment que les douze étoiles sont bien les symboles judéo-chrétiens:12 tribus,12 apôtres.Il semblerait qu'à l'époque cela ait échappé aux partisans de la laïcité à la française.
Si l'on réduit l'Europe à la dimension d'un village,on arrive à comprendre les différents courants idéologiques qui la traverse avec en sus un problème nouveau:l'islam.
Dans ce qui est de l'ordre du profane,j'entends par là, la politique de la cité ,c'est communautarisme à l'anglaise contre laïcité à la française.
Sur le plan religieux,c'est actuellement la prédominance du judéo-chrétien avec pour troublion l'islam.
Toutefois,il conviendra dans l'avenir de distinguer entre europe chrétienne et europe christiannisée,car c'est une chose que de revendiquer des valeurs chrétiennes,c'en est une autre que d'être né d'en haut.
La relation de cause à effet ne peut être inversée.
J'ai trouvé sur Knol une info qui va dans le sens d'une explication des douze étoiles par la "Rosace Initiatique" de Rosart.
Voir:
knol.google.com/k/maurice...
J'ai juste une question/remarque à faire : qu'est ce qu'on en a à faire si au début de l'Europe, le drapeau, avait un sens caché pour les catholiques ? Ce qui compte c'est ce qu'il représente maintenant. Et je doute qu'il représente aujourd'hui les étoiles derrière Marie ou tout autre chose religieuse.
Pour ceux qui souhaitent se faire un avis personnel sur la question, je donne aussi le lien vers "La Rosace Initiatique" de Rosart.
Voir:
commons.wikimedia.org/wik...
La ressemblance du dessin de la médaille miraculeuse se trouve là totalement expliqué et les douze étoiles le sont du même coup.
A suivre.
Emmanuel, le nom, le symbole, ont une valeur "en soi", indépendante de ce qu'on montre même si l'on pense différemment. Ils ont au moins valeur explicative de ce qu'est l'individu ou l'entité. Les catholiques estiment que la femme d'apocalypse 12 est leur église, et la représentation de l'Europe en femme avec ces 12 étoiles n'est pas anodine. Loin s'en faut. Pour nous, tout cela constitue un jalon, une marque, un repère biblique. Amitiés à toi
nicolas
Je ne pense pas qu'Arsène Heitz ait voulu représenter un détail de l'intimité d'une femme. Je crois qu'il a repris le dessin de la médaille miraculeuse, (parce que ce dessin lui "disait" quelque chose). Et s'il lui "parlait" c'est tout simplement parce qu'il est agréable à l'oeil, parce qu'il est beau. Rien de plus normal, c'est une partie de corps humain.
Arsène Heitz a donc "subi" l'influence prodigieuse de ces formes qui expriment des idées, celles des temples chrétiens en l'occurence.
Le drapeau de l'Europe est le résultat indirect de cette action subtile des idées véhiculées par l'architecture de nos principaux monuments.
Cela fonctionne depuis des siècles. Ne faisons pas semblant de nous en étonner, au contraire, reprenons en main notre avenir en contrôlant dans toute la mesure du possible, l'utilisation des symboles qui appartiennent à l'Humanité.
La conception du drapeau européen est totalement revendiquée par le Vatican dont Arsène Heitz et Robert Schuman étaient les émissaires.
Le but était de consacrer l'Europe à "la Vierge Marie,Immaculée conception".
Tous les symboles de la médaille miraculeuse et de l'apparition de la rue du Bac en sont à l'origine.
pages.total.net/~jmarient...
Carol Wojtila (dit Jean Paul Deux) a renouvelé la consécration de l'Europe à "Marie" en 2003.
Nota:les douzes étoiles représentent les douzes apôtres qui se substituent aux douzes tribus d'Israël (l'Eglise romaine se considérant comme le nouveau peuple de Dieu parce que peuple de la nouvelle alliance).www.fides.org/aree/news/n...
Sans doute faut-il rappeler aussi que "Marie" n'est pas ici l'humble mère de Jésus,mais une principauté satanique,"la reine du ciel",de même qu'il y a une "sirène des eaux" et le fameux "esprit de Jézabel".
La plupart des enfants "baptisés catholiques" depuis le dogme de l'Immaculée conception ont été également consacrés à cette "déesse".
...terrible lien à briser absolument en raison des conséquences addictives (ex:l'alcoolisme en Bretagne,en Pologne...),mais aussi célibat,divorces,morts précoces (enfants)...
Le parallèle entre l'alcoolisme en Bretagne et la malédiction adressé aux idolâtres peut être due à cela.
La Bretagne n'est pas un grand producteur de vin, hormis le Muscadet, le Vin nantais, et les quelques vignobles du pays de Retz, ain que Les bières bretonnes et hydromels (Anne de Bretagne et choù-chenn) Qui sont de grosses productions qui suffisent à contribuer à la grosse alcolémie dans les Pays Bretons.
Donc, rien à voir avec les Pays essentiellement producteurs de vin et bieres comme l'Alsace par exemple.
Il y a une grande malédiction sur la Bretagne, et depuis longtemps. (druidisme, idolatrie mariales et "anneiales", athéisme répubicain (Faut voir le nombre d'associations de type 'Libre pensée' par exemple))
L'origine du dessin de la médaille miraculeuse ne faisant plus de doute, les étoiles représentent de fait les picots logés à la base interne du capuchon qui recouvre le clitoris d'une femme. Démonstration faite dans "La Rosace Initiatique" de Maurice Rosart.
Les interprétations ensuite sont totalement libres, pour les uns des tribus, pour les autres..... tout ce qui va par douze, y compris pourquoi pas des oeufs.
Je maintiens que nous devons reprendre nos symboles "en main", si l'on ne veut pas que le message soit dévoyé. Douze étoiles = Douze picots, et puis c'est tout. (Point barre, comme on dit maitenent).
Fraternellement. Golan
OK Golan,
Disons qu'il y a la version officielle catholique vaticane (je connais trop bien) et le sens caché découvert par Maurice Rosart.
Les obsessions sexuelles (suite à l'idolâtrie mariale surtout) du catholicisme romain sont bien connues (ou devraient l'être).
Salut Fred2,
Nous sommes d'accord.
Suis breton émigré en "sud-sud Bretagne"!
Seras-tu à "Kemper",3ème semaine d'août?
A galon...
Pour Jean Yves,
Pour qu'il n'y ait pas de malentendu, je précise:
Pas d'obsession sexuelle dans l'utilisation des formes et proportions du corps de la femme pour réaliser l'enceinte, (en l'occurence une cathédrale), où se déroule un rite (quel qu'il soit).
Mais plutôt la recherche de l'efficacité maximum. En adoptant les formes qui donnent la vie, on se garantit ipso facto que le rite de création (au sens premier de "mise en ordre") qu'on met en oeuvre à l'intérieur sera pleinement opérant. Cohérence entre forme et fonction garantit efficacité, beauté et pérennité. (Voir Claude-Nicolas Ledoux).
L'obsession sexuelle qu'on pourrait déceler là-dedans ne résiste pas à l'analyse un peu approfondie du problème.
La vénération que l'Eglise catholique porte à sa Notre Dame par l'intermédiaire du dessin de la médaille miraculeuse, donc d'une vulve, est en fait un des moteurs qui font que l'humanité se reproduit et se multiplie. Et c'est très bien ainsi.
Quand on reprend les symboles à leur base on entre plus vite dans leur appréhension et on risque moins de "divaguer". C'est ce que j'entends par "reprise en main de nos symboles".
Fraternellement. Golan
je trouve la construcction de l'union européenne FASSINANTE
et c'est surtout grace aux créateur que cela a commencé ...
Encore un lien qui permet d'accéder à des informations qui éclairent les douze étoiles:
knol.google.com/k/maurice...
Ces douze étoiles du drapeau sont de fait sur la façade occidentale des cathédrales consacrées à Notre Dame (dans la rosace-vulve).
Leur présence à cet endroit permet alors de les interpréter dans un cadre plus élargi que celui un peu "étriqué" d'une unique lecture de la Bible des Chrétiens.
Cela permet aux athées qui sont nombreux en Europe de s'y retrouver aussi, et de conforter ainsi le nécessaire concensus.
Si les pères de l'Europe n'ont vraisemblablement pas voulu, pour leurs douze étoiles, cette place privilégiée sur nos "temples", en les choisissant par l'entremise de la main innocente de Heitz, ils ont fait oeuvre de génie. On doit leur en être reconnaissant et ne pas leur préter des intentions partisanes au bénéfice d'une confession particulière, fut-elle "catholique", c'est-à-dire universelle autoproclamée.
Fraternellement. Golan
Ces "cochonneries" conviennent-elles vraiment à un site évangélique ? je ne veux pas dire que l'anatomie soit une science impure ; mais l'usage qui en est fait ici est obscène.
Je vous propose plutôt une vidéo un peu déroutante et qui en laissé plus d'un perplexe :
europeennes.blog.lemonde....
Ovide
Bonjour Ovide,
Ne soit pas choqué ou choquée, tu touches là une obsession des chrétiens : LA FEMME.
Que ce soit sa place dans l'église, dans le couple, dans la société, dans sa symbolique physique ou morale, les chrétiens passent plus de temps à réfléchir et surveiller les femmes qu'à servir Dieu.
Heureusement notre Seigneur est grand :
Psaume 68.11 ou 12 selon les versions : "Le seigneur dit une parole et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée"
En Christ
MJ
et toi tu en dis quoi Ovide de ce holy flag?
partage un peu si tu veux bien l'objet de ta perplexité; cela peut être intéressant..
M
@ Milti,
Eh bien, ça se rattache un peu à l'époque ou encore non-chrétien j'éprouvais un certain plaisir à regarder le film de Kubrik : "Orange Mécanique". Ceux qui connaissent se rappellent que le héros, passionné de Beethoven, après avoir subi un traitement scientifique pour le guérir de sa violence perverse et gratuite, ne peut plus écouter cette musique sans éprouver des nausées insupportables. En un sens Kubrik a réussi la même chose vis-à-vis du spectateur : je ne peux plus écouter la 9° sans penser à son film.
L'UE a choisi cet hymne qui remue vraiment quelque chose de profond dans la conscience collective, le désir divin de former un seul peuple ; car c'est bien là ce à quoi Dieu veut aboutir au terme de l'histoire. Il y a comme çà des musiques inspirées qui semblent faites pour porter un message grandiose, mais qui hélas a été en quelque sorte souillé par autre chose. Je suppose par exemple qu'un ancien communiste ne peut pas entendre l'Internationale sans tressaillir toujours un peu, et même s'il n'a jamais été communiste ; cependant le chrétien ne peut pas la chanter librement. L'hymne à la joie me fait un effet semblable
L'auteur de la vidéo a évidemment monté cela de toutes pièces : il a inventé cette apparition d'un visage sur le drapeau. Mais il l'a fait en utilisant un autre élément bien troublant : le suaire de Turin. Que cette relique soit un fabrication du moyen-âge c'est certain ; mais la beauté extraordinaire de ce visage exerce néanmoins ce charme étrange qui fait que dans l'art et dans l'inconscient le visage de Jésus-Christ est souvent une copie de ce suaire.
J'éprouve donc devant cette vidéo, comme d'autres, un certain malaise, et c'est sans doute le but que s'était fixé l'auteur. Mais sans le savoir il a peut-être aussi anticipé quelques ingrédients qui entreront dans la recette de la séduction générale qui doit venir, et qui atteindrait même les élus, s'il était possible.
Ovide.
@ MJ
C'est vrai. Moi même je ne suis pas étranger à cette obsession. Mais, sans provocation, c'est aussi un peu flatteur pour elles, non ? Il faut croire que Dieu a câblé ainsi le cerveau d'Adam ; il a mis aussi dans sa conscience le commandement de garder ces choses privées. Autrefois on appelait cela de la bienséance. Paul doit en parler quelque part. Lorsque le Seigneur paraîtra nous serons délivrés de toutes ces questions, homme ou femme notre âme sera par rapport à Lui une servante sans complexes.
Ovide
J'ai évidemment aussi visionné la vidéo proposée par Ovide. A mon humble avis, c'est de la pure "récup". Exactement ce que nous ne devons pas faire, sous peine de voir un jour la croix gammée au centre des étoiles.
Revenons aux sources: douze étoiles=douze picots, et puis basta!
Quant à la soi-disant obscénité des explications de Rosart, n'oublions pas que l'obscénité n'est jamais dans l'objet mais dans le regard qu'on porte sur lui.
Golan
@ Ovide,
Orange mécanique? Tiens donc..
Tu sais, cette musique ne me fait pas vibrer et pourtant j'ai su vibrer sur une sorte d'Internationale, mais cette musique-ci, je ne sais pas mais rien de tel.. c'est grave Docteur?
Peut être après tout existe-t-il aussi des inconscients moins collectifs que d'autres..
mais je t'avoue que cet hymne ne me fait pas ces effets que tu décris je t'assure, je te dirais que la "Marche Turque" de Mozart oui, d'ailleurs c'est la sonnerie de mon téléphone.
De même ce qui est donné pour être le visage de Jésus ne me fait pas plus d'effet. J'ai presque honte de te l'avouer tellement je crois comprendre qu'il semble normal que cela soit vibrant pour quelqu'un à la sensibilité normale. Et surtout ne me rétorque pas que tu comprends que je n'y sois pas sensible pour les x ou y raisons habituellement avancées par les habituels stéréotypes que l'on se contente de balancer quand on ne peut mettre quelqu'un dans une case qui nous semble lui devoir être normalement dévolue. hé bien ces stéréotypes balancés à tout bout de champ je m'en balance justement; car tu constateras que généralement ils empruntent la circonférence du cercle de l'inconscient collectif de ceux qui les émettent. Tout ce qui n'entre pas dans cette mesure cerclée est considéré comme non existant dans la norme : la norme étant la surface considérée). Ainsi donc si je ne réagis pas à cette musique censée me faire réagir on dira il y a certainement des raisons liées à mon background. Mais dans ce sens aussi, si tu dis à MJ que tu reconnais toi même ne pas être étranger à l'obsession dont elle relève l'existence, je pourrais dire que vue ton détour par la case "orange mécanique" et le genre littéraire qui est le tien notamment dans ton œuvre intitulée "l'Art d'aimer", je pourrais dire que cela était couru d'avance! mais remarque bien que je m'en garderai. Car c'est idiot...
Récemment un ami m'a dit que j'étais iconoclaste; je suppose que le fait que je ne voie ni ne ressente la même chose que les autres inconscients collectifs à la vue de cette vidéo y est pour quelque chose..
mais j'ai malgré tout du mal à saisir cette phrase :
""mais la beauté extraordinaire de ce visage exerce néanmoins ce charme étrange qui fait que dans l'art et dans l'inconscient le visage de Jésus-Christ est souvent une copie de ce suaire.""
Là encore ce n'est pas si évident pour moi : je ne Le vois pas ainsi je pourrais commencer à m'inquiéter..
Mais je crois aussi qu'humainement Jésus n'avait rien pour plaire, aucun charme. De façon physique, à mon avis cette phrase n'aurait son plein sens que dans un cas de transfiguration lors d'une extase contemplative de Sa face surtout maintenant que Christ est Glorifié; là Il apparait Magnifique, Rayonnant très Beau en tout cas cette beauté n'est pas en rapport avec ce visage que reproduit de Lui l'iconographie traditionnelle reprise par les films religieux. Et parfois j'ai eu la surprise de l'y voir représenter avec les yeux bleux : un vrai Européen quoi!
Et je crois bien que cette iconographie a réussi la même prouesse que Kubrik sur l'imaginaire collectif de beaucoup d'"inconscients"...
Mais ton appréciation de cette image sur le holy flag ne serait elle pas un peu sentimentale? Je pense que l'émotivité a un grand rôle dans ces choses ;par exemple lors de la projection du film sur la Passion de Mel Gibson qui était parait il insoutenable, il semblerait que pas mal de gens aient pleuré par empathie mais Christ n'est plus sur la Croix et je ne crois pas que ce sont des larmes d'empathie qu'il aurait souhaité de la part des foules mais plutôt des larmes de repentance sur leurs péchés. Mais par sentimentalisme bcp ont pleuré parce que le film était fait pour cela aussi ; mais après la vie a continué son cours..jusqu'au prochain film religieux émouvant.
Moi j'ai pleuré quand j'ai vu Quo Vadis mais ne vas trop vite imaginer ce que ça signifie car moi-même je ne me souviens plus trop de ce qui m'a remuée exactement.. peut être les flammes du bûcher des martyrs, va savoir ...
Pour en revenir à la vidéo je n'ai donc contrairement à toi aucun malaise en le regardant; il ne m'interpelle pas particulièrement.
Plus loin tu parles du choix de l'UE pour cette musique en embrayant très vite sur Dieu, au fait que son dessein soit d' aboutir à former un seul peuple. Je suppose que tu veux dire que ceux qui sont à l'origine du choix de cet hymne pour l'UE ont eu peut être le dessein de parvenir à réaliser eux aussi une grande Europe au peuple unifié politiquement à défaut d'avoir un langage unique. C'est très possible et vraisemblable.
Cependant sur la comparaison avec Dieu, crois-tu qu'Il veuille unifier l'ensemble de ceux qui ont cru en Lui de cette façon sous une bannière visible ?
Il veut certainement que ceux qui se réclament de son peuple parvienne à l'unité de la foi. Mais tous y parviendront -il ? car cette unité là n''est pas une unité selon nos critères, mais dans la foi transmise au saints une fois pour toute afin d'emmener son peuple à maturité dans la connaissance du Fils de son amour; et cette foi là est déjà définie et a tout en elle pour nous permettre de vivre dans l'attachement à Dieu dans le but d'entrer en possession des biens précieux : cet héritage qu'il nous a promis et qui n'est pas de ce monde.
Et cette foi ne ressemble en rien à ce qui est de la nature humaine car tout le monde a la foi, sinon on ne pourrait pas s'asseoir sur une chaise car comment croire qu'elle pourrait nous soutenir? Et même en plaçant cette foi en Jésus, tu admettras que bcp émettent leur cahier des charge perso définissant une sorte de foi à la carte sans tenir compte forcément des avertissements des épîtres des apôtres qui ont certainement leur raison d'être.
Mais si Dieu a comme dessein d'unir son peuple dans le sens que l'on croit généralement au motif que Jésus a prié une telle unité en Jean 17, je crois qu'il ne faut surtout pas perdre de vue que ce peuple Il va d'abord le séparer du monde puis séparer en lui-même au niveau des alliages différents : c'est le principe qui caractérise Dieu il a tout au cours du temps, toujours séparé son lot à lui en le mettant à part; sur une foule il se préserve un reste :c'est le principe des deux portes :la large et spacieuse et l'étroite et resserrée.
Ce principe est à l'œuvre dès le commencement et n'a jamais cessé et il présidera avec force dans les derniers temps :
le peuple de Dieu uni dans la foi sera un peuple qui aura été "séparé de" tiré hors de, sorti de; il aura connu un tri par lavage successif dans le but d'obtenir quelque chose qui résiste au feu , puis de là il aura connu un triage dans le but de voir paraitre l'or le plus fin. Ce qui ne veut pas dire que ce que parmi ce qui n'est pas destructible par le feu il ne se trouvera que de l'or. Mais je crois que si Dieu cherche à obtenir une poignée d'or fin, il ne va pas s'arrêter à qq chose de rapprochant sous prétexte qu'il n' a pas prévu que des vases d'or dans sa réserve d'ustensiles.
Et en dehors du bois, du chaume, et du foin qui sont détruits par le feu, il y a aussi le fer l'étain le bronze l'argent et l'or. Tous ces métaux sont utiles et résistent à la destruction du feu mais si Dieu chercher de l'or fin doit-il s'en contenter? Certainement pas puisque même les hommes savent la valeur de l'or par rapport à celle de l'argent et c'est Dieu qui les a créé avec des valeurs différentes pour figurer aussi des choses dans son plan ; l'or et l'argent n'ont pas la même utilité et ne sont pas uniformes, Dieu ne l'a pas voulu ainsi ;
et il en est de même pour nous mais nous sommes exhortés à chercher à devenir des vases d'or fin c'est vers cela que tend notre appel à la vocation céleste en Jésus Christ, être ainsi de ceux qui iront partout avec l'agneau en étant de ses premiers fruits. Ce n'est pas de l'élitisme c'est l'appel de Dieu à ne jamais niveler notre marche avec Lui par le bas. Ceux qui sont enseignants savent que ce sont souvent ceux des élèves qui vont viser 20 qui atteindront au moins 16.
Il arrive que nous nous enfermions parfois dans des concepts erronés :l'unité n'est ni l'uniformité ni le rassemblement de tout ce qui existe sous la même définition. De même, je pense que le peuple de Dieu n'est pas appelé à être uniforme selon la pensée de Dieu; de toutes façon il ne le pourra pas, les choses sont ainsi faites; c'est comme dans une course où le principe est au moins d'aller jusqu'au bout sans s'arrêter et en courant selon les règles. Mais on admettra que dans la course il n'y a pas que des premières places il y a autant de places que de coureurs. De même dans la maison du Seigneur il y a bcp de demeures qui ne se ressemblent certainement pas; et je ne crois pas du tout que tout le monde il sera ensemble dans le même lieu et à la même distance : le ciel et la terre que le Seigneur créera seront suffisamment grands pour permettre au Seigneur de récompenser chacun comme il se doit, les choses sont écrites sur les Livres pour cela.
De même, si le Seigneur n'a qu'une Vigne, je puis très bien comprendre qu'en tant que Vigneron il choisisse de grappiller d'abord les prémices de ses fruits qui sont arrivés à maturité au temps où il descend visiter sa Vigne, avant de procéder aux vendanges normales puis enfin envoyer cueillir les tardives sans pour autant qu'on puisse parler d'une division ou morcellement de la vigne.
Le principe de Dieu a toujours été le tri, le choix, la mise à part pour le rassemblement final de son lot à Lui.
Il a pris Adam et l'a mis dans un jardin particulier. Puis il a pris la semence de Seth de préférence à celle de Caïn; puis de Noé (10è depuis Adam) il a pris Sem; mais de la descendance de Sem il n'a pris que Abram (10è après Noé); de Abraham, il n'a pris que Isaac. D'Isaac il n'a pris que Jacob, de Jacob il a pris Juda pour en extirper une racine: David, de laquelle racine allait naître le rejeton dont parle Esaïe 11; et ainsi on arrive au Seigneur Jésus-Christ qui s'est acquis à Dieu un peuple une nation sainte par son sacrifice sanglant. Mais ce peuple aussi connaitra un tri en son sein.
Tu sais Ovide que Jean a été surpris lorsque l'ange lui a montré la Prostituée et tu te doutes certainement pourquoi il était surpris de la voir ivre du sang des saints. Car la Prostituée aussi fait partie de ce qu'on peut appeler le peuple de Dieu, de ceux dont Dieu dira pourtant qu'il ne les a pas connu alors qu'ils ont agit souvent de tout leur cœur pour Lui et en son nom; ou encore de ceux qu'il vomira et que je sache on ne peut vomir que ce qu'on a tenu dans sa bouche un temps.
Une prostituée est une femme qui vend sa virginité au premier venu et on ne peut vendre que ce qu'on a eu un temps. Dans l'AT tu vois que Jérusalem et Samarie ces 2 sœurs Ohola et Oholiba se sont conduites comme des prostituées (Ezéchiel 23), et pourtant elles appartenaient au Seigneur tu n'en douteras pas j'en suis sûre. Comme quoi, appartenir au Seigneur n'immunise pas contre le risque de prostitution, d'où tous les avertissements contenus dans la Bible à l'adresse des chrétiens et non du monde,
car Dieu s'est créé un Jardin où il s'est réservé un arbre ( le premier Adam) mais de cet arbre il a pris une semence de laquelle il a pris un plant, de ce plant il a tiré une vigne (cela aurait pu être un figuier ou un cèdre voire un olivier mais c'est une vigne) qu'il a protégée et arrosée avec soin pour en préserver des sarments. Malheureusement certains sarments bien qu'ayant été attachés au Vrai Cep qu'Il est, ne donneront pas de fruits et connaitront le feu. Mais d'autres qui auront porté du fruit connaitront une autre finalité que le feu mais parmi d'entre eux, il y aura néanmoins une grappe qu'Il cueillera d'abord comme prémices de Ses fruits (dans l'offrande c'est la meilleure part si nous regardons les prescriptions de l'ancienne alliance).
Oui décidément Ovide je crois que le principe de Dieu sans lequel l'unité n'a aucun sens,c'est la séparation et le tri jusqu'au bout, et pour Lui "unité" n'est pas égal à "uniformité"
il y a un seul Corps comme une seule Vigne; mais de même que certains membres du corps peuvent être retranchés et jetés dans la Géhenne et que d'autres peuvent tout en étant dans le corps ne pas avoir la même santé, tous les sarments attachés au Cep ne donnent pas forcément de fruit et parmi ceux donnant du fruit, tous ne sont pas appelés à donner le même jus qui va fabriquer le même vin. Toi tu me diras que les vendanges tardives donnent du bon vin mais je te dirais que tu devrais goûter au vin nouveau d'Alsace lorsqu'il parait c'est pur un délice pour le palais.
Il peut être difficile d'accepter l'idée du tri comme pédagogie de Dieu sur son peuple, mais je ne crois pas que la Prostituée dont parle Jean sera constituée de gens qui n'ont pas servi Dieu avec amour car la Bible ne laisse pas vaiment croire cela.
Aussi une grande unité des chrétiens conduite par Dieu à la fin des temps du type de celle que pourrait singer le monde et son anti christ, je n'y crois pas trop que cela devrait concerner celle que Dieu se prépare; je crois plutôt que Dieu la sépare de plus en plus de façon radicale et cela fait aussi partie de sa préparation.. car elle ne va pas revêtir une robe "blanc cassé" enfin je ne crois pas..
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément" Boileau, Art poét.,I.
Peux-tu en quelques mots résumer ta pensée? Merci. Golan
c'est ce qui me permet encore d'espérer que l'Europe et la France se relèveront, car pour le moment, elles sombrent dans quelque chose que je crains terrible. Peut-être est-ce le seul moyen pour que les gens reviennent à la vérité, quand la réalité s'imposera à eux et les sortira de leurs illusions. Car c'est une illusion de croire qu'on va pouvoir continuer à vivre comme ça, sans Dieu. Ce continent déchristianisé, où l'égoïsme et l'orgueil règnent en maîtres, ne peut que craquer. Et il le fait. Seule la perception de l'amour de Dieu et de l'éternité de la vie peut nous donner envie de nous mettre au service des autres, qui sont nos frères et qui sont précieux, même les bébés qui arrivent trop tôt, même les malades mentaux, même les pires humains. Seule la confiance en Dieu peut nous sauver.
